Réalité ou superstition?! De moins en moins de personnes croient en un au-delà, pourquoi? Parce que l’on s’écarte de la religion et que les hommes de maintenant sont plus fatalistes?

Beaucoup de personnes se demandent si le paradis est bien réel, si il y a quelque chose après la mort ou si le paradis n’est qu’une illusion inventée par les croyants qui redoutent la peur et veulent se rassurer sur leur avenir.

C’est vrai qu’il est plus rassurant de se dire que quand l’on meurt, il n’y a que le corps qui disparaît et que l’âme perdure dans un monde merveilleux où l’on trouve enfin la paix auprès des gens qu’on aime et qui sont partis bien avant nous. Il est fort triste de se dire que lorsqu’un de nos proches, amis ou même connaissance décède il nous sera à jamais impossible de la revoir un jour. Il est bien plus facile de croire en un lieu où tout le monde se retrouve après la vie et où l’on peut vivre heureux. Voilà qui plaiderais en faveur d’une pure invention humaine mais peut-on s’arrêter la dans le développement?

En effet, les croyants vous répondrons qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Il est peu probable que quelqu’un se soit un jour dit qu’il allait inventer l’histoire du paradis et que par chance tout le monde s’approprie cette légende et y croit.

 De plus, la probabilité que la terre devienne un environnement favorable la vie aurait été extrêmement faible (de l’ordre de 1 chance sur 10 milliard) et la probabilité qu’une source d’énergie suffisante déclenche les mécanismes responsables de l’apparition des premières formes de vie et leur évolution jusqu’à l’homme était du même ordre. Une force surnaturelle aurait-t’elle forcé le destin? Telle est la question existentielle qui hante la tête de la plus part des citoyens. Certains miracles, certains phénomènes surnaturels tendent à proner cette intervention divine. Si Dieu existe, pourquoi le paradis n’existerait-t’il pas? Mais peut-on encore croire en un monde où les défaults humains disparaîtraient? Les "âmes" reçues au paradis perdent-t’elles leurs vices? Si tel était le cas, les défaults humains seraient-ils liés au corps? Peu probable.

Il existe beaucoup d’hypothèse concernant ce qu’il se passe après la mort: réincarnation animale ou humaine, paradis, purgatoire, enfers, âmes errantes, fantôme ou encore rien du tout. Tant de questions demeurent! Alors y-at’il un paradis? Mourrons nous avec notre corps? Dieu existe t’il vraiment? Nous n’aurons la réponse qu’à notre mort et encore. Vous, qu’en pensez vous? Faites avancez le débat et enrichissez vous des arguments de tous les internautes interessés!