Eluana et le droit de mourir.

1313945401-italie-le-calvaire-d-eluana-qui-a-obtenu-le-droit_copy.jpg

 

 

Plongée dans le coma depuis 1992 suite à un accident de la route, un état végétatif jugé irréversible par les médecins, l’italienne Eluana Englaro est devenue en Italie le symbole de la lutte pour le droit de mourir. Voila près de dix ans que son père, Beppino Englaro lutte face au gouvernement italien et au Vatican entraînant ainsi une vaste polémique et un débat enflammé qui divise toute l’Italie.

 

Le 13 novembre dernier, la famille d’Eluana a obtenue de la Cour de cassation italienne le droit d’interrompre l’alimentation et l’hydratation artificielle de leur fille et pensé leur combat enfin terminé.

Malgré  les pressions du gouvernement de Silvio Berlusconi et de l’Eglise catholique, une clinique privée d’Udine (nord-est de l’Italie) a accepté d’admettre Eluana dans ses services pour couper progressivement son alimentation.

Le transfère en début de semaine d’Eluana dans cet établissement et le début du processus le vendredi 6 février  a déclanché de vives réactions au gouvernement. Si bien que S. Berlusconi a décidé d’adopter un "décret d’urgence" pour "sauver Eluana" interdisant son euthanasie.

Un bras de fer politique est maintenant engager entre le gouvernement et le président italien Giorgio Napolitano qui a refusé de signer ce décret, le jugeant contraire à la constitution.

La réponse de gouvernement ne s’est pas faite attendre :

"Si le chef de l'Etat devait décider de ne pas signer ce décret-loi, nous convoquerions sur le champ le Parlement pour faire adopter cette loi en l'espace de 2-3 jours".

Si le parlement adopte ce décret, le président italien peut demander un deuxième examen. S’il est encore approuvé, il deviendra de faite une loi.

L’avocat de la famille d’Eluana, a annoncé que le processus de fin progressif de l’alimentation et de l’hydratation se poursuivrait malgré les mesures en cours du gouvernement…

 

Voila une affaire qui soulève encore le difficile débat de l’euthanasie entre les militants "pro-vie", la religion et les lois face à la douleur d’une famille brisée par un drame…

 

6 réflexions sur « Eluana et le droit de mourir. »

  1. La Religion n’a pas le droit de décider si Eluana a le droit de mourir ou non… Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’un meutre…
    Il s’agit d’une interruption de l’alimentation et l’hydratation artificielle de la jeune fille…

    Il s’agirait de savoir si l'[b]Italie[/b] est une [b]République[/b] ayant adopté constitutionnellement, institutionnellement, politiquement et administrativement la Laïcité de l’État…
    Dans l’affirmative, il faudrait que le [b]Gouvernement italien[/b] se persuade
    [i]- que la [b]Religion[/b] n’a pas à s’immiscer dans les affaires politiques, économiques, sociales, sanitaires,
    – que la [b]Politique[/b] n’a pas à s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques ![/i]

    De toutes les manières, la [b]justice italienne[/b] a tranché en faveur d'[b]Eluana[/b] et de son père… Le [b]Gouvernement italien[/b] se doit de respecter ses décisions prises en toute conscience !

    Pour conclure, la [b]Religion catholique[/b], n’est-elle pas criminelle dans sa volonté d’interdire l’euthanasie ? En est-il de même pour le[b] Gouvernement italien[/b], qui semble vouloir obéir aux [b]autorités pontificales[/b] établies à [b]Rome[/b] ?

    A vous de trancher…

  2. l’Euthanasie ?
    Bonsoir a tous encore une fois l’église déborde de sa vocation,je suis bien sur
    d’accord avec Dominique sur tout les points ,cette décision doit être prise par
    la famille et un collège de médecins compétents et le gouvernement se doit de respecter ses décisions.
    Le gouvernement du Vatican n’a pas a s’immiscer dans les affaires du gouvernement Italien.Et la girouette Berlusconi n’est pas premier ministre du Pape !
    Il serais vraiment plus que grand temps d’arrêter ses mesquineries religieuses.
    Amitiés Laury

  3. Bonsoir a tous, Dominique et Laury, je rejoins tout a fait vos propos. Il me semble aberrant que pour un pays laïc la morale religieuse soit si présente dans les paroles et les actes du gouvernement. Voir des politiques changer les lois comme bon leur semble au mépris d’une décision judiciaire en se justifiant par la volonté du « plus grand nombre », fait froid dans le dos.
    Je ne pense pas que le « plus grand nombre » soit capable de bien appréhender les 17 ans de calvaire pour la famille, ou même quelle serait leur propre volonté s’il devait se trouver dans la situation d’Eluana.
    La perte d’un enfant doit être déjà si traumatisante, après 17 ans d’attente, le gouvernement et même l’église devraient laisser cette famille pouvoir faire son deuil en paix.

  4. Décidément, le [b]Gouvernement italien[/b], [i]soi-disant [b]Gouvernement[/b] d’un [b]pays laïc[/b] : l'[b]Italie[/b][/i], n’est même pas capable de respecter les décisions prises par la [b]Justice italienne[/b], puisque [b]Sylvio Berlusconi[/b] est une [b] »marionnette »[/b] et un « [b]clown »[/b] obéissant, tel un petit [b] »caniche »[/b], aux [b]autorités vaticanes[/b] établies à [b]Rome[/b] !

    Jugez plutôt

    [i][b]« Italie: le père d’Eluana dénonce un « coup de théâtre » de Berlusconi »[/b][/i]
    [u]Dépêche de[/u] : [b]Agence France Presse (A.F.P.)[/b]
    [u][i]Dimanche 8 février, 12h22[/i][/u]
    [url]http://fr.news.yahoo.com/2/20090208/twl-italie-le-pere-d-eluana-denonce-un-c-c99dde2.html[/url]

    Bonne lecture.

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  5. Malheureusement, Reno, le Vatican, qui est un pays à lui tout seul, est situé à Rome… De ce fait, les gouvernements italiens n’ont pas la liberté de manoeuvre due à toute nation laïque pour po

    Mais, dès lors qu’une décision de justice, en l’occurrence celle de la [b]Justice italienne[/b], est prise, il appartient au [b]Gouvernement Italien[/b] de faire en sorte qu’elle soit respectée…
    J’estime que les [b]prélats catholiques[/b], que les [b]autorités vaticanes[/b]… s’immiscent dans les affaires intérieures du [b]pouvoir judiciaire italien[/b]…

    De toutes les manières, j’ai toujours été contre l’acharnement thérapeutique ! Je serais, en ce qui concerne l’euthanasie, favorable à ce qu’elle existe… mais, à condition qu’elle soit pratiquée en toute transparence et avec toutes les précautions d’usage…

    En ce qui concerne [b]Eluana[/b], il serait criminel de la laisser encore dans cet état végétatif ! Il convient de la laisser mourir dignement, comme elle l’aurait voulu -[u][i]puisqu’elle l’avait fait savoir à son père[/i][/u]-, de laisser sa famille faire son deuil dignement… de ne pas décider pour elle !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  6. Bonsoir Dominique
    Je suis bien au courant de la situation du Vatican et de son influance sur le gouvernement Italien ainsi que sur la population. Au 21eme siècle, je le déplore simplement…

    cordialement

    Reno

Les commentaires sont fermés.