Le président syrien a déclaré dans un discours prononcé aujourd’hui qu’il est catégoriquement certain  que son régime ne tombera pas. Il a également fustigé les pays du Golfe qu’il accuse d’utiliser leur énorme richesse pétrolière pour tenter de le chasser du pouvoir.

Les commentaires de Bachar el-Assad sont venus après qu’un groupe d’opposition, le Conseil national de coordination pour le changement démocratique en Syrie, a accusé le régime d’avoir été derrière la disparition de deux de ses dirigeants qui devaient prendre part à une conférence organisée à Damas par 20 groupes syriens qui réclament la démission d’Assad.

La tête du groupe a rapporté par téléphone que le régime a été considéré comme l‘instigateur de la disparition.

La crise de la Syrie a commencé en Mars de l’année dernière avec des manifestations antigouvernementales inspirées par le printemps arabe et les réformes exigées. Les protestations ont été accueillies avec une répression brutale par le régime. La Syrie est devenue plus tard en proie à une guerre civile entre les forces qui luttent pour maintenir Assad et ceux qui tentent de le renverser.

Les militants disent que près de 30.000 personnes ont été tuées depuis le début de la crise, la grande majorité étant des civils.

Le ministre syrien de l’Information a confirmé que le président avait reçu neuf journalistes égyptiens et a eu une conversation avec eux sur les derniers développements de la crise dans le pays.

Le ministre a ajouté qu’aucun des journalistes n’a considéré la réunion comme une « visite personnelle ». Un journaliste de l’hebdomadaire Al-Ahram a publié ensuite une partie de ce qui a été dit.

L’hebdomadaire cite Assad disant que les rebelles « ne réussiront pas » et qu’une intervention militaire étrangère comme celui qui a contribué à renverser le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi « ne se répétera pas » en Syrie.

Dans son allocution, le président Assad a également lancé une de ses plus rudes attaques contre l’Arabie Saoudite et le Qatar, qui ont été parmi les opposants les plus virulents qui l’ont critiqué, en disant qu’ils tentent d’influencer la région avec leur argent.

« Ils pensent que leur argent peut acheter la géographie, l’histoire et un rôle régional », a dit Assad, selon l’hebdomadaire égyptien.

« Ils donnent des armes et de l’argent aux terroristes avec l’espoir de répéter le modèle libyen », a ajouté Assad. « Au lieu d’aider pour la stabilité régionale, ils fournissent des armes et de la formation dans le but d’affaiblir l’État syrien ».

Assad a ajouté que la seule façon de résoudre la crise syrienne sera par le « dialogue avec l’opposition ».