La période hivernale est synonyme de transferts pour les clubs de Football : le Mercato !. Les joueurs ont pendant cette période, qui se termine le 31 janvier, la possibiilité de partir pour gagner du temps de jeu ou pour quitter un entraîneur ou un style de jeu non conforme à ses objectifs. Les bonnes affaires sont rares, mais cela permet de dégraisser un effectif ou une masse salariale trop importante. Nous allons essayer de décrypter les mouvements des clubs Français de Ligue 1 : A 10 jours de la fin des transferts certaines équipes ont déjà réalisé de grand coup comme Marseille avec l'arrivée de 2 joueurs à vocation offensive.
Malgré une place dans le bas de tableau du championnat, Auxerre semble très prudent pendant ce mercato : Jean Fernandez a décidé de prêter 2 jeunes joueurs du centre de formation Huyghebaerts (19 ans) à Roulers et Traoré (20 ans) à Brest. En ce qui concerne les arrivées les dirigeants Bourguignons sont à la recherche d'un attaquant axial (la piste de Grégory Thil de Boulogne a été activée).
A part le prêt de Florian Marange au Havre, les Girondins ne souhaitent pas boulverser un effectif performant après avoir réussit à garder Fernando Cavenaghi son buteur.
Les Normands du stade Malherbe ne souhaite pas recruter, car les caisses sont très peu remplies à moins d'un gros départ ! affaire à suivre.
Grenoble avait une seule amibition, renforcer son secteur défensif et l'arrivée du Marseillais César Bostjan semble être la bonne solution si celui-ci retrouve le rythme de la compétition après des mois d'inactivité sur la canebière.
Dernier de la Ligue 1, les Havrais ont été très actifs avec 3 arrivées : le transfert de l'attaquant ancien Nantais Mamadou Diallo et les prêts de Marange (Bordeaux) et Franquart (Lille).
Le Mans a beaucoup recruté au mois de juin pour reconstituer une équipe décimée par les départs donc les dirigeants Manceaux ont décidé de ne pas boulverser l'effectif : Seul Gervinho fait l'objet de beaucoup de convoitise en France avec Lille et Nice et à l'étranger avec Arsenal.
Les Merlus de Christian Gourcuff sont sur une bonne série et ne souhaitent pas perturber les résultats actuels, mais l'arrivée du feu follet Obertan est une bonne nouvelle pour les supporters bretons.
La saga Lyonnaise continue comme à chaque période de transferts . Beaucoup de noms circulent sur les bords du Rhône : Les pistes sérieuses sont Savidan (Caen), Fraubert (West Ham) et Dabo de Saint Etienne. Ensuite il y a quelques joueurs qui ont été approchés comme le Lillois Obraniak ancien joueur de Claude Puel ou encore le Toulousain Gignac. La blessure de Govou pose problème et le départ de Fred pour le Brésil semble inéluctable.
Du côté Marseillais, Eric Gérets a semble-t-il réalisé de bonnes opérations avec les arrivées de Brandao (attaquant du Shaktar Donesk) et de Wiltord (indésirable à Rennes). Pape Diouf a réussi à libérer quelques joueurs avec les départs de Givet pour Blackburn, N'Diaye à Ajaccio, Bostjan à Grenoble et Erbate. LE Mercato est terminé sauf peut-être 1 ou 2 départs de joueurs non utilisés !
Le jeune Norvégien Landaas (18 ans) a rejoint une communauté étrangère déjà très forte sur le Rocher.
Nancy a récupéré un attaquant Islandais auteur de 12 buts en moyenne par saison en la personne de Veigar Gunnarson.
Nice en a fait de même avec l'arrivée d'un buteur Brésilien : Pereira Adeilson de Ipatinga
Nantes et son entraîneur envisage un renfort offensif du à la suspension de 6 semaines de son buteur Bagayoko. Les regards sont apparemment tournés vers la Ligue 2 avec le Strasbourgeois James Fanchone.
Paul le Guen est très satisfait de son groupe et ne changera rien sauf le prêt de quelques jeune svers la Ligue 2 comme Ngoyi à Clermont.
2 départs importants sur le papier pour Rennes, mais Sorlin (POK Salonique) et Wiltord (Marseille) ne jouaient plus sous l'ère Guy Lacombe donc sans conséquence.
En panne offensivement les Verts ont enrôlé un attaquant inconnu qui se prénomme Lars Nilsson qui vient de Elfsborg.
Sochaux se devait de se renforcer et les arrivées de Mikari (défenseur des Grassoppers de Zurich) et Sverkos (buteur du Banik Ostrava) vont dynamiser une équipe en nette progrès.
Tout comme Sochaux, Valenciennes a renforcer son secteur offensif avec le retour en france de Jean Claude Darcheville, le puissant attaquant et très souvent buteur avec Lorient et Bordeaux il y aquelques années.
Alain Casanova est content de son groupe et seul Pavel Fort a quitté la ville rose pour le Slavia de Prague.
Il reste encore 10 jours aux clubs Français pour débaucher la perle rare !