La ZAC des Batignolles écolo???

L'aménagement de la ZAC de Clichy-Batignolles dans le 17eme arrondissement doit permettre de construire une "écoville" . Elle sera bardée de panneaux solaires, de récupérateurs de pluies. Cela permettra de tendre vers un bilan carbone nul.

Il faudrait que 85°/° de l'énergie con sommée provienne de l'énergie renouvellable. Il faudra banir aussi les énergies fossiles.  

Pour atteindre ce but, la ZAC devra être équipé de nombreux dispositifs.

Tous les toits des immeubles seront pourvus de panneaux solaires , photovoltaiques . Cela permettra de produire de l'électricité.

Pour le chauffage, des études sont réalisées afin de voir si il est possible de le produire par géothermie. Un système de panneau solaire produisant de l'eau chaude pourra aussi être mis en place.

La ZAC devra aussi être équipée d'un système d'évacuation des déchets urbains par pneumatique. Cela sera un réseau de tuyaux sous dépression qui emmenera directement les déchets ménagers au centre de tri. Cela évitera les émissions de CO2 lié au transport.

 

Un bassin doit aussi permettre de récupérer, de stocker, et de redistribuer les eaux de pluie grâce à un réseau de canaux. Un recyclage des eaux usées est aussi au programme

Une réflexion sur « La ZAC des Batignolles écolo??? »

  1. Militer pour le premier écoquartier à Paris…
    BedZED au Sud de Londres, Vauban à Fribourg, Malmö en Suède, Apeldoorn aux Pays-Bas… les exemples de quartiers respectueux de l’environnement en Europe ne manquent pas. Et à Paris ? Rien. C’est face à ce constat, que des habitants du 13e arrondissement de Paris se sont constitués en association.

    L’aménagement d’une ancienne friche SNCF de 3,8 hectares (Paris XIIIème, place de Rungis) s’est offert, il y a deux ans, comme une formidable opportunité de développer, pour la première fois dans une grande ville française, un écoquartier. Nos objectifs… sensibiliser et démontrer que les changements sont réalisables ici, maintenant et pour demain. Nos principes d’action… l’exemplarité et la sensibilisation des décideurs.

    Après deux années de militantisme actif et constructif, nous avons appris en mars dernier que les principaux objectifs de notre plateforme avaient été retenus pour intégrer le cahier des charges :

    * Energie : l’ensemble de la zone consommera en moyenne 50 kWh/m2/an. Les bâtiments intégreront du solaire thermique et du solaire photovoltaïque.
    * Eau : un système de récupération de l’eau de pluie sera mis en place pour alimenter les jardins et les chasse-d’eau.
    * Transports : priorité absolue aux transports doux ! La ZAC sera une zone apaisée, essentiellement réservée aux piétons et cyclistes.
    * Stationnement : les parkings en sous-sol seront limités et un espace y sera réservé pour un parc d’une quinzaine de voitures partagées.

    Et maintenant ? De nouvelles actions :

    * Suivre le projet de la Place de Rungis et son développement ;
    * Impulser la création d’un centre de formation aux métiers de l’éco-construction sur l’EcoZAC ;
    * Accompagner l’action d’associations citoyennes dans le cadre de la création d’une structure EcoZAC nationale ;
    * Promouvoir des projets d’éco-rénovation sur du collectif et de l’individuel ;
    * Développer de nouvelles ini­­tiatives sur le 13e : le compostage urbain dans les jardins publics, réduire la place de la voiture dans le quartier, mettre en place des ateliers pédagogiques avec les écoles…

Les commentaires sont fermés.