What else ? Capsul’in …

 Sacré Georges ! Il fallait que ça arrive, sous l’insistance de mon épouse j’ai investi dans une cafetière Nespresso. Il faut dire que le café que j’ai bu il y a peu chez un ami m’avait semblé excellent.

Comme mon vieux percolateur vient de me lâcher, c’est le moment où jamais. Aussitôt reçu, aussitôt essayé ! Les échantillons livrés avec la machine sont systématiquement essayés et annotés. On se régale mais la provision est vite engloutie, il va falloir refaire le plein. Où acheter et quoi ? Georges, il n’est pas gêné financièrement, surtout depuis qu’il fait de la pub, mais ses capsules, elles sont hors de prix. On se rabattra donc sur des concurrents comme la marque l’Or et ma foi le résultat est plus qu’honorable, mais enfin à 3 euros environ les 10 capsules quand on en consomme beaucoup c’est encore trop cher.

Reste la solution des capsules à remplir soi-même. Un ami me signale qu’une boutique spécialisée dans les cafés d’origine fournit les capsules vides et le café qui va avec. Une centaine de capsules potentielles pour 17 euros, ça commence à devenir un peu plus raisonnable. On va donc essayer, qu’est-ce qu’on risque ?

Les capsules avec opercules autocollantes sont de la marque Capsul’in. Un doute m’envahit, j’avais consulté il y a quelques jours un article sur internet sur cette marque. Un amateur de café racontait ses mésaventures avec les dites capsules. Un ratage complet pour lui car il avait eu bien des vicissitudes pour les remplir sans en renverser et le bouchage avec l’opercule avait été plutôt délicat.

Tant pis, je me lance puisque je les ai achetées, je suis peut-être moins maladroit. Ma foi le remplissage n’est pas si difficile, il faut juste éviter de mettre du café sur la bordure sinon l’opercule ne collera pas. Après avoir bien tassé le café, je colle l’opercule, ce qui n’est pas si simple. J’introduis mon œuvre dans la machine, ça coince un peu mais finalement le précieux liquide coule dans la tasse et il est très bon. Je suis fier de moi. Je n’ai pas calculé le temps qu’il m’avait fallu pour boucler l’opération, mais je crois qu’il faudra à l’avenir se réserver des moments de confections de capsules à conserver au réfrigérateur.

29 réflexions sur « What else ? Capsul’in … »

  1. [b]Quelle aventure Vieilleforge! quelle patience! félicitations! lecture sympa…[/b]

  2. C’est vrai que ce n’est pas facile de ne pas succomber ! 🙂
    Cet article m’a fait penser à une pub d’une association Suisse.

    {youtube}ZUeQfAgpOIU{/youtube}

  3. c’est vrai que le café dans les machines Nespresso est excellent !! mais cher.
    Pour avoir testé chez l’un de mes employeurs, j’ai choisit une autre marque qui fait toutes sortes de café aussi bon et… moins cher ! Je paie les miennes 26.60 les 100 dosettes.
    Il faut regarder aussi sur certains sites de vente discount, on y trouve parfois des offres très très intéressantes.

  4. Merci pour cet article vielle forge…

    Pour ma part, j’ai besoin d’une bonne dose de caféine au saut du lit… En dosette ou non…

    Amitiés ;D 😀

  5. Et les risques liés à l’aluminium ? sur le site Pauvre Terre on peut lire (extrait):
    « Chez Nespresso, les capsules sont faites en aluminium, qui est un métal parfaitement recyclable.

    Le hic : en France, il n’existe aucune collecte des capsules pour les faire recycler.

    La raison ? La présence de marc de café fait que la capsule ne peut être considérée aux yeux de la législation française comme un déchet d’emballage.

    Nous sommes donc contraints de les jeter avec les ordures ménagères. Le tout se retrouve en centre d’incinération, et l’aluminium des capsules, mais aussi de tous les autres emballages alimentaires en alu, se retrouve dans le mâchefer : résidus métalliques ferreux de l’incinération, isolés par des aimants.

    Or, la présence d’aluminium dans le mâchefer exige une séparation coûteuse et complexe, à l’aide d’un séparateur à courants de Foucault qui permet d’isoler les différents métaux en fonction de leur conductivité électrique. Ce n’est qu’après que l’aluminium peut être recyclé.
    Nos voisins allemands et suisses, par contre, disposent d’un système de collecte spécifique aux capsules, limitant ainsi les pertes énergétiques décrites plus haut.

    Nocivité/toxicité de l’aluminium: Avec notre système français, des résidus d’aluminium restent en décharge et peuvent donc se répandre dans le sol. À ce stade, l’aluminium est dégradé et solubilisé par l’acidité du milieu. Or, sous forme soluble, l’aluminium peut être absorbé par les plantes et ingéré par la faune aquatique.

    En suivant la chaîne alimentaire, les prédateurs et donc en bout de chaîne l’homme, peuvent accumuler une concentration non négligeable d’aluminium, lequel est hautement nocif. Il peut notamment entraîner des dommages au niveau du système nerveux, une démence, des pertes de mémoire, une apathie, des tremblements ; on le soupçonne aussi d’être impliqué dans la maladie d’Alzheimer.

    Il est également légitime de se poser la question quant à d’éventuels éclats d’aluminium qui seraient arrachés de la capsule lors de la perforation… Aluminium qui serait directement ingéré pendant que vous dégustez votre café. »

  6. Je viens d’aller sur le site des cafetières en question, dites-donc, bonjour les phtalates dans ce plastique réchauffé ! et si vous buvez votre dééélicieux caoua dans un verre en plastique, re-bonjour les phtalates ! vous allez dire que je suis rabat-joie, mais chacun son truc: pour moi, verre, inox et porcelaine ou faïence et jamais de plastique dans ma cuisine (et encore moins de revêtements anti-adhésifs !)

    Note: les mâchefers cités dans l’extrait sont les résidus (hélas de plus en plus polluants)employés pour faire des terrassements de routes etc.

  7. [b]Mathilde,
    Dommage qu’il n’y ait pas plus de lecteurs en ce qui concerne votre prose tout à fait juste (découlant de l’industrie de TOUT les emballages sans AUCUNES exceptions) [/b]

  8. Je suis désolée de vous contredire Mathilde, j’ai des amis qui ont une Nespresso et ils gardent leurs capsules. Ensuite ils les emmènent dans un magasin dont je ne connais pas le nom où elles sont reprises pour recyclage…

  9. Madalen : vous avez des amis sérieux, mais combien de clients ne le sont pas ? s’il existe un « continent plastique » grand comme 6 fois la France, c’est bien parce qu’il y a un hic. La plupart des poissons ont en moyenne 1 cm3 de plastique des les entrailles.
    Merci Zelectron pour votre soutien !

    Les grands de ce monde mangent bio et nous laissent la m…, à commencer par Georges. Le Sark’oseille,ou U$Arko, qui ne voulait pas entendre parler d’écologie, se faisait livrer par avion du pain bio, où qu’il se trouve sur la planète. Et dégustait des pizzas bios dans les 2 fours (coût 75.00O euros) de son luxueux Number Two (coût 26 millions d’euros)

  10. Excusez-moi pour ce hors-sujet, mais je rajoute que vous (pas moi !les virus et bactéties ne s’en prennent qu’aux organismes défaillants, et la bio que je suis pète la forme) êtes vaccinés avec des produits fabriqués avec de l’aluminium, par souci de rentabilité. De l’aluminium, il y en a pour les mêmes raisons dans l’eau le pain, etc. Vous avez du mercure dans les dents, avec risque de coma ou mort subite si vous le faites déposer. Vous mangez à Noël des fruits secs passés aux rayons X.
    Je vous plaindrais, les non-bios, si vous ne vous complaisiez tellement dans ce système, « à l’insu de votre plein gré », et si vous ne regardiez pas les écolos comme de doux illuminés passéistes.
    Bonne journée, moi je vais musarder dans mon jardin, le seul du quartier qui ait des papillons, abeilles, insectes utiles, hérissons et crapauds, les autres ayant été occis par insecticides, massacre à la tondeuse et famine due au résultat de cette tonte: plus de protéines de pissenlits et fleurs sauvages, au sortir de l’hiver, pour nourrir toutes ces sympathiques bestioles. A midi, je me régalerai d’une grande salade de ces plantes sauvages garnie de pétales de fleurs. Et mes fraises puis un café bio au dessert !
    Le bonheur est dans le pré !

  11. [b]Mathilde,
    et votre café vient de l’autre bout du monde ? je ne vous fait pas un dessin ?[/b]

  12. Effectivement… Le café vient de l’autre bout du monde, récolté par des miséreux qui ne connaissent aucun repos et meurent la plupart du temps sous des cadences infernales, pour une poignée d’euros et ce dès l’âge où ils peuvent tenir debout…
    Un de mes ex-beau-frère me relatait le comique de ce que l’on appelle commerce équitable, qui selon lui était une vaste foutaise !
    Bravo et merci le bio dans ces conditions !

  13. [b]n’oublions pas non plus le coût du transport et de la pollution engendrée …[/b]

  14. [url]http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/denoncons-le-bio-et-appelons-a-une-59105[/url]

  15. Vous avez raison le bio équitable c’est souvent de la foutaise, le réseau commercial bio souvent aussi, ainsi que bien des organismes soi-disant altermondialistes financiers, distributeurs d’électricité etc., des poules aux oeufs d’or pour des petits malins.Je préfère soutenir une petite association très contrôlée qui apprend aux autochtones à s’auto-gérer et exporter s’ils le veulent.
    Les produits qui viennent du bout du monde doivent être limités aux « indispensables »: le café (qui peut être remplacé par des ersatz « du terroir » comme la racine grillée de chiendent) en fait partie. Moi je cultive des végétaux qui remplacent les exotiques comme le poivre, le thé etc et de plus ne sont pas aussi allergènes, puisque du terroir depuis des millénaires.
    Je fais assez d’efforts persos pour ne pas avoir à me sentir responsable ni coupable de mes rares écarts et des erreurs des autres.

  16. Je ne commente pas ici pour dénigrer mais pour apporter un autre point de vue et des infos à TOUS les lecteurs et pas seulement aux habitués.
    L’agriculture raisonnée est elle aussi une arnaque: de la bio avec des pesticides ! reste la permaculture, dont le meilleur exemple vient d’un autrichien (je ne me souviens plus de son nom, mais facile à retrouver par Google) qui en pleine « Sibérie autrichienne » produit et élève de tout. Si vous voulez aller déguster ses mandarines … il y a aussi ce mexicain qui produit « par l’amour » et avec une méthode que je ne connais pas (livres et émissions télé sur ce sujet) des légumes géants, tout comme les écolos du célèbre écovillage de Findhorn.

  17. J’ai aussi testée les capsules compatibles Nespresso de Capsul’in, et le résultat était très bon en tasse.

    Je prépare mes capsules pour la semaine en une fois.

  18. Zelectron, les agriculteurs dont les champs ont été contaminés par des cultures transgéniques voisines sont aussi poursuivis par Monsanto ! et il faut dire que les récoltes transgéniques françaises sont restées invendues, car l’Espagne (seul acquéreur possible de ces récoltes [u]illégales[/u], rappelons-le) en demandait un prix trop bas.

    Il y a une alternative idéale à la « bouff’tance » : « se nourrir de prâna ou de lumière » (vous pouvez peut-être cliquer sur ce lien)

    « C’est le témoignage d’Henri Monfort qui vit depuis 5 ans sans absorber aucune nourriture solide. Loin d’être un défi, cette expérience relève d’une croissance de l’harmonie entre sa physiologie et l’énergie omniprésente dans l’univers, le prana, au point de pouvoir en être nourri et en parfaite santé (…) »

    Il n’est pas le seul à avoir choisi cette alternative. Certes, cela prive des plaisirs de la table, mais il parait qu’ils sont largement remplacés par celui de cette très agréable expérience.

  19. [b]Mathilde[/b], les cachets, c’est tous les jours qui faut les prendre !

  20. Très drôle ! vous, c’est une ouverture du crâne qu’il vous faut, pour éclairer les obscurantistes de mon genrer. La très catholique Marthe Robin ne s’est pas alimentée durant des années, sans que cela choque quiconque, bien au contraire.
    J’ai publié cette info par provocation – mais aussi information, on est là pour ça, non ? – en me doutant bien qu’elle vous sortirait de votre torpeur intellectuelle; ne seriez-vous pas l’incroyable Hiawatha qui a sévi sur mon unique article ? même style, même idéologie, même comique involontaire …

  21. [b]@Mathilde en particulier et à tous en entier,[/b]
    [url]http://www.arte.tv/fr/3714422.html[/url]
    [b]et puis celui-là qui n’est pas tout à fait dans le même registre mais qui montre l’obsolescence programmée …[/b]
    [url]http://www.arte.tv/fr/3714422.html[/url]

  22. Non, [b]Mathilde[/b] je ne suis pas le légendaire Hiawatha, je suis celui qui hait (je plaisante bien sûr) !
    [b]Zelectron[/b] débat intéressant, c’est une piste à suivre, sans doute intelligent, car qu’y a-t-il d’enthousiasmant à posséder un objet (machine à laver, véhicule, etc.) usé, rouillé, qui ne fonctionne plus ?

  23. [b]@Alea,
    C’est évident! sauf à faire en sorte que l’objet rouille plus vite, se casse mieux, s’use invisiblement, se dégrade subtilement, ne puisse se réparer qu’au prix du triple ou plus que celui du neuf, que ses accessoires à cause d’un petit ergot en plastique cassé ne puissent plus se monter, que le modèle de cet objet ne se fabrique plus, et alors on jette, on détruit, on se débarrasse, on donne, on stocke en se disant qu’un jour… tout ça me met hors de moi, car au prétexte de la PEUR de ne plus avoir de travail « ON » est prêt à ramper devant « la firme » et accepter ces gâchis immondes. [/b]

  24. Zelectron, merci pour ces liens. Ils montrent l’un des rouages de cette politique de la consommation à outrance qui nous gangrène à mort. Nous avons affaire à des criminels, mais les peuples sont en effet tenus par la peur. Jean-Marie Pelt nous donnait en exemple, dans le règne animal, des petits qui peuvent en massacrer un gros, mais nous sommes devenus des animaux dénaturés, et c’est bien la pire chose qui pouvait nous arriver, avec en premier lieu la perte de l’instinct de survie.

    Pour en revenir au Nespresso, qui est bu sur les seuls critères de sa saveur et du savoir-vendre de l’embobineur Georges : c’est bien un symbole de cette société dénaturée.

Les commentaires sont fermés.