L’horlogerie suisse, la plus réputée au monde, confirme ses prévisions en ce début d’année 2011 : le marché des garde-temps repart à la hausse et les marques vont pouvoir vendre de nouveau à profusion. Marquée par la crise en 2009 qui avaient vu les exportations horlogères considérablement baisser et l’afflux toujours plus grand des montres asiatiques, le monde horloger suisse s’était rassuré quand la tendance s’était inversée en 2010. Tous les spécialistes parient désormais pour une forte croissance des ventes en 2011. Tour d’horizon. 

 
Les exportations de garde-temps repartent à la hausse. En ce début d’année la marge des ventes a dépassé les estimations les plus optimistes. Malgré une période économique très morose pour les gens, la demande en montres en or a doublé alors que celle en acier, matériau plus utilisé, est un peu en retrait. Au total les horlogers suisses ont expédié à l’étranger 300 000 montres de plus qu’en 2010 sur la même période.  Sur les six principaux pays demandeurs – Hong Kong, États-Unis, Singapour, Chine, France et Arabie Saoudite, – un seul est en recul : Hong Kong (-6,1%). Nos politiques français, grands amateurs de belles montres de luxe peuvent se rassurer : la France a vu sa demande dépassée celles des États-Unis (+30,3%) et la Chine (+20,8%) avec 40,7% d’exportation en plus. L’Arabie saoudite reste loin devant avec une progression de l’ordre de 85,3%. Au total 651,8 millions de francs suisses pour une hausse des exportations de 19,8%. 
 
Le marché des montres est en pleine ébullition. Devenu à la mode, l’achat de montres s’est démocratisé avec l’arrivée de nouvelles marques, à l’origine non-horlogères, comme Guess qui proposent des montres de luxe poinçonnées « swiss made » pour des prix plus raisonnables comparés à ceux pratiqués par les grandes marques horlogères traditionnelles comme Jaeger ou Patek. Le marché asiatique explique aussi cette forte hausse des exportations. La société asiatique, notamment chinoise, se diversifie et évolue. On trouve à présent plus de riches milliardaires en Chine qu’en France. Avec de l’argent qu’ils peuvent dépenser en illimité, les riches acheteurs asiatiques ne regardent pas à la dépense pour un beau garde-temps suisse. Le résultat est bien évidemment l’explosion des prix du marché qui deviennent parfois ridicule : certaines montres ont le prix d’une maison.