Selon l’ARCEP, l’utilisation des applications d’identification par radiofréquences dits " RFID " (Radio-Frequency IDentification) dans la bande 865-868 MHz est désormais autorisée en France. La décision que l’Autorité avait prise en ce sens en juillet dernier vient en effet d’être homologuée par le ministre de l’Industrie.

Ces dispositifs de radio-identification sont déjà présents en France, mais dans d’autres bandes de fréquences. L’introduction d’applications RFID dans cette bande répond aux besoins de l’industrie de disposer d’une bande de fréquences harmonisée au niveau européen, qui lui permette de déployer de nouveaux systèmes d’identification plus performants.

Les technologies RFID offrent de multiples applications, notamment pour le suivi logistique de produits, la traçabilité alimentaire, ou encore le contrôle d’accès et la lutte contre le vol dans les magasins.


Les enjeux sont colossaux: plusieurs milliards de puces RFID pourraient être produites dans le monde dans les cinq années à venir.