Facilitation des licenciements, baisse des charges salariales, instauration de zones franches, privatisation  d’entreprises d’état…une ultra libéralisation du marché du travail sur le modèle allemand dans les pays du Sud, en rendant la loi plus flexible sur la protection contre les licenciements ou en diminuant les charges salariales.

 Merkel risque fort de ne pas pouvoir imposer ce plan néo-libérale visant à asservir les peuples européens à des multinationales corrompues. Ou alors il y aura de sérieuses émeutes anti européennes en France. Souvenons nous du Plan Juppé !

François Hollande parviendra t il à l’isoler et à rendre ses options non seulement peu crédibles, mais également caduques. Ou alors joue t il un role , jusqu’au 17 juin ? (date des législatives en France). De plus en plus de commentateurs en Allemagne pensent que François Hollande sera bien plus conciliant après avoir obtenu une majorité parlementaire à Paris.

Merkel est une scientifique de formation est une pragmatique en politique. Ses idées sont bonnes mais pas à effet immédiat pour la plupart. Et puis elles ne tiennent pas compte des terrains où elles devraient s’appliquer.

En Allemagne, il faut savoir que la réussite a un coût et elle s’appelle "le travailleur pauvre".

 

 Combien de personnes travaillant en interim sur des contrats précaires, pas quelques mois, mais des années durant alternant les missions avec toujours l’espoir d’être pris en CDI ? 

 

Combien de personnes bossant sur base de 400 EUR par mois et obligés de recourir au complément Hartz IV justement pour boucler les fins de mois ? 

Les réformes Hartz (ou la réforme Hartz) sont les réformes du marché du travail qui ont eu lieu en Allemagne, entre 2003 et 2005, sous le mandat du chancelier Gerhard Schröder (SPD). –

 

 

L’ Allemagne a besoin de l’Europe, parce que leur population veillit, qu’il y a plus de déces que de naissance par an et que sans la force de travail de l’Europe du sud et de l’est, il n’y aurait personne pour assembler les BMW et autres produits "made in Germany". 

 

En Europe, sommes tous interdépendants les uns des autres: ressources naturelles, climat, population économie etc…

Ce que les uns n’ont pas peu être compensé par les autres. Ce qu’il faut s’est réussir à trouver le point d’équilibre. 

 

Les petits arrangements entre amis doivent cesser et il est temps de remettre l’intérêt général à l’ordre du jour.