L'artiste danois Marco Evaristti s’est, une fois de plus fait remarquer de manière très colorée. Il a proclamé au sommet du Mont-Blanc, la naissance de son Etat, le Pink State (l’Etat Rose).
Vendredi, vers 8h30, l’artiste a déployé 250m2 de toile rose en forme de pétales de fleur. Ensuite, aidé d’une quinzaine de personnes, Marco Evaristti a construit une sorte de cage métallique, haute de 6 mètres.
Au bout de cette structure, on pouvait voir hisser un drapeau blanc avec un éléphant rose sur lequel était écrit “Pink State “. A l’origine, il projetait de teindre le sommet du Mont-Blanc en rouge avec un colorant à base de pulpe de fruits. Mais il avait du renoncer, après s’être fait interpellé par la gendarmerie mardi. Il avait effectué des essais de sa teinture lundi, sur le col des flambeaux. Marco Evarestti sera poursuivi tout de même pour infraction au code de l’environnement.
A travers ce projet, il a voulu poser la question : “A qui appartient la nature ?“ Et alerter l’opinion sur les effets de la pollution de l’Homme sur la nature. Il avait commencé en 2004 au Groenland, en peignant un iceberg en rouge, pour protester contre les dépôts de déchets nucléaires abandonnés par les Etats-Unis. Cet artiste subversif connu pour son art de la provocation n’en est pas à son premier coup et ne compte pas s’arrêter là. En attendant sa prochaine “œuvre “, il relance le débat sur l’environnement dans un contexte ou l’urgence se fait sentir.