Je suis sûre que parmi nous, nombreux sont ceux qui ont déjà regardé une image en pensant que c’est une photo! Or, c’est une erreur!
Connaissez-vous le photo-réalisme? Ces œuvres sont des peintures qui ont pour but de se rapprocher le plus fidèlement possible de la stricte réalité!
Et je peux vous dire que nos yeux ont besoin de bien regarder pour s’apercevoir que ces œuvres d’art ne sont faites que de peinture, en général, acrylique. Cependant pour un œil non expérimenté et non avisé comme le mien, croyez-moi il est bien aisé de se faire duper!
Certains pourraient penser que ce travail est fourni pour une machine quelconque, comme on peut le faire avec un ordinateur, par exemple!
Mais il n’en est rien, tout est une question de technique puisque les artistes ne travaillent qu’à la main avec leurs pinceaux! Leur technique est réellement bluffante et vraiment très esthétique!
Cependant c’est à se demander quelle est l’intérêt d’une telle œuvre si ce n’est la technique, la beauté! Jadis, on arrivait à reconnaitre un tableau selon son style : Picasso et son cubisme ou encore Van Gogh et le fauvisme… Mais là comment reconnaitre la peinture de Roberto Bernardi ou de Steve Mills ?
Ces deux artistes font partie de ces nouveaux peintres-créateurs du photo-réalisme. Et il y en a d’autres, mais je ne sais pas si un jour ils deviendront aussi célèbres que les artistes-peintres "classiques".
Certes, ces tableaux photo-réalistes sont très jolis et époustouflants mais ne risquent-ils pas de passer inaperçus? Nous avons tellement l’impression d’être face à une photographie…
Pourtant, ne manquons pas de souligner et de respecter l’incroyable talent qu’ont ces hommes! Ils ont des yeux parfaitement capables de capter et de recopier la réalité et voilà qui est un grand don. Malgré tout, j’essaie de chercher quels peuvent être les sentiments exprimés dans leurs peintures! Monet, Renoir, ou encore Cézanne peignaient avec passion et tentaient de faire ressentir leur idée!
Mais pour les photo-réalistes, cela n’est que de la copie. Quel est le but de ces peintures? Après tout, une photo fait le même boulot! Ceci dit tout cela reste très impressionnant et comme on dit: " chapeau, l’artiste!"
C’est vraiment bluffant !
Ce serait plutôt du « pictoréalisme » …
Dans mes classes ce genre de dessin s’appelait « le documentaire » c à d copier un document.Intéressant pour la technique mais nul pour l’imagination!
oui Mozarine, je suis bien du même avis! Pas de place pour l’imagination ou encore le ressenti d’émotion!