L'homme est de plus en plus inconscient à en croire, aveuglé par le seul mot du profit et du gain. Celle qui souffre dans tout cet élan de négligence, c'est bien sûr la nature. Bientôt, la planète bleue qu'est la Terre ne sera plus vivable. Le réchauffement climatique guette, la couche d'ozone qui s'intensifie, des espèces animales et végétales qui disparaissent, etc. Le constat est alarmant.
Regardez bien cette image (c.f. ENS Lyon). Elle vous inspire quoi? La planète qui fond comme une glace. Cela paraît bien caricatural mais c'est la réalité comme elle devrait être présentée. Que faire pour combattre ce laisser-aller insoutenable? Les Verts militent, les écologistes sensibilisent les esprits. Rien à faire. L'homme reste un loup pour l'homme et la Terre en souffre. Ce temps où l'on pouvait respirer de l'air pur et frais en plein ville, où l'on pouvait consommer des produits sains dans nos assiettes, tout cela semble bien loin. Les usines se développent par centaines et centaines de milliers. Avec elles, la pollution gagne du terrain. Rien n'est plus protégé. La Terre meurt! Comme le chante Charles Aznavour.
A chaque été maintenant, on assiste à des feux qui détruisent les forêts, des inondations et des pluies torrentielles à un période inattendue. De la sécheresse, du manque d'eau potable dans certaines régions de la planète. On constate que les mesures prises jusque là pour la protection de l'environnement n'ont pas porté leurs fruits. Les pays les plus pollueurs de la planète continuent à n'en faire qu'à leur tête et la Terre se dégrade. La grenelle de l'environnement a été un pas important.
Le WWF oeuvre en France en tant qu'organisation mondiale de protection de l'environnement. Comment protéger les forêts? Comment faire la promotion du développement durable? Comment aider la nature à mieux aller? Ce sont des questions fondamentales qui doivent être posées. Evitons les gaspillages, la pollution sous toutes ses formes, de l'air et de l'eau. Economisons aussi l'énergie, etc. Tant d'effort à faire pour le bien de tous.
Bienvenue au club
Bravo pour ce magnifique article!
Et cette formidable illustration!
Il faut se battre!
Je viens de lire cet article, ceci est vrai: il faut se battre contre ce réchauffement!!! >:(
Et deux après, toujours les mêmes efforts à faire, et plus encore.
[i] »Comment protéger les forêts? Comment faire la promotion du développement durable? Comment aider la nature à mieux aller? Ce sont des questions fondamentales qui doivent être posées. Evitons les gaspillages, la pollution sous toutes ses formes, de l’air et de l’eau. Economisons aussi l’énergie, etc. Tant d’effort à faire pour le bien de tous.
« [/i]
Un petit effort chaque jour pour chacun de nous, un grand pas pour la planête