Le "Ponant" ce superbe bateau de luxe est toujours aux mains de pirates.
Paris espère la libération sans violence des trente membres d'équipage.
Ce bateau croisait au large de la Somalie et du Yémen, il fut abordé vendredi par des pirates dans le golfe d' Aden.
Revenant des Seychelles le bateau se dirigeait vers la méditerrannée, l'équipage se compose de trente membres d'équipage dont vingt français et dix Ukrainiens.
L'équipage du bateau savait que cette zone de navigation était très sensible.
Les pirates à ce jour n'auraient toujours pas formulé de revendication.
Le navire ce dirige sous une étroite surveillance, en direction du Nord-EST de la Somalie.
Il n'y a pas de passager à bord, pour l'instant aucun coup de feu n'aurait été tiré et tous les membres d'équipage seraient sains et saufs. Mais personne n'aurait de contact ni avec l'équipage du bateau, ni avec les pirates.
Le "Ponnant" est suivi par un aviso de la Marine Nationnale, qui ce trouvait sur la zone dans le cadre de la " Task force 150 ", force maritime sous commandement Américain.
Dans le temps les pirates abordaient les navires pour voler les trésors à bord et enlever les belles et gentes dames.
Mais aujourd'hui les pirates des temps modernes, n'ayant plus de trésor ou peu à dérober, abordent les navires pour demander des rançons en prenant en otages les membres d'équipage et les passagers lorsqu'il y en a.
Il y aurait de nombreux abordages et de nombreuses demandes de rançon chaque année.
Nous suivrons avec attention les suites de cette affaire.
Andréa,
C’est fait… Les 30 otages du Ponant ont été libéré, comme le signale cette dépêche ci-dessous :
« Les 30 otages du Ponant libérés sans incident »
PARIS (Reuters) – il y a 1 heure 58 minutes(*) – « Les 30 otages du voilier de luxe Le Ponant, dont 22 ressortissants français, ont été libérés sans incident par leurs ravisseurs, au large des côtes somaliennes, annonce le président Nicolas Sarkozy.
Le trois-mâts battant pavillon français avait été attaqué le 4 avril par des pirates dans le golfe d’Aden alors qu’il revenait des Seychelles sans passagers avec ses 30 membres d’équipage et se dirigeait vers la Méditerranée.
« Le président de la République exprime sa profonde gratitude aux forces armées françaises et à tous les services de l’Etat qui ont permis une issue rapide et sans incident à cette prise d’otages », dit un communiqué de l’Elysée.
« Il partage la joie et le soulagement des familles, qu’il recevra à nouveau à 17h00 aujourd’hui », ajoute l’Elysée.
Selon l’entourage du chef de l’Etat, les détails de la libération seront donnés après ce rendez-vous.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a exprimé sa « joie » après « ce dénouement heureux ». « Nous allons organiser leur retour en France dès que possible », a-t-il dit.
Le trois-mâts de luxe appartenant à une filiale de l’armateur CMA-CGM avait été attaqué dans une zone qui a été le théâtre d’une quarantaine d’actes de piraterie en 2007.
PAS DE REVENDICATION TERRORISTE
Parmi les membres d’équipage, seuls à bord au moment de l’attaque, on comptait six femmes. Hormis les 22 ressortissants français, les autres membres d’équipage étaient en majorité originaires d’Ukraine et de Corée du Sud.
Selon Manille, six Philippins font partie de l’équipage. « Ils (les ex-otages) sont toujours à bord, mais l’idée est de les conduire à Djibouti d’où ils partiront en avion pour Paris », a déclaré à Reuters le sous-secrétaire d’Etat philippin aux Affaires étrangères, Esteban Conejos.
« On nous a dit que la marine française allait escorter le voilier jusqu’à un endroit sûr. Nous espérons que les Philippins pourront retrouver leurs familles avant le début de la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
Une équipe du GIGN spécialisée dans les interventions marines était arrivée lundi à Djibouti, où la France dispose d’une importante base militaire.
De source diplomatique française, on avait indiqué que les pirates n’avaient aucune revendication terroriste et que l’acte de piraterie était entièrement motivé par des raisons financières.
Les actes de piraterie, motivés par des buts crapuleux et non politiques, sont fréquents au large de la Somalie depuis le renversement du dictateur militaire Mohammed Siad Barre en 1991. Mais les pirates ont intensifié leurs raids ces dernières années en raison de l’instabilité politique en Somalie, où un gouvernement intérimaire est en lutte avec des insurgés.
Selon Bernard Kouchner, « la communauté internationale doit se mobiliser pour lutter résolument contre les actes de piraterie dans la région ».
« La France, qui a pris l’initiative de l’opération Alcyon d’accompagnement des bâtiments humanitaires du PAM (Programme alimentaire mondial) vers la Somalie, considère qu’il est nécessaire d’aller plus loin, notamment dans le cadre des Nations unies. Des discussions sont engagées à New York avec nos partenaires pour avancer dans ce sens », ajoute-t-il. »
Emmanuel Jarry
—–
(*) http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080411/tts-france-somalie-otages-liberation-ca02f96.html
Savez qu un armateur norvègien envisage de faire passer sa flotte sous pavillon français afin de bénéficier du concours de la marine française en cas de problème?
Normal, Vu de la Meuse : le Gouvernement français, il faut lui rendre cette justice, n’abandonne jamais ses ressortissants pris en otage ou détenus illégalement !
C’est dans ces cas là qu’on se dit que d’entretenir une armée est utile.