Accueil de SDF chez soi, familles « d’accueil » pour les démunis.

 Je ne sais pas si vous êtes beaucoup à avoir vu ce reportage à la télévision hier si je ne me trompe pas. Cela montrait des familles qui recueillaient des SDF chez eux, pendant la vague de grand froid que connait actuellement la France, ou d’une manière générale tout le reste de l’année afin de les aider à se réinsérer au sein de la société lorsque cela est possible.

J’ignore si je ferais cela moi même, et pour être parfaitement honnête je ne pense pas que je pourrais faire quelque chose comme ça. Cependant, je trouve que ces familles qui accueillent les plus démunis ont vraiment du courage et de la bonté. 

Dans le reportage, les journalistes disaient que parfois, cela tournait mal et que les bienfaiteurs, si on peut les appeler ainsi, se faisaient agresser par les SDF recueillis. Je crois que ma principale angoisse serait celle ci. Au bout de quelques années de vie dans la rue et les conditions extrêmement difficiles que cela entraine, les malheureux ne doivent plus vraiment savoir ce qu’ils font et doivent à mon sens avoir perdu toute notion de savoir vivre, de politesse, et peut être simplement d’humanité, ce qui les amène à agresser des gens qui voulaient simplement les aider.

Ce qui est le plus touchant dans un sens, c’est de voir que quelques unes de ces familles ont effectivement gagné leur pari, car certains de ces sans abris sont parvenus à se réinsérer dans la société et parviennent même pour les plus jeunes à retrouver un emploi, et à pouvoir, au bout de quelques mois, se loger par leurs propres moyens. Je pense que lorsqu’on essaie d’aider quelqu’un et que cette aide est bénéfique et qu’elle apporte véritablement quelque chose à la personne dans le besoin, alors on peut être fier de ce que l’on a fait.

Je voudrais donc lever mon chapeau à ces familles qui viennent courageusement en aide aux sans abris; et en particulier pendant cette douloureuse vague de froid qui envahit la France ces jours ci. Leur courage et leur volonté d’aider font d’eux des gens hors du commun, car je crois que dans la société dans laquelle nous vivons, il est de plus en plus rare de voir une entraide véritable entre les êtres humains, une générosité qui à tendance à se faire rare de nos jours.

2 réflexions sur « Accueil de SDF chez soi, familles « d’accueil » pour les démunis. »

  1. Nous avec notre association nous offrons la possibilité de recevoir, voici le texte qui est sur le site de notre association  » La Maison Solidarité-Handicap-Sidaventure
    Accuei & Accompagnement avec hébergement.
    La Maison Solidarité-Handicap-Sidaventure
    En pleine campagne, au coeur du Périgord Vert, le site permet, prioritairement, à des personnes atteintes du VIH/SIDA, ou autres maladies chroniques invalidantes, de souffler et d’être accompagnées dans la construction de projets personnels et professionnels.
    S’adresse aussi à un public d’usagers de substances psychoactives visant une abstinence à leur(s) produit(s) de dépendance ainsi qu’à ceux qui ont déjà arrêté ou qui sont stabilisés grâce à des traitements de substitution, et propose un accueil d’urgence à des hommes, femmes isolées, familles monoparentales, couples, jeunes filles de 18/25 ans, avec ou sans enfant(s), qui sont victimes de violences familiales.
    Le séjour peut être de courte ou de longue durée (maximum 24 mois). Ce service propose un hébergement, en chambre individuel, meublée, avec participation financière mensuelle, ainsi qu’un accompagnement médical, social et éducatif pour des adultes isolés ou en couple, avec ou sans enfant. Avec, pour objectif, de permettre aux personnes de consolider un projet de soins et d’insertion. Différentes activités et ateliers sont possibles : piscine sur Montpon, randonnées à pied ou à vélo, visites touristiques…
    Pour vous situer : 1 h à l’est de Bordeaux, 3 h de tgv de Paris, 8 h de vol de Miami, 1 h des plages et 3 h des sommets pyrénéens.
    Sncf : TGV Angoulême ou Libourne – Corail Périgueux
    La vie rurale et le grand air entretiennent la santé et c’est très bon pour le moral. »
    Oui je te confirme que des fois je suis dans l’obligation de faire les gros bras, vu qu’en plus ce sont souvent des personnes qui ont des problèmes avec l’alcool ou la drogue.
    Mais il y a une chose qu’il faut savoir c’est qu’il est obligatoire d’avoir l’autorisation de la DASS, SDF ou pas, car en cas de problèmes tous les risques sont pour celui qui héberge…

  2. bonjour je m’apelle baptiste j’ai 23ans et je suis pret a acceullir un demunie chez moi ! 0786434686

Les commentaires sont fermés.