Maman vient de décéder et papa se retrouve tout seul en pleine campagne et avec une santé fragile. Il faut donc qu’il apprenne à se servir du téléphone portable. Me voici donc promue professeur de téléphonie mobile à mon corps défendant.

L’expérience est ahurissante!

Tout d’abord je prends en main l’appareil et je découvre que rien n’est au même endroit que sur mon propre téléphone. Vive les constructeurs qui ne me facilitent pas la vie.

Ensuite il faut allumer l’appareil grâce à un tout petit bouton situé sur l’arête chromée de l’ustensile. Cette première étape est déjà compliquée pour des doigts manquants de souplesse d’un monsieur de plus de 80 ans. 

Puis l’écran d’accueil apparaît et face aux nombreuses icônes Papa panique.

Du coup je décide de ne lui apprendre qu’à téléphoner et à répondre à un appel. C’est la base et je l’appelle .

Il se met immédiatement à appuyer comme un fou sur le petit téléphone vert qui est sur l’écran et rate la communication. Je lui apprend à glisser son doigt vers la droite : DELICATEMENT, en effleurant seulement son écran. Cette opération renouvelée toute la matinée est encore en cours d’acquisition. En effet ce n’est pas logique du tout par rapport à un téléphone fixe.

Raccrocher est et reste un mystère pour lui et ce sera donc à son interlocuteur de le faire.

Là dessus il me dit: "mais ta mère écrivait des mots sur son portable, je veux faire pareil"

Au secours!  Nous choisissons donc un contact familial pour faire des essais. Je lui explique comment accéder à la liste des contacts et le voila qu’il fait défiler à la vitesse de la lumière tous les contacts de son téléphone me donnant le tournis. Arrivés à la lettre "z" il faut remonter et si possible plus lentement. Une deuxième demi-journée sera nécessaire afin d’acquérir la dextérité nécessaire à cette sélection.

Une fois le contact sélectionné il doit choisir entre "appeler" et "envoyer un message" et là mon excellent élève se met à faire glisser son doigt sur la fonction souhaitée. Et bien NON ce coup-ci il faut appuyer. je me mets à haïr les constructeurs qui remettent en cause une journée de formation en changeant la donne à mi-parcours. Comment veulent-ils qu’un vieux monsieur cartésien comprenne quelque chose au système!

Bon le voila parti à écrire avec des doigts d’un centimètre de largeur sur des touches de tout juste deux millimètres. De plus comme beaucoup de gens de sa génération il ne peut même pas envisager de ne pas écrire dans un français parfait et de rajouter adverbes et relatives à leurs propos. Vous conviendrez que ce type  d’attitude est parfaitement incompatible avec les messages SMS.

Après moult essais infructueux, de l’agacement et des rires il y arrive enfin et je peux proposer une récréation. Mais voilà: "l’enfant" a un nouveau jouet et depuis deux jours il abreuve toute sa progéniture  (enfants et petits enfants) de SMS. Comme il est un peu tyrannique si l’un d’entre nous ne répond pas immédiatement à son message, il appelle afin de savoir ce qui se passe.

Heureusement pour nous tous au bout de deux jours le jouet est enfin déchargé! Vous savez cela m’a fait penser au cadeau du bon ami de la famille à mon jeune fils : "les cris de la ferme" Une fois les piles de ce jouet usées je ne les ai jamais remplacées ne supportant plus les cris des animaux!

Bon depuis j’ai appris à mon Papa a recharger son appareil Mais cet apprentissage m’a fait réaliser combien cette génération a eu à évoluer à la vitesse d’un supersonique dans notre monde moderne.