Bien que le dernier pape ait été mis en cause au sujet du sida en Afrique, accusé d'avoir proscrit le préservatif alors qu'il n'en était rien, puisqu'il avait en effet simplement prôné l'abstinence et plus particulièrement le mariage, Benoit XVI a fait une déclaration dans le sens de la compassion envers les malades souffrants de cette terrible maladie. "Je me suis spirituellement proche" a-t-il déclaré à leur attention
|
''Je suis spirituellement proche de ceux qui souffrent de cette terrible maladie, comme également de leurs familles, en particulier de celles touchées par la perte d'un conjoint. Je les assure tous de ma prière" a déclaré le pape "Je désire en outre exhorter toutes les personnes de bonne volonté à multiplier les efforts pour arrêter la diffusion du virus HIV, à combattre les préjugés qui souvent frappent ceux qui en sont affectés, et à prendre soin des malades, spécialement lorsque ce sont encore des enfants''.
La déclaration du pape n'a rien de surprenant en soi, ce n'est pas la première fois qu'un pape se déclare solidaire des personnes qui souffrent, mais cette déclaration a son importance, si elle ne sera pas reprise par les grands médias, la parole du pape a au moins le mérite de reconnaitre, et de tenter de faire reconnaitre la souffrance des personnes atteintes de cette terrible maladie, y compris des enfants, parfois contaminés par leur parents, ou même par leur mère, au cours de la grossesse. Les malades sont par ailleurs parfois soumis au mépris de la société alentour, ainsi en Afrique il y a peu, des malades ont été enterrés vivant.
Mais le pape est un pape, bien entendu, et c'est par la continence et l'abstinence sexuelle qu'il entend lutter contre le sida ainsi qu'il l'avait déclaré en Afrique ou lors de ces précédents voyages. L'audience du pape étant grandissante, cet appel à la compassion envers les malades du sida, à l'aube de la journée mondiale contre cette maladie pour le 1er décembre, n'est pas une petite déclaration, mais pourra trouver tout son effet, en espérant que cela soit le cas pour l'attitude des bien-portants envers les malades, mais aussi des malades envers les bien-portants, puisque le message a aussi ce sens…
J’aurais pourtant pensé que le Pape Jean-Paul II était opposé aux préservatifs, comme il était opposé à la contraception…
Quelle est la position de Benoît XVI à ce sujet ?
En fait JP II n’avait pas parlé de préservatif en Afrique, il avait juste parlé mariage et fidélité, devant des catholiques.
L’Eglise est opposées aux relations en dehors du mariage, donc le sida en théorie a peu de risques de se glisser dans ce shémas, et la sexualité est là pour la procréation, c’est ce qui en fait sa sacralisation, reste les transfusions sanguines.
J’entendais un cardinal parler du préservatif il y a peu disant que ceux qui ont des rapports sexuels en dehors de ce cadre sont déjà en état de péché, il disait que donc, à ce stade-là, ils valait mieux mettre un préservatif… Le Vatican en a parlé il y a peu d’ailleurs, dans des termes dont je ne me souviens pas mais sans renier ses premiers commandements.
Mais le pape recentre je pense dans ce discours, en pensant tout simplement aux souffrants et à la charité envers eux. C’est une excellente chose quand on pense à ces malades enterrés vivants en Afrique, qui plus est par leurs proches sans doute!
Je suis agréablement surpris de la fréquentation de cet article, je ne l’avais pas écrit pour qu’il soit énormément vu, mais parce que cette position est celle que nous devons adopter vis à vis des malades.
N’oublions pas de tendre la main à nos malades, à nos vieux, à nos enfants. C’est cela qui devrait primer dans l’humanité, par delà toute la bestialité récurrente dans notre monde.