Le pape François. et les musulmans

 Comme vous pouvez le constater, le pape argentin n’en finit pas de semer les graines de la concorde et de l’harmonie entre christianisme et islam.

La preuve, voilà qu’une fois de plus a l’occasion de la fête de l’Aid El Fitr ( fête de la fin du mois sacré du ramadan), le pape a eut des mots affectueux pour les musulmans.

Et ce fut, aux alentours de la basilique Saint Pierre dans la capitale italienne que des milliers de fidèles mais aussi des touristes, se sont réunis pour assister a la prière de l’angelus.

Alors le pape y est apparu souriant et détendu.

Il a présenté ses vœux aux musulmans célébrant la fin du mois sacré du ramadan.

Et oui, le pape a réitéré ses sentiments de respect et a aussi adressé un salut chaleureux a " nos frères musulmans" a la fin de l’angelus.

Ensuite, il a invité les chrétiens et les musulmans à "œuvrer pour promouvoir au respect réciproque surtout a travers l’éducation des nouvelles générations".

Puis il a rappelé a fin du ramadan, "consacré particulièrement au jeûne, a la prière et a la charité".

Le pape François, a aussi invité a "réfléchir a la promotion du respect mutuel a travers l’éducation ", et a aussi appelé a "éviter la critique injustifié ou diffamatoire " contre les deux religions.

Il a exhorté "la famille, l’école, l’enseignement religieux et toutes les formes de communications médiatiques " a jouer un rôle déterminant dans ce sens.

Et je pense qu’il a vraiment raison d’œuvrer ainsi afin que cette main tendue aide a respecter la religion de l’un et de l’autre, de respecter ses enseignements, ses symboles et aussi ses valeurs.

Et comme l’a si bien dit le pape " c’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte".

Mais je pense aussi qu’il faut encourager les jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et surtout de ceux qui les pratiquent, tout en évitant de les dénigrer ou de les ridiculiser.

Alors comme lui-même l’a fait, adressons nous aux musulmans dans le monde entier en les appelant " chers amis" ou "nos frères", en leur tendant une main amie et en demandant leur aide et aussi leur complicité pour pouvoir vaincre la haine de l’autre.

Saisissons cette chance !

9 réflexions sur « Le pape François. et les musulmans »

  1. Pierre a reçu de Jésus la mission de paître ses agneaux et ses brebis.
    François les mène au loup.

  2. Les brebis de Jésus, connaissent sa voix !
    Pour ce qui est des religions, elles sont uniques
    en ce sens qu’elles conduisent toutes à la perdition:
    vous voila rassuré, Eric Pomme; vous allez pouvoir continuer
    à croquer la pomme, puisque c’est ça que vous voulez faire !!!
    Satan se frotte les mains.

  3. Quelle sorte de pape es-ce ?
    Il lui suffirait de voir ce que font les momos en Egypte .

    http://www.france24.com/fr/20130819-egypte-gizeh-coptes-eglise-incendie-pro-morsi-sissi-tawadros-militaires-crainte-attaques-reportage?ns_campaign=nl_quot_fr&ns_source=NLQ_20130819&ns_mchannel=email_marketing&ns_fee=0&ns_linkname=20130819_egypte_gizeh_coptes_eglise_incendie_pro&f24_member_id=1097210184459

    En images : bibles brûlées et murs calcinés dans une église copte de Gizeh

    il y a 3 jours :
    Les coptes ont payé cher les violences de mercredi. Ils ont été pris pour cible. Une soixantaine d’églises coptes ont été incendiées dans le pays. Des commerçants coptes ont été battus. La semaine dernière, des graffitis menaçants avaient sali les murs des églises égyptiennes, promettant le feu, promettant l’enfer aux chrétiens. Ce feu a dévoré ce mercredi les églises, écoles, et commerces chrétiens.

    sur :http://www.desinfos.com/spip.php?article37328

  4. Lagadafe, « dent pour dent et le monde finira aveugle » pas vrai?
    Faut-il que le représentant de la religion catholique tape sur l’islam parce que
    certains intégristes religieux tapent sur les symboles chrétiens?

  5. La mission du pape n’est pas de taper sur quiconque.

    Il a des contraintes de chef d’état, d’un tout petit état, mais il ne doit pas oublier qu’il est d’abord le pasteur, c’est à dire le chef spirituel, d’un milliard de personnes; à ce titre il doit trouver les mots pour faire avancer spirituellement les catholiques et l’humanité toute entière et non se contenter d’un discours convenu de chef d’un petit état. Il a le devoir de se manifester, non seulement par des paroles mais aussi par des actions (collectes pour les victimes, organisation mondiale de veillées de prières, interpellation des chefs d’états,…) quand les chrétiens se font assassiner et les quand églises se font incendier afin d’éradiquer le christianisme.

    En son temps, Benoit XVI s’était manifesté, même si cela avait déplu aux autorités de la grande mosquée al Azhar du Caire.
    S’il se contente de propos convenus de peur de froisser l’un ou l’autre, François n’est pas le bon pasteur. Le bon pasteur n’est pas celui qui abandonne ses brebis au loup.

  6. chef d’un état, sans doute …avec ses malversations
    financières , pédophile et autres….
    [b]Quant à être chef de la chrétienté …point du tout !
    Matthieu 23.10
    « Ne vous faites pas appeler directeurs;
    car un seul est votre Directeur, le Christ. ».[/b]
    C’EST NET ET SANS BAVURES !!!

  7. Ce qui est net c’et que net c’est que je n’ai pas écrit chef de la chrétienté mais
    d’un milliard de personnes, de catholiques.

    Ce qui est clair c’est que je ne parle pas de directeur mais de pasteur.

    Ce qui est clair c’est que c’est Jésus qui investit Pierre de cette mission.
    voir Jean 21.15-17

    Pour les bavures, c’est un autre sujet.

Les commentaires sont fermés.