En Autralie cent sept prêtres et religieux ont été condamnés par la justice pour des agressions sexuelles ou des viols en 2002.

Le Pape se trouvant en ce moment en Australie à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, a tenu à s'excuser pour les actes de pédophilies commis par des prêtres et des religieux.

Le Pape Benoît XVI,  à tenu à souligner son discours de samedi lors d'une messe d'un message d'excuses pour les victimes d'abus sexuels commis par des prêtres. Ce sont ses premières excuses publiques et il a ajouté " je suis profondément désolé pour les souffrances que les victimes ont endurées et je partage leur souffrance". A cette messe se trouvaient des évêques et des séminaristes.

Il a de plus voulu souligner la honte qu'ils avaient tous ressentie suite à ces abus sexuels sur des mineurs de la part de certains prêtres et religieux de cette nation".

Mais pour les familles des victimes ce ne sont que des mots et les excuses ne suffisent pas, ces familles réclament des actions concrètes.

Mais il s'agit quand même de la première fois où le Pape présente des excuses pour les abus sexuels commis par des prêtes Australiens.

Ce discours et ses excuses envers les actes de pédophilies au sein de l'église, constitue peut-être un pas vers la reconnaissance de ces abus et peut-être une réflexion vers des solutions quand à ces actes.

Il avait déjà parlé de "la honte de l'église" en avril de cette année mais n'avait jamais présenté des excuses publiques au victimes.

Le Pape Benoît XVI à souligné son discours en disant que " les victimes doivent recevoir compassion et soin et les responsables du mal doivent être conduits devant la justice".

Mais ces déclarations ne suffisent pas non plus aux associations des victimes, pour elles "désolé" n'est vraiment pas suffisant.

Elles veulent que l'on passe aux actes, les mots ne suffisent plus.

– " Nous voulons que les victimes soient traitées de façon juste, nous ne voulons pas qu'elles aient le sentiment d'avoir été exclues, nous ne voulons pas qu'elles soient abusées une fois de plus par les autorités catholiques"  à dit la porte-parole de Broken Rites.

Les parents de deux jeunes filles victimes d'un prêtre de Melbourne sont venus à Sdyney dans l'espoir de rencontrer le Pape, ils ont eux aussi  jugé les excuses décevantes.

 

Mr Foster Anthony père des deux jeunes filles, dont l'une s'est suicidée suite aux actes sexuels qu'elle avait subit. A déclaré, qu'il estime que suite à de tels actes l'église devrait prévoir une aide tant psychologique, que financière. Une aide qui permettrais aux victimes de tels actes de pouvoir être suivies.

Quelques jours avant l'arrivée du Pape Benoît XVI  en Australie, un cardinal, archevêque de Sdyney et qui est accusé de chercher à étouffer ces scandales, a ordonné la désignation d'une commission indépendante.

Commission devrait enquêter sur sa propre attitude face aux abus sexuels dont il aurait eu connaissance.

D'autres Nations ont des problèmes face aux abus sexuel commis par des prêtres ou religieux.

La question est : 

– Faut-il autoriser le mariage des prêtres et des religieux, pour faire cesser cela ?