Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa a gagné l'election presidentielle sur un slogan : "Travailler plus pour gagner plus" . Durant toute sa campagne il a remis en cause les 35 heures, laissant croire que celles ci étaient à la base des maux de notre pays et plus particulièrement du fait de la progression du chomage.

Tout ceci est il vrai ou n'est ce que des mensonges ?

 

Tout d'abord il faut revenir sur un fait, les 35 heures ne sont pas connues de tous.

Ainsi contrairement à ce que nous à montré l'emission "Capital" consacré à la vie chére hier (excellente par ailleurs), dans les petites entreprises et l'artisanat la durée du contrat de travail reste basée sur 169 heures.

Nombre de salariès travaillant en boucheries, charcuteries,boulangeries pourront en témoigner…pour eux les 35 heures ne sont qu'un vain mot qu'il n'ont jamais connu !

Deuxième point important, si les 35 heures avaient été si mauvaises pour la conjonture et le chômage, le nombre de chomeurs auraient du augmenter ou au mieux rester identique dans la période 97 2002.

Hors il s'avere que dès lors qu'elle ont été mise en place celles-ci ont permis de nombreux emplois puisque le taux de chomage est passé de prés de 12% à un peu plus de 8%.

Nous étions alors dans une conjoncture où nous pouvions encore parler de créations d'emplois puisque le nombre d'étudiants et d'etrangers qui "gonflaient" la population active était chaque année en hausse, ce qui n'est plus le cas (pour des raisons conjoncturelles) depuis 2003.

Les socialistes ont profité d'une bonne situation économique, la droite depuis 2002 bénéficie d'une situation sociale idéale.

Depuis cette date Nicolas Sarkozy a réduit considérablement le nombre d'entrées sur le territoire Français, et à ce point il faut ajouter le fait que la génération des années 60 (né en 45 et après )commence à partir à la retraite. !

Donc depuis cette date, logiquement le nombre de chomeurs devrait diminuer mathématiquement remplacé par des retraités.

D'autant que les fonctionnaires ne seront remplacés qu'à hauteur de 1 pour 2.

Pourtant ce n'est pas le cas.

Qu'est ce qui peut expliquer une telle situation ?

Tout d'abord la volonté de l'Etat de se désengager !

Les impots nationaux sont passés pour les tranches les plus élevées de 55% à 40 % en moins de 4 ans.

Il est évident qu'à partir de là, l'Etat ne créera plus d'emploi parce qu'il n'en a pas la volonté. Les 35 heures n'ont rien à voir là dedans. Lorsqu'on prend des décisions il faut les assumer.

Un exemple à venir simple. MAM nous a dit qu'elle allait remettre en place une police de proximité mais que less recrutement se ferait régionalement.

Il est donc probable que l'Etat vote la loi mais demande aux régions de participer au financement de cette police!

 

Pourquoi les 35 heures n'ont pas couté plus cher aux entreprises ?

Tout simplement parce que pour celles qui les ont mises en place, il y avait avec la celles ci la possibilité d'annualiser le temps de travail.

Qu'est ce cela signifie ?

Que nous sommes passés d'un système où le salariè travaillait 169 heures par mois et où les heures supplémentaires étaient payées 25% de plus jusqu'à 42 heures puis 50 % au delà , à un système ou le salariè pourra être payé sur une durée annuelle de travail correspondant à 35h soit 1600 heures annuelles

M Sarkozy et la droite réactionnaire (c'est logique) mais plus étonnant la gauche aussi oublient que la loi "Aubry II" fixe la durée légale certes à 35 heures mais aussi 1600 heures annuelles !

Tout est question de négociation !

Les 35 heures ont instauré la modulation du temps de travail ce qui évitent justement à certains secteurs d'activité (soumis à des aléas previsibles types intempéries, ou flux..) d'avoir a payer des heures supplémentaires (constructuction, transport, tourisme…)

Dans ces secteurs les entreprises peuvent faire travailler en heures pleines les salariés jusqu'à 42 heures par semaines sans avoir d'heures supplémentaires à payer le tout étant de respecter les 1600 heures annuelles !

Les 35 heures ont donc permis une meilleure flexibilité , et pour les entreprises qui l'on souhaité une meilleure organisation du tavail.

Si les salariés veulent gagner plus ils ne le pourront qu'en travaillant plus de 42 heures par semaine, ou si M Sarkozy remet en cause le principe d'annualisation du temps de travail !

Personnellement j'en doute…mais je suis peut être médisant !