Décidément les politiques se lâchent. Après le "casse toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy au Salon de l'Agriculture, c'est un illustre anonyme qui vient de poster une vidéo de Jacques Peyrat, maire sortant de Nice, en train d'insulter une femme. Ennuyeux pour un candidat à la Mairie de la ville. L'information a été révélée sur Programme-tv.net.

La vidéo est non datée comme l'indique le jounaliste Julien Thomas, auteur de l'article sur Programme-tv.net. Son apparition en pleine campagne des municipales a été clairement calculée pour nuire au sénateur-maire de Nice, probablement par un opposant politique. Ce qui est troublant c'est l'angle de vue. On pourrait presque penser à une "caméra cachée" au niveau d'un bouton de veste. Cette contre-plongée rapprochée indique en tout cas que le "mouchard" est soit un proche du maire, soit qu'il assistait à cette altercation aux côtés du maire.

Ce genre de vidéos relancent le débat sur les méthodes pas toujours très catholiques, utilisées par les militants et les politiques pour "descendre" un adversaire. Le but étant de le ridiculiser, de l'affaiblir et de le couler politiquement. Ces actions parfois spontanées, parfois calculées, s'apparentent à de vrais guet-apens où l'auteur n'attend qu'une chose : le dérapage ! Pour aller ensuite créer un buzz sur la toile.

Dans le cas de Jacques Peyrat, on hésite entre le coup monté et le dérapage dans l'interview, la fin de la vidéo montrant un micro placé devant la bouche du Maire. Etait-il accompagné par des journalistes qui simulaient le OFF tout en filmant cette dispute caméra à la main ? Possible. En tout cas, la personne à l'origine de cette vidéo sur Dailymotion, ironiquement nommée "Lenicoismasqué", s'est inscrite il y a 3 jours et a posté cette vidéo le jour même, de quoi accréditer la thèse d'un coup monté politique, même s'il est dû à un individu isolé.

Quoiqu'il en soit, force est de constater qu'à l'UMP on a le sang chaud ! On appréciera le "tagueule va te faire foutre pétasse !"

{dailymotion}x4hwv8{/dailymotion}