D’après la BBC le Prix Nobel de la Paix 2011 a été décerné samedi à Oslo (Norvège), et il est partagé par trois femmes, récompensées pour ‘la lutte non violente’ pour la sécurité des femmes et leurs droits.
Les trois lauréats sont Mme Ellen Johnson Sirleaf (présidente du Liberia), Leymah Gbowee (activiste pour la paix au Libéria) et Tawakkol Karman (combattante pro-démocratie au Yémen). Chacune a reçu une médaille d’or et un diplôme, elles partagent le prix de 1,11 millions d’euros.
Les trois gagnantes ont été choisies parmi une liste de 241 propositions.
Sirleaf (72 ans), première femme élue présidente en Afrique, a reçu le prix pour son mérite dans l’arrêt de la guerre civile libérienne, qui a duré 14 ans. L’annonce du Prix Nobel intervient quelques jours seulement avant que Sirleaf obtienne un autre mandat comme président du pays.
Elle a dit à l’audience, à Oslo, qu’elle été honorée de suivre les traces d’autres Africains qui ont gagné le Prix Nobel de la Paix, dont l’archevêque Desmond Tutu d’Afrique du Sud et l’ancien Secrétaire général Kofi Annan, né au Ghana.
Sirleaf a exprimé également sa ‘profonde sympathie’ pour le peuple de Norvège après la tragédie du 22 Juillet, quand Anders Breivik a tué 77 personnes durant deux attaques.
‘J’accepte avec humilité le Prix Nobel de la Paix au nom de toutes les femmes du Libéria, d’Afrique et dans le monde qui ont combattu pour la paix, la justice et l’égalité’ a déclaré Mme Sirleaf.
Gbowee (39 ans) a lutté pour mettre fin à la guerre civile au Libéria et le renversement de l’ancien président Charles Taylor.
‘Je suis honorée d’avoir été choisie et de recevoir ce prix au nom des femmes qui continuent à lutter pour la paix, l’égalité et la justice. Je pense que ce prix récompense non seulement notre combat au Libéria et au Yémen, mais aussi la lutte de toutes les femmes en Egypte, Congo, Côte d’Ivoire, Tunisie, Palestine et Israël et d’autres pays en difficulté’ a déclaré Gbowee.
Karman (32 ans) est la fondatrice du ‘Women Journalists Without Chains’ (femmes journalistes sans ‘chaînes’) et devint la première personne d’origine arabe qui remporte le Prix Nobel de la Paix.
‘Merci pour le prix, que je considère comme un honneur pour moi au Yémen, pour les femmes du monde entier et pour tous ceux qui luttent pour la liberté et la dignité. J’accepte cette récompense au nom de la révolution des jeunes au Yémen et du monde arabe, qui, avec courage et sagesse politique, mène la lutte contre la tyrannie et la corruption’ a déclaré Karman.
Avant la remise des prix, le président du Comité Nobel norvégien, Thorbjorn Jagland, s’est adressé aux trois gagnants: ‘Vous représentez l’une des plus importante force de changement dans le monde d’aujourd’hui, dans la lutte pour les droits de l’homme en général et en particulier pour le droit des femmes’.
Un tres bel hommage, cata!
enfin, un prix qui est utile et fait avancer l’humanité