La disparition des cabines téléphoniques à long terme est inévitable

Les cabines téléphoniques ne sont pas totalement utilisées car le téléphone portable les a remplacé. L’utilisation de ces cabines téléphoniques a baissé de 90% en 12 ans. Les cabines téléphoniques sont tout de même conservées dans les villes pour le service universel. 




L’emploi des cabines téléphoniques est en perpétuelle diminution

 

 

Depuis les années 2000, le fonctionnement des cabines téléphoniques n’est plus à son optimum. Depuis la popularisation du téléphone portable en 1997, cela s’est accentué. Une cabine téléphonique qui est utilisée 5 minutes dans la journée, ce n’est pas rentable. Aujourd’hui, elles sont surtout utilisées pour  appeler à l’étranger car les personnes étrangères trouvent que c’est moins cher d’appeler chez eux dans les cabines. Ces utilisateurs sont les seuls a trouvé un avantage au maintien des cabines téléphoniques. En 2015, il restera 1% d’utilisation de ces cabines téléphoniques.

 

 

 

Les cabines téléphoniques existent encore pour le respect du service universel

 

 

Les cabines téléphoniques diminuent peu à peu mais sont encore présentes car il faut assurer le service universel. Le service universel est né après la dérégulation des télécoms. Le service universel couvre les zones non rentables et offre des tarifs préférentiels aux plus défavorisés. Le service universel était géré par l’antique opérateur Orange et les autres opérateurs finançaient une partie via une subvention. De nos jours, les cabines téléphoniques sont entretenues par des sous-traitants et le service universel est garanti par le contrôle de l’opérateur France-télécom. Malgré la tendance à la sous-traitance, l’Etat va décider s’il veut garder ou supprimer le service universel.

 

 

A mon avis, les cabines téléphoniques vont disparaître petit à petit car leur utilisation est faible. Le principe du service universel ne fait plus le poids face à l’augmentation des ventes des téléphones portables. L’entretien des cabines téléphoniques est trop élevé par rapport au rendement.Ces cabines téléphoniques vont devenir des monuments historiques à force de ne pas les utiliser.  

 

 

 



 

 

 

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/la-cabine-telephonique-en-voie-de-disparition-24-05-2013-2830355.php

http://www.alternatives-economiques.fr/telephone—le-service-universel-menace_fr_art_159_16958.html

http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Communautes-NR/Dialogue/n/Contenus/Articles/2013/02/22/Les-cabines-telephoniques-delogees-par-les-mobiles-1344661

 

http://www.lavoixdunord.fr/region/les-cabines-telephoniques-a-cambrai-espece-en-voie-de-ia13b0n1394298

4 réflexions sur « La disparition des cabines téléphoniques à long terme est inévitable »

  1. « Le service universel était géré par l’antique opérateur Orange et les autres opérateurs finançaient une partie via une subvention. De nos jours, les cabines téléphoniques sont entretenues par des sous-traitants et le service universel est garanti par le contrôle de l’opérateur France-télécom »

    Non mais allo quoi ???

  2. Déjà qu’on a supprimé le courrier envoyé par diligence et les services de pigeons voyageurs…
    Tout se perd, j’vous l’dis, moaaa…

  3. La cabine, c’est pour tout le monde. Un blessé en souffrance peut appeler ou faire appeler les secours. Si t’as pas de pognon et pas de portable, tu crèves. Le monde du progrès et des technologies pour gens friqués, comme d’hab’ !

Les commentaires sont fermés.