Dans de nombreux pays du monde, le mois de décembre reste un mois pas comme les autres. Ceci, non pas parce qu’il est le tout dernier de l’année, mais, en raisons des deux grandes fêtes qu’il offre gracieusement aux gens. D’abord le 25 pour la nativité, et le 31 pour la saint Sylvestre.
Et les pays africains, notamment ceux au sud du Sahara, eux-aussi, ne dérogent pas à la règle. Ici, chaque famille s’arrange pour mettre les petits plats dans les grands, afin de s’offrir des fêtes très achalandées. Du simple ouvrier au plus haut fonctionnaire, la mobilisation est la même.
Dès le mois d’octobre, chaque responsable de famille commence à mettre de côté la part de budget réservé à l’événement. Les salariés, surtout ceux de la fonction publique, n’éprouvent pas trop de difficultés. Car très souvent, les autorités leur offre l’opportunité de percevoir au courant du mois de décembre leur salaire de Janvier. Ceci, pour leur permettre de passer de bonnes fêtes. Certains, plus prévoyants, préfèrent dès le début d’année épargner progressivement un peu d’argent, pour éviter les surprises de la dernière minute. C’est le cas de cette dame qui nous confie : « j’ai ouvert dans un établissement de microfinance un compte d’épargne sur lequel je verse chaque mois dès le mois de février un peu d’argent, pour éviter les embrouilles de la dernière minute ».
Du côté du marché, on note dès la fin du mois de novembre une hausse généralisée des prix. Une hausse qui s’accentue au fil des jours. Car il faut le préciser, en Décembre la demande est très forte ; surtout pour les produits de grande consommation et les vêtements.
Le mois de décembre est donc l’un plus fastes pour les commerçants. Car tout le monde trouve son compte. Les transporteurs et les établissements brassicoles ne sont pas reste, tout comme les prostituées pour qui les nuits du 24, 25, 31 décembre et 1er janvier sont les plus rentables de l’année. C’est la fête !
Le mois de décembre constitue pour de nombreux subsaharien un moment inoubliable. Aussi, il représente pour les opérateurs économiques une période très juteuse. Seulement, il convient aussi de relever le taux de criminalité qui est très élevé en cette période. Car les partisans du moindre effort profitent eux-aussi de cette occasion, pour dépouiller de nombreuses personnes de leurs fortunes. Si vous entendez donc passer votre noël ou votre nouvel an en Afrique, la prudence et la vigilance vous sont très fortement recommandées !