La survie de la marque Polaroid sera-t-elle assurée par la mise sur le marché (l’appareil est en précommande et livré à partir du 16 août) de son troisième modèle digital, le Z2300 ? Pas sûr… Pour deux raisons… D’abord, il ne peut servir à téléphoner ou à se connecter sur Facebook alors que les appareils photographiques sont de moins en moins achetés car les particuliers utilisent leur téléphone. Ensuite, pourquoi payer plus d’un tiers du prix de l’imprimante proposée par la marque, l’Instant Mobile Printer, rien que pour photographier en sus ?

Qu’est-ce, aujourd’hui, qu’un appareil photo Polaroid ?
Un photophore (appareil numérique), périphérique d’entrée, couplé à un périphérique de sortie (disons une imprimante) de la même marque qui utilise une technologie de rendu sans encre et du papier spécial Zink.

Là, effectivement, alors que le dernier modèle d’imprimante (vendu 100 USD) effectue une sortie en 45 secondes environ, celle équipant le Z2300 fera perdre 15 secondes, mais « elle pourra prendre elle-même des photos », pour résumer…

L’appareil APN+imprimante est doté d’un capteur de 10 Mpx et sort des photos 2×3 » (5×7,6 cm) en une minute environ.
Remarquez que l’autre modèle d’imprimante Polaroid, la PoGo, qui ne coûte que 40 USD , est aussi véloce… mais elle ne sort que dix « tirages » par charge de batterie.
Ce modèle PoGo imprime plein format, le Z2300 aussi mais un réglage permet d’obtenir une bordure, à l’ancienne, comme sur les Polaroid d’antan.
On a aussi la possibilité de sortir en noir et blanc ou d’utiliser des filtres colorés (pour faire genre sepia ou autre).

 

Polaroid propose deux anciens modèles couplant APN et imprimante, le Z340, à l’aspect rappelant un peu les derniers appareils à l’ancienne de la marque, et le PIC300 (vendu environ 95 euros en Europe) qui évoque les caméras ou dédiés à la photo sous-marine (mais il n’est pas étanche et les sorties sont au format d’une carte de visite).

Le dos du Z2300 est équipé d’un écran de trois pouces de diagonale, mais l’appareil inclut aussi un petit micro pour recueillir des commentaires. Une fonction de recadrage est aussi disponible. Comme le Z2300 est livré avec seulement dix feuilles de papier Zink, on peut imaginer que c’est lié à la capacité de sa batterie lithium-ion.

Le site Polaroid est peu prolixe en détails techniques sur ce nouveau modèle décliné en deux couleurs (noir ou blanc), vendu 160 USD aux États-Unis (sans doute près de 170 euros dans l’Union européenne en raison des taxes). Même la focale n’est pas précisée et on peut en déduire que le zoom n’est pas possible (si ce n’est logiciellement).

Polaroid mise aussi sur un modèle de tablette tactile équipée d’Android… Ce type de produit semble plus porteur. Mais après tout, dans la catégorie des cadeaux un peu coûteux et flatteurs, ce nouvel APN à imprimante intégrée (ou l’inverse, comme on voudra), peut faire plaisir.

Certes, un Nokia Lumia n’imprime pas, et son capteur n’est qu’un 8 Mpx « seulement », tout comme celui d’un Samsung Galaxy S II, qui dispose d’un petit flash. Mais le Sony Xperia S fait mieux en ce domaine que le Polaroid avec un capteur de 12 Mpx. Donc…

Et au fait, si vous souhaitez imprimer tout de suite ou presque (mais pas forcément partout car la machine ne se glisse pas dans la poche, mais reste d’un encombrement réduit), l’Epson E-820 finira bien par être commercialisée en Europe. Son écran de sept pouces de diagonale (17,8 cm) se pilote soit avec un petit clavier, soit par télécommande : les tirages sont au format 10×15 cm (celui d’une carte postale) et sortent en 30 secondes. Mais le prix se situera aux environs de 400 euros.