L’émission télévisée Arabs Got Talent, copie de Britains Got Talent et concours du Moyen-Orient diffusé de Beyrouth avec pour mission de dénicher les talents a défrayé la chronique pour cette édition 2013. Alors qu’en terme de choix de chansons, la majorité des candidats en lice est plutôt branchée pop en radicale rupture avec l’héritage musical régional, l’une d’entre elle a fait mouche.
Dénommée Jennifer Grout, elle est américaine de souche et vient tout droit de Boston. Trois ans plus tôt, Jennifer était à des années lumières de cet univers et la découverte par hasard du répertoire de Feyrouz via internet changera la donne. Totalement conquise et sans la moindre connaissance de la langue arabe, la chanteuse en herbe s’est lancée dans l’exploration de ce domaine avant de concourir à Arabs Got Talent.
A l’inverse des autres candidates ultra sophistiquées, Jennifer au look naturel accompagnée de son oud, le luth oriental s’est de surcroit attaquée au répertoire classique arabe : du Oum Kalthoum, du Asmahan, du Abdel Wahab !
Surpris par cette démarche unique en son genre, jury et public étaient subjugués par sa performance ce qui lui a valu de faire partie des finalistes. Lors de la finale qui s’est déroulée hier, a trôné sur la première marche du podium Sima, la troupe syrienne, pour sa danse satirique sur la course au pouvoir, sur le printemps syrien qui se fane sans avoir fleuri. Le palestinien Mohammad al Diri qui en quelques coups de crayons dresse les portraits de célébrités dont ceux de Yasser Arafat, de Feyrouz, l’a talonnée. Et en troisième position est arrivée Jennifer Grout, ce qui n’est une surprise pour personne.
Indigeste d’une manière générale pour le monde occidental, la chanson arabe qui trouve preneur auprès d’une américaine est une aubaine inespérée d’où cet engouement pour la Madone. Même si sa parfaite interprétation de la chanson de Oum Kalthoum dépouille l’océan tourmenté de sa houle écumante, de sa fureur pour le lisser, l‘apaiser.
http://www.last-video.com/jennifer-grout-lamericaine-qui-chante-du-oum-kalthoum-arab-got-talent ( VIDEO DE LA CHANSON supprimée ci-dessous)
{youtube}puCKf24PL5s{/youtube}
{youtube}ye7PvMjzcMI{/youtube}
{youtube}zF8mW4On1wY{/youtube}
{youtube}kV1pbIzcpB8{/youtube}
{youtube}R0smeRWBqGU{/youtube}
je félicite vivement Jennifer Grout pour ses prestations de la chanson traditionnelle arabe, je dirai même de ses exploits, c’est invraisemblable cette voix si belle qui chante en arabe sans même connaitre la langue! Bravo