Après l'annulation de l'édition 2008 du Paris-Dakar parce qu'il devait traverser la Mauritanie et que l'on ne pouvait y garantir la sécurité des participants, les organisateurs du célèbre rallye africain ont décidé de le transporter en Amérique du Sud.
Finis donc les déserts africains, les quatre-quatre rugissants vont gravir la cordillère des Andes et s'attaquer à l'immensité du désert d'Atacama. Deux grands rallyes sont déjà organisés dans cette région, l'Atacama rallye et le rallye Las Pampas., ceux-ci n'ayant jamais éveillé les mêmes polémiques que l'épreuve africaine, cela a peut-être aidé les organisateurs du Paris-Dakar à prendre leur décision.
Ainsi, la 30e édition du Paris-Dakar prendra son départ le 3 janvier 2009 de Buenos Aires en Argentine, traversera une partie de la cordillère des Andes, se rendra au Chili avant de se terminer le 18 janvier de nouveau à Buenos Aires.
Pour l'occasion, la célèbre épreuve changera de nom, on ne parlera plus du Paris-Dakar, mais du : « Dakar Argentine Chili 2009 ". Les organisateurs ont affirmé que les droits d'inscription seront les même qu'en 2008, mais des tarifs spécifiques seront appliqués aux Latino-américains voulant participer à l'épreuve. Une priorité sera accordée aux concurrents qui devaient prendre le départ du Dakar 2008 et ils pourront s'inscrire à la nouvelle édition à partir du 15 mai. Le transport des véhicules venant d'Europe se fera par bateau dès la fin novembre ou au début du mois de décembre, étant donné que la durée de la traversée de l'océan Atlantique est de trois semaines.
Le Paris-Dakar est mort, vive le Dakar-Argentine-Chili !