Bayrou veut mettre des barrières entre Presse et Pouvoir

Clin d'oeil ironique à un Sarkozy hyper médiatisé et très "people" ? Bayrou imagine des barrières constitutionnelles pour éviter le copinage médias/gouvernants…

Devant la commission Balladur, Bayrou a plaidé pour que la Constitution intègre des moyens d'éviter et de lutter contre une main-mise du Pouvoir sur les médias.

Afin d'éviter des dérives comme une désinformation ou un filtrage des informations, le créateur du MoDem a demandé à ce que l'Etat n'ait aucune action directe ou indirecte sur les médias.

On imagine aisément qu'il vise directement Nicolas Sarkozy, le président ayant été accusé à plusieurs reprises de faire pression sur les médias et sur certains journalistes, afin de diffuser une information flatteuse à son sujet et défavorable à ses adversaires.

Une telle mesure est-elle réellement envisageable, sachant que les relations entre certains tenants du Pouvoir et les médias, sont d'ordre personnelles ? Cela reste à voir…

 

5 réflexions sur « Bayrou veut mettre des barrières entre Presse et Pouvoir »

  1. @ Marianne, les pétitions de VIGILANCE ORANGE
    J’aurais bien voulu signer cette pétition concernant l’indépendance des médias… Mais, j’ai été ébahi par la demande qui m’avait été faite, appeler un numéro surtaxé commençant par un O8 92…
    Permettez-moi de vous dire que votre démarche, si elle est intellecutellement valable, n’est pas honnête ! En effet, ces numéros surtaxés, qui servent à « gonfler » les notes de téléphones -que je n’utilise jamais, puisque je suis contre-, sont de véritables escroqueries ! Or, ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de passer un tel coup de téléphone !
    Aussi, il vous aurait été plus facile de nous demander de confirmer notre adhésion à votre appel en cliquant, comme cela se fait pour toutes les pétitions dignes de ce nom, sur un lien que vous nous auriez envoyé par message courriel !

    Désolé : dans ces conditions, je ne puis guère signer votre Appel ! Pourtant, le journaliste que je suis aurait bien voulu le faire !

  2. Le pouvoir médiatique est clairement l’un des pouvoirs les plus influents de nos jours….il est donc parfaitement normal qu’il soit inclus dans la logique de la séparation des pouvoirs….
    Pour etre concret, l’ une des premières mesures serait de règlementer les transferts entre politique et media et ce dans les 2 sens….
    par exemple , MrSoly membre influent du comité de campagne de N.Sarkozy ne devrait pas pouvoir postuler à un poste quelconque dans un media et ce

  3. suite……………….
    et ce pendant une franchise de temps à définir.
    inversement, Mme Pegard editorialiste au Point ne devrait pas pouvoir intégrer une quelconque responsabilité étatique avant un laps de temps suffisamment « convenable » afin d’ecarter tous soupçons de subordination du journaliste au politique .

  4. @ peyret
    Ne faudrait-il pas également que l’Etat se sépare définitivement :

    – du Groupe FRANCE TELEVISIONS, dont il est propriétaire ?

    – de RADIO FRANCE (et de ses dépendances), dont il est propriétaire ?

    En effet, sachant que les médias sont là pour véhiculer l’information et que tout Gouvernement a besoin d’eux, ne serait-ce que pour faire passer son message, l’Etat ne peut pas être, à la fois juge et partie !

    Aussi, il conviendrait également que le CSA soit réformé dans son ensemble : à savoir qu’il ne faudrait plus que ses sages soient nommés par les politiques…

Les commentaires sont fermés.