Première mondiale: deux pays l'Espagne et les Etats-unis se disputent au sujet de la dépollution de l'Atlantique.Les deux pays voudraient débarasser les fonds marins d'une fabuleuse cargaison en or. Chaque pays voudrait apporter la plus grande contribution….
un énorme trésor dans l`Atlantique
Madrid, 23/05 – L`Espagne a ouvert une enquête sur la découverte par la société américaine Odyssey d`un gigantesque trésor dans une épave au fond de l`Atlantique, a appris l`AFP mardi auprès de la garde civile espagnole.
"Des agents de la garde civile ont été envoyés sur le lieu de la découverte pour enquêter", a indiqué à l`AFP un porte-parole de la garde civile.
L`enquête cherche à vérifier si Odyssey a commis ou non "un délit de spoliation du patrimoine historique espagnol", a déclaré à l`AFP une porte-parole du ministère espagnol de la Culture.
Une équipe de la société américaine Odyssey Marine Exploration a trouvé ce qui pourrait constituer le plus gros trésor maritime jamais découvert, composé de 500.000 pièces d`argent, de centaines de pièces d`or et d`or travaillé, sur une épave remontant au moins au XVIIIe siècle.
Odyssey garde pour l`instant jalousement secret l`emplacement précis de cette épave, baptisée provisoirement "Cygne noir", dont elle a déjà rapatrié le précieux butin aux Etats-Unis.
La société assure qu`il se trouve dans l`Atlantique, dans les eaux internationales.