Il est des élections bien plus importantes que celle du président américain et pourtant, en France on ne parle que de cela ! Comme il est dommage de préférer la politique à la littérature, cet art si noble… Et pourtant, aujourd’hui, mercredi 7 novembre se tenait en marge de l’élection américaine le célèbre prix Goncourt !
Le prix Goncourt se déroule tous les ans à la même période. La société littéraire des Goncourt fut fondée il y a près de cent dix ans et récompense chaque année un auteur d’expression française. A ce jour, il s’agit du prix littéraire le plus prestigieux.
Cette année, après une rude sélection, le jury a porté son choix sur le roman de Jérôme Ferrari, "Le sermon sur la chute de Rome". Les autres finalistes étaient comme on le prédisait :
– Patrick Deville pour "Peste et Choléra", récompensé par le prix Femina.
– Linda Lê pour "Lame de fond".
– Joël Dicker pour "La vérité sur l’affaire Harry Québert", récompensé par le Grand prix de l’Académie Française.
Né en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie dans un lycée français d’Abou Dabi. Cet écrivain peu reconnu n’en est pas à son coup d’essai. Il a en effet déjà une oeuvre complète derrière lui. Ainsi il écrivit "Aleph zéro" en 2002, "Dans le secret" en 2007, "Balco Atlantico", en 2008, "Un Dieu un animal" en 2009 ainsi que "Où j’ai laissé mon âme" en 2010.
"Le sermon sur la chute de Rome" consiste en une oeuvre profonde amenant à réfléchir sur le déclin des sociétés occidentales. Ce qui est intéressant dans son ouvrage consiste dans le ton qu’il utilise. Un ton changeant radicalement qui donne un rythme agréable au lecteur. On ne s’ennuie pas un instant en le lisant. L’intrigue se déroule dans un petit village Corse. Les images qu’il réussit à véhiculer sont magnifiques tant les descriptions sont précises ! L’histoire raconte comment deux jeunes originaires de l’île de beauté souhaitent ouvrir un bar dans la montagne, un bar qui devienne l’endroit le plus merveilleux du monde.
Un récit qui tranche avec les romans actuels. Un roman qui se démarque, un roman qui mène au sommet de la gloire son talentueux auteur ! Félicitations à l’heureux vainqueur !