Hier, lundi 11 février, on apprenait la nouvelle : Le Pape Benoît XVI après huit années de bons et loyaux services a décidé de renoncer à ses fonctions !
Cette annonce inattendue fut faite depuis le Vatican, lors d’un consistoire. C’est en latin que le Pape Benoît XVI s’est exprimé. Voici la transcription de son discours :
"Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d’exercer correctement le ministère. Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l’esprit est nécessaire pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile. Cette force, ces derniers mois, m’a manqué, et m’oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m’a été confié."
Le Pape avancerait donc son âge avancé et sa santé qui ne lui permettraient plus d’exercer convenablement ses fonctions comme justification. Il faut remonter relativement loin dans le temps pour retrouver pareille situation. En effet, le dernier Pape à avoir renoncé à ses fonctions n’était autre que Grégoire XII en 1415. La différence notable est que Grégoire XII n’avait pas renoncé du fait de son état de santé, il avait renoncé afin de permettre la fin du Grand Schisme d’Occident (il s’agit de la crise qui divisa l’Eglise durant près de quarante années en deux obédiences).
Les conséquences de cette annonce commencent déjà à se faire ressentir. En effet, on craint maintenant que les futurs Papes renoncent plus aisément à leurs fonctions pour ce même motif. Certains s’offusquent? d’autres crient à l’aberration…
Néanmoins, il faut tout de même noter que la renonciation d’un Pape est prévue dans le code de droit canonique, notamment dans le chapitre 332 :
S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit.
Benoît XVI restera donc à la tête de l’Eglise jusqu’au 28 février, date à laquelle la désignation du nouveau Pape sera confiée aux Cardinaux. Le Pape élut sera annoncé avant le 31 mars prochain. Durant ce laps de temps, Benoît XVI se retirera et consacrera son temps à la prière ainsi qu’à la réflexion. Il ne prendra cependant aucune part à la nomination du prochain Pape.
Je dois avouer trouver cette décision relativement courageuse et sage. Il a conscience que son état de santé s’est dégradé… Aux dernières nouvelles, le Pape porterait un stimulateur cardiaque depuis plusieurs mois…
Il est normal et compréhensible qu’il souhaite passer la main à un nouveau Pape qui pourra assurer parfaitement l’ensemble des fonctions.
Oui cela parait une décision courageuse et novatrice (pour la papauté) surtout venant d’un théologien (je n’ose employer le terme de gnostique sachant immédiatement déclencher la foudre de certains). Néanmoins, le pape renonce au vu de son âge avancé et se sentant (peut-être) décliner. Peut-être ne veut-il pas être le pape, qui vit son épiscopat marquer par la révélation….(à venir ) ? Peut-être refuse-t-il de connaître la même destinée de Jean Paul II, dont les dernières années à Rome furent l’occasion pour de puissants prélats de s’imposer à la place du désormais canonisé ? Peur-être…