Les représentants du Pacte international des droits civils et politiques envoyés par l'ONU estiment que, même si l'ensemble de l'opinion publique de la majorité des pays asiatiques est favorable à la peine capitale, celle-ci devrait être abolie.
Ils relèvent aussi que le pouvoir judiciaire japonais devrait introduire un recours obligatoire pour les cas où la peine capitale est prononcée et garantir que tout nouveau procès ou qu'une demande en grâce entraîne immédiatement une suspension de l'exécution de la peine.
Pour ce qui va de l'année, quinze exécutions ont déjà été enregistrées au Japon, ce qui est encore relativement peu comparé à La Chine, à l'Iran, à l'Arabie saoudite, au Pakistan, et aux États-Unis, pays qui comptabilisent à eux seuls 90 % des exécutions pratiquées dans le monde.
D'après les chiffres fournis par Amnesty International, 42 exécutions capitales ont eu lieu aux États-Unis en 2007 et 470 en Chine. Toujours d'après cette même source, en 2007, 1 252 déclarations officielles d'exécutions ont été recensées dans vingt-cinq pays… même si le nombre réel d'exécutions est probablement bien supérieur, certaines sources faisant état de 6 000 exécutions rien que pour la Chine.
Il serait temps que cette pratique barbare cesse enfin, et que des pays qui se disent civilisés n'entretiennent plus ce sentiment de vengeance animale.
Ce qui est le plus choquant pour moi, c’est qu’en cas d’erreur il n’y a pas de retour arrière possible avec la peine de mort.