La loi sur les chiens dangereux en France est prête !

Un projet de loi sur les chiens dangereux a été adopté par les députés français ce mercredi soir avec pour disposition principale l'instauration d'un permis de détention.

Alors que la France compte à ce jour la plus importante population canine d'Europe, les députés ont adopté ce mercredi soir le projet de loi sur les chiens dangereux avec l'instauration d'un permis de détention pour les plus dangereux comme les chiens d'attaque et les chiens de défense et de garde.

En effet, les agressions canines ont fait plus d'une trentaine de décès en France en 20 ans. Pour cette raison, Nicolas Sarkozy avait promis pour septembre un renforcement de l'arsenal législatif existant. Et c'est avec presque trois mois de retard que la majorité UMP et le PCF ont voté le projet de loi présenté par les députés.

Hormis ce permis de détention, d'autres dispositions ont été prises : formation à l'éducation canine sanctionnée par une attestation d'aptitude, évaluation comportementale des chiens mordeurs, déclaration obligatoire en mairie de toute morsure, quel que soit le chien. Quant au permis de détention (pour les chiens jugés les plus dangereux, seulement), il sera remis par le maire de la commune et subordonné à l'obtention de la fameuse attestation d'aptitude citée ci-dessus.

Eric Ciotti, auteur de l'amendement, déclare : "Ce permis permettra d'empêcher certains individus de détenir des chiens alors qu'ils n'ont pas les aptitudes pour le faire ou que leurs motivations sont obscures." Et la ministre de l'Intérieur, Michèle Allio-Marie, d'ajouter à cela : "C'est un texte simple, pragmatique et équilibré dont le seul but est d'éviter ces accidents dramatiques. Il faut faire en sorte que pour toutes les familles de France, détenir un chien soit totalement un plaisir".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet de loi ne manque pas de mordant !

 

7 réflexions sur « La loi sur les chiens dangereux en France est prête ! »

  1. faut il faire la demande du permis pour un chien deja dans le foyer depuis plus de six ans c est un rott

  2. chien dit dangereux
    faut il un permis pour un chien deja dans le foyer depuis six ans il s agit d un rott

  3. Je ne suis pas apte à répondre à cette question, mais je crois bien qu’il vous faudra vous adresser à votre mairie lorsque la loi sera officiellement entrée en vigueur (pour cela, les médias vous l’apprendront).

  4. Quand les chiens dits dangereux vont payer pour tous
    Les chiens dits dangereux vont payer pour tous car les médias n’ont pas fait leur travail correctement.
    Il y a cette année, trois décés suite à des morsures de chiens. Les chiens étaient :
    – 1 Am’Staff (race catégorisée)
    – 2 Dogues Allemands (race non catégorisée)
    – 1 Croisé Berger Allemand / Beauceron (deux races – et forcément un croisement – non catégorisées).
    A noter que dans ce dernier cas, les médias ont parlé d’un rottweiler dès que l’info est tombée. La correction a été plus ou moins faite mais un peu tard.
    Depuis 1984, il y a eu, en France, 35 décès suite à des morsures de chiens => 7 sont imputables à des chiens catégorisés. Les médias se contentent (hélas) trop souvent de donner le chiffre global sans citer les races.
    Depuis fin Août (pour ne reprendre que ces derniers mois), certains médias se sont jetés sur toutes les morsures de chiens catégorisés. Il y a des semaines où on a eu droit à une morsure tous les deux jours.
    Et pendant ce temps-là… un husky a défiguré une femme d’une 40aine d’année lors d’un meeting de Bertrand Delanoe, un berger allemand a sauvegement agressé une grand-mère et sa petite-fille (l’enfant a dû être transporté par hélicoptère au CHU le plus proche), un mâlinois a réduit en lambeaux la main d’un enfant de 2 ans et demi, etc etc… Il y a eu des cas très graves avec des chiens non catégorisés et seuls quelques journaux locaux en ont parlé.
    En France, il y aurait 300.000 morsures par an. Si tous les cas de morsures graves étaient dûs à des chiens catégorisés, il faudrait une chaîne spéciale vu leur profil « vendeur ».
    C’est injuste tout celà mais une chose est sûre, le délit de sale gueule semble avoir encore de « grands » jours devant lui. C’est triste pour ces enfants dont on n’a pas parlé (car non mordus par un chien catégorisé et c’est triste pour tous les chiens catégorisés qui risquent à nouveau de payer pour l’ensemble des morsures).

  5. pas un staff
    le chien ayan cause le deces netai pas un amstaff mais un amstaff croiser donc un pit bull perso jai 3 am staff lof qui vive avec mais enfant 4ans6moi et 7ans et jusqua prensent il non u aucun sugne daggressiviter envers eux mais jai beaucoup de terrain et les chien passe 13 h sur 24 dehors et je ne laisse jamais mais enfant seule avec par contre pour le permis ca va etre marrant car mon male a du male avec les otre male mais cet dans la race ca cet des chien qui on du mal avec leur congenaire et donc il ce serviraont de ceux permis pour exterminer la race alors que les chien qui ont le plus mordu en france est le labrador et berger allement dans les 10 dernirere année et perso si on me dit votre chien doit etre piqué car il santan pas avec les otre chien et ba ca ne le fera pas car avant de piqué mon chien il devron me piqué aussi car jamais il ne lauron voila donc je trouve que la lois servira sur certain point mais quil categorise les chien suivant leur poid et non pas suivant leur image car au etat uni les pit et staff sont utiliser par la police et ce sont des chien intelligent qui travail des heures le rot donc faut arreter de dire tel ou tel chien et dangeureux tous les annimaux peuvent etre a lorigine d’un accident les chat qui ettouffe les bébé xa arive et on fai pas passez un permi pour chat les gens qui on des serpent qui a taille adulte peuve etouffer des enfant on leur dit rien non plus enfin cet navrant de voire des enfant perdre la vie a cause de personne qui ne save pas tenir leur chien mais a mes yeux un chien na rien a faire en appartement il devrait deja interdire encrore moin les chien de categorie 1 et 2 car il doive sortir en laisse et museler donc il pourront jamai courrire cet debille donc interdire les chien can les gens non pas de cour ca me semblerait logique

  6. Je viens de lire les commentaires précédents, je suis éducatrice – comportementaliste méthode positive et amicale, et je veux ajouter ceci : il n’y a pas de chiens dangereux, les chiens doivent simplement subir une bonne éducation dès leur deux mois ainsi que les maitres qui bien souvent ne savent pas comment gérer un chien, avant que ceux ci et je dis bien n’importe quelle race n’adoptent des comportements inadaptés.

    Il faut inciter les maitres à éduquer leurs chiots et eux mêmes dès que celui ci a deux mois, et surtout surtout à la méthode douce, la punition, l’élevation de la voix n’apportant rien de bon pour un chien.

    Voilà je voulais mettre ce petit commentaire – France – Vosges –

  7. je suis entierement daccord du dernier commentaire qui a ete dit.
    c comme un metre qui ne sait pas eduquer leurs chiens et ni plus ni moin que les parent ne savent pas eduquer leurs enfants.et les loi ne bouge pas pour ceci. merci

Les commentaires sont fermés.