L’acte d’achat est déclenché par le besoin ou par le plaisir d’acquérir un bien. Le secteur de l’occasion provoque, à la différence du secteur du neuf, l’excitation de la découverte et de la recherche de l’objet à prix réduit. La sensation de faire une "affaire" !
Les filières les plus connus sont bien entendu les dépôts-ventes, les vides-greniers, la vente par internet… Mais il existe également les salles des ventes un peu méconnues du public.
Voyons ces différentes filières…
Les dépôts-ventes : un vaste supermarché de l’occasion
Les dépôts-ventes sont de vastes entrepôts ouverts au public et dans lesquels les objets sont déposés et vendus. Le dépôt-vente se prend une commission en contrepartie, une fois la vente réalisée. C’est un bon moyen de vider son grenier tout en récupérant un peu d’argent. L’acquéreur peut également se meubler à prix modestes.
Le vide-grenier : des prix très bas
Le vide-grenier connaît depuis quelques années un essor considérable. Les raisons sont multiples: effet tendance, mode, crise économique… Chaque village organise aujourd’hui son vide-grenier et attire de ce fait vendeurs, acheteurs et promeneurs. Mais inutile de se leurrer. Il est rare d’y trouver un tableau de maître ou un meuble de valeur. Toutefois, il est possible, pour quelques euros, de changer sa garde-robe ou de faire plaisir à ses enfants. Néanmoins, quelques bonnes affaires peuvent encore se faire mais tôt le matin avant le passage des brocanteurs ! Avis aux lève-tôt !
La salle des ventes : la moins populaire des ventes
Il est peut-être plus difficile de passer la porte lors d’une vente aux enchères. C’est un monde qui peut paraître fermé, hostile, avec des codes particuliers réservés seulement aux initiés.
En fait c’est un univers ouvert aux professionnels comme aux particuliers et aux amateurs. Contrairement aux autres modes d’achats, il est possible de trouver des objets plus intéressants et rares.
Fonctionnement : Le prix de départ est estimé par le commissaire-priseur et il suffit de surenchérir, par un simple geste, pour acquérir l’objet convoité jusqu’au mot final : "adjugé". Ce mode d’achat est très ludique et excitant mais attention à ne pas se laisser entraîner par le jeu et la "folie des enchères" connue dans le milieu.
A chacun de trouver sa filière…
Le marché de l’occasion se porte bien en République Démocratique du congo pour simple raison que les consommateurs ne sont pas bien informés sur les vraies et les faux produits ; l’absence d’une législation légale sur la protection des consommateurs ; absence des normes sur l’organisation du marché …
MUSOKO MBUYI PATRICE
PRESIDENT
ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS DES PRODUITS VIVRIERS .
COALITION NATIONALE DES CONSOMMATEURS CONGOLAIS .
TEL:00243(0)815023698 – 00243(0)895901977.
Et un geste écologique.
Le pouvoir d’achat baissant, les gens recherchent de plus en plus l’occasion.
En revanche je suis contre l’idée que vide-grenier = prix sacrifié.
Même si c’est de l’occasion tout à un prix et il faut le respecter.
Pourquoi vendre 1 € un objet qui en vaut 100 même d’occasion?
Tout est une question d’équilibre entre l’offre et la demande. Certains objets anciens ou de collections recherchés par les amateurs sont à un prix élevé sur les vide-greniers et ces objets se vendent !
Et d’autres objets ne se vendront jamais, même à 1 euro, même si on les donne personne n’en veut.
J’ai pu remarqué que les jouets pour enfants en bon état se vendaient assez bien en ce moment…
Patricia
Tout est une question d’équilibre entre l’offre et la demande. Certains objets anciens ou de collections recherchés par les amateurs sont à un prix élevé sur les vide-greniers et ces objets se vendent !
Et d’autres objets ne se vendront jamais, même à 1 euro, même si on les donne personne n’en veut.
J’ai pu remarqué que les jouets pour enfants en bon état se vendaient assez bien en ce moment…
Patricia
Bonjour Pat
Sur votre article vous écrivez que les salles des ventes sont les moins populaires des ventes d’occasion.
Je crois que cela est en train de changer si j’en crois certains articles que j’ai pu voir ou un reportage que j’ai encore vu hier à la TV.
Est-ce que cette émission sur la 6 y est pour quelque chose?
En tout cas il semblerait qu’il y un regain d’intérêt pour ce mode de vente.
[img]http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-l-hotel-drouot—la-plus-importante-salle-des-ventes-de-france-2066.gif[/img]
Puis il y a aussi tous ces sites sur Internet où beaucoup d’objet passent d’une main à l’autre par des enchères quelque fois inversées.
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires…
Ludo, pour répondre au sujet des salles des ventes : effectivement les gens poussent plus facilement la porte souvent par simple curiosité puis ils se piquent au jeu, car c’est souvent un vrai poker entre acheteurs et les règles sont finalement assez simples. Et seules les personnes majeures peuvent acheter ce qui différencie par exemple les vide-greniers où règne une ambiance « bon enfant ».
Je pense que cela reste encore un monde d’amateurs avertis ou de professionnels car les objets vendus sont souvent anciens donc assez chers mais cela s’ouvre sur l’extérieur et c’est une bonne chose.
Je n’ai pas parlé des ventes par internet car je voulais me concentrer sur les ventes qui se font directement entre personnes.
Bien amicalement
Patricia