Le pouvoir d’achat et les candidats à la présidentielle

La question du pouvoir d’achat est la principale préoccupation des Français.

Quelles sont les propositions de tous les candidats avant les présidentielles?

Tous ont heureusement des idées à proposer dans leur programme à propos de l’emploi et de l’économie.

Sur le pouvoir d’achat en particulier, c’est une autre histoire.

Certains candidats comme Bové, Buffet, Dupont Aignan, Le Pen, Laguiller n’ont pour l’instant rien de concret à proposer ou ne sont pas encore prêts (2 mois avant les présidentielles?)

De Villiers se contente de dire qu’il donne la priorité au pouvoir d’achat sans plus de détails. Olivier Besancenot propose le SMIC à 1500 euros toute de suite sans dire comment.

Il ne reste plus que Bayrou, Royal, Sarkozy, Voynet pour donner quelques pistes.

 


Bayrou et Sarkozy prônent la fin des 35 heures, le retour au travail, l’incitation aux heures supplémentaires. Ségolène Royal propose une revalorisation de tous les salaires grâce à la négociation et une réglementation des tarifs bancaires et de l’endettement des ménages. Enfin, Mme Voynet propose de s’attaquer aux emplois à temps partiel en augmentant le coût pour les employeurs.

On peut ensuite s’amuser à comparer les programmes en ciblant d'autres questions et surtout celles qui nous intéressent le plus.

Est-ce bien sérieux de se présenter à une élection sans proposition détaillée deux mois seulement avant le vote des Français?

Ne peut-on pas attendre de tous les candidats des précisions, quelques chiffres au moins, et surtout des propositions et les moyens envisagés à chaque fois.

Notre pouvoir d’achat ne peut pas se contenter de slogans habiles, de paroles vagues, d’idées fantaisistes et de réponses incomplètes.