Le livre blanc de la Défense française, ou le livre noir ? Ce qui nous attend réellement…

Par Eva, du blog http://r-sistons.over-blog.com


http://laplote.over-blog.fr/
 

La « version 2 » du Livre blanc engagera la politique de défense et de sécurité de la France pour les quinze prochaines années. .

Le Livre blanc de 1994 était celui de l'après guerre froide et de la fin de la conscription. L'édition 2008 est celle de la mondialisation : menaces diffuses, incertitudes stratégiques. D'où la proposition de nommer, auprès du président de la République, « un coordonnateur » des services de renseignement civils et militaires et de faire un effort sur les satellites d'observation et sur la protection civile.

Le « contrat opérationnel » imposait jusqu'ici à l'armée de Terre d'être capable de déployer 50 000 hommes sur un an sur un théâtre européen : il  passe à  30 000 hommes mais sur 6 mois, avec comme « cible » un arc allant de la Mauritanie au Pakistan – ou de la Méditerranée à l'océan Indien. On ne touche pas aux 5 000 hommes en alerte « Guépard », une force d'intervention rapide et autonome.

Le Livre blanc avalise la réduction  – déjà annoncée – d'un tiers des vecteurs aériens de la force de dissuasion nucléaire, et du nombre d'avions de combat « opérationnels ». Il préconise également le « dégraissage » des effectifs Outre-mer, la fermeture d'au moins deux bases en Afrique et d'une trentaine sur l'Hexagone, mais ne prend pas position sur la question d'un 2e porte-avions, qui sera tranchée au cours d'un Conseil de défense, début juin. Etc..

http://www.rfi.fr/actufr/articles/101/article_66484.asp

Je m'élève contre les projets

de Sarkozy en matière de Défense !

Mes amis,

Quand on voit ce qui se prépare, on ne peut se taire.

Sarkozy gère la France comme s'il s'agisssait d'une entreprise. C'est une catastrophe. La France est un pays qui a une Histoire, des valeurs, des traditions, et une réputation. Sarkozy n'en tient pas compte. Il a ses idées, baignant dans la culture américaine, notamment celle du colt, et il va les imposer à des citoyens qui n'en veulent pas, et à un pays qui y perdra son identité, sa spécificité, son originalité.

Deux mots, d'emblée, pour définir les choix  du nouveau Président : Ils répondent à une logique guerrière, et à une logique financière. Derrière les jolies envolées "modernes", pragmatiques, rationnelles, se cachent des visées correspondant fort peu aux orientations de la France. Comme son ami Bush, Sarkozy a une conception très va-t-en guerre des choses, fort peu diplomatique et profondément ancrée dans l'histoire américaine, dans sa mentalité, où l'usage est de règler les problèmes en appuyant sur la gâchette plutôt qu'en dialoguant avec les adversaires et en cherchant à les comprendre. Vision d'ailleurs très manichéenne du monde, simpliste, où la force prime sur le droit. Le Droit de la Force plutôt que la Force du Droit, comme je l'ai déjà écrit. Et avec ces deux-là, le Droit, et les peuples, sont allègrément piétinés. Tout en invoquant le Bien, la Démocratie irréprochable, la Liberté, la modernité. Et même la civilisation !

Sarkozy et Bush ont une certaine vision du monde : Basée sur le rapport de forces. Le puissant impose sa loi au plus faible, le fort ne songe qu'à dominer. Par les armes, évidemment. La démocratie est seulement sur les lèvres. Pour mieux abuser…

Une logique marchande appliquée au secteur de la guerre.

La véritable philosophie du Livre Blanc de la Défense est industrielle. Très révélatrice, à cet égard, est la réponse du ministre Morin aux intervenants à l'Assemblée Nationale : "Vous oubliez les industriels", dit-il à ceux qui contestent sa façon de voir les choses.

Avec Sarkozy, le capitalisme financier s'applique au secteur de la guerre. La Défense devient un secteur marchand, comme tous les autres, un secteur où il faut faire du profit. Coûte que coûte. Pour complaire au Medef, pour complaire aux industriels de la mort – de l'armement, si vous préférez, secteur particulièrement lucratif.

Les Dassault ont leur artère près des Champs-Elysées, pas les victimes des guerres. C'est ainsi, et avec Sarkozy les marchands d'armes vont continuer à prospérer, tapis rouge, bien rouge, déroulé devant leurs pas. Dans la société "moderne",  soi-disant "irréprochable" sur le plan démocratique, les intérêts économiques et militaires ne font qu'un. Les besoins en armes de l'humanité sont toujours satisfaits, pas ceux des estomacs. Mais dans la logique actuelle, le personnel de la Défense sera lui aussi sacrifié. Priorité au matériel, priorité à l'équipement militaire ! Les amis de Sarkozy seront repus. Béats. Comblés. Des pans entiers du secteur de la guerre s'ouvriront toujours plus au secteur financier. Et à la sacro-sainte concurrence internationale. En d'autres termes, le secteur privé se substituera au secteur public, à l'Etat. Dans un domaine tel que celui qui engage la vie de tant d'êtres humains ! Cette civilisation-là ressemble fort à la barbarie…

En effet, ce sont les lobbies industriels de l'armement qui imposeront leur loi – un certain "ordre" au monde. Ordre, ou désordre, au fait ? Et cela, en toute impunité. L'industrie de l'armement doit rapporter, au détriment de l'intérêt bien compris des peuples. En clair, les citoyens seront sacrifiés aux profit juteux pour une minorité. Tout sera fait pour entretenir les rapports conflictuels entre les peuples, quitte à les créer de toutes pièces, artificiellement. Avec la complicité des médias aux ordres. 

Nouveauté, la guerre sera sous-traitée, confiée à des groupes privés, à des mercenaires échappant au Droit international : Et ce marché sera particulièrement lucratif ! Et assorti d'une déresponsabilisation des Etats ! Pas de sanctions, des Nations Unies et un Droit international de la guerre bafoués, l'arbitraire règnera en maître. Les requins de la finance seront les grands vainqueurs ! 

La loi de l'argent s'appliquera aussi après la guerre, comme en Irak, où l'on a plaqué, imposé, dans un pays arabe – soumis à des principes stricts – le néo-libéralisme qui broie les peuples, et d'abord leurs traditions. Car il faut bien comprendre que le pays occupé devra accepter les lois de l'occupant, des lois contraires aux intérêts des peuples, et juteuses pour les  multinationales. La liberté invoquée par Bush et ses sbires ? Dans les faits, seulement celle qui permet aux prédateurs de s'enrichir encore plus sur le dos des infortunés citoyens. Loi du plus fort, loi de l'argent, et malheur aux soumis. A l'Assemblée Nationale, ceux qui vont voter pour ce rapport de la Défense ne représenteront pas ceux qui les ont élus, mais seulement leurs intérêts à eux : Leur âme en échange d'un plat de lentilles, en quelque sorte ! Que le diable les emporte…

De nouvelles configurations…

Plus rien ne sera comme avant. Dans ce monde nouveau, manichéen, il y aura les bons contre les mauvais, l'Occident – l'Empire usraélien et l'Europe alignée – contre tous ceux qui ne se plieront pas aux plans décrétés par les Cheney et autres néo-cons indifférents au sort des peuples, avides d'étendre, et d'imposer, leur domination prédatrice sur la planète. Les ennemis ? Tous ceux qui ne se soumettront pas aux plans pré-établis par les vampires des secteurs militaro-financiers… au nom de la défense de la "liberté". Et ces ennemis seront créés de toutes pièces pour servir de débouchés aux indstriels de l'armement. A-t-on réalisé la monstruosité du cynisme de ceux qui prétendent s'ériger en bienfaiteurs de l'humanité, en défenseurs de la paix, de la liberté, de la démocratie ? Et par exemple, parce que la Russie ou la Chine ne s'alignent pas sur l'Empire, ou parce que de nombreux Etats latino-américains refusent le capitalisme carnassier qu'on cherche à leur imposer, ils seront "punis", tôt ou tard, pour leur indépendance. Comme bientôt le seront les Iraniens, promis à une boucherie nucléaire inégalée pour avoir osé défier ceux qui prétendent imposer leur loi au reste du monde. J'ose le dire : L'Iran millénaire sera peut-être rayé de la carte par ceux-là même qui s'offusquent des propos maladroits des dirigeants arabes qui, eux, ne seront jamais suivis d'effets. Ainsi va l'hypocrisie de ceux qui prétendent donner à la planète entière des leçons de démocratie et de morale… Répugnant. Révoltant. Ignoble….

Si les peuples savaient ce qui se trame réellement derrière leur dos, à l'ombre des salons dorés, et ce que l'on planifie pour les conduire à la mort le coeur léger, ils seraient révoltés. Et ils mettraient leurs bourreaux dans l'incapacité de nuire.

Toute la configuration de la planète va changer, soi-disant pour faire goûter aux peuples les joies de la liberté, de la paix. Celle des cimetières, peut-être… Les Etats arabes seront affaiblis, fragmentés, émiettés, dépouillés de leurs ressources, voire même réduits à l'état de cendres. Les Etats latino-américains seront mis au pas, avec des dirigeants obséquieux envers les multinationales de l'Occident et indifférents au sort de leurs peuples – comme du temps des généraux dictateurs. Déjà, la Colombie joue le rôle d'Israël au Proche-Orient. Prête à servir de relais. Prête à mettre au pas les populations avides d'indépendance. Sous l'égide du diable américain… La Russie voit sans cesse des territoires lui échapper, ou sa puissance (en voie de redressement) grignotée par le travail patient, acharné, souterrain, de myriades d'agents ou d'ONG aux ordres  de l'Empire. La Chine est menacée d'éclatement via les sombres desseins des Puissances occidentales qui ne se résignent pas à partager le pouvoir et les richesses du sous-sol. Les médias aidant, elle est discréditée, montrée du doigt, et les soubresauts du Tibet, grâce aux "gentils" moines armés par la CIA, illustrent à eux seuls l'acharnement de l'Occident à comploter contre ses intérêts. 

Bref, de nouveaux blocs sont en train de se dessiner sous nos yeux. Et dans cette configuration, au risque précisément de sa sécurité, la France va choisir ceux qui la mettront en péril, ceux qui vont détruire sa spécificité, sa culture, et anéantir son prestige dans le reste du monde – elle est sortie auréolée de la guerre d' Irak , ne l'oublions pas. Au lieu d'avoir une politique de dissuasion nucléaire, de défense, elle va se trouver entraîner dans des guerres impériales, de domination, en fait dans toutes sortes de conflits armés, dans tous types de menaces réelles ou imaginées. Quelles seront ces nouvelles menaces, exactement ? Le risque d'un choc de civilsations qui lui est pourtant parfaitement étranger ? Dans quel type d'action va-t-elle se laisser entraîner ? 

Et dans le domaine du Renseignement, qui va faire les frais des nouvelles dispositions ? Les nouveaux ennemis seront-ils intérieurs, politiques, syndicalistes, simples réfractaires aux grands désordres imposés ? Les réponses seront-elles proportionnées ? Ou agressives, attentatoires aux libertés ? Quelles régressions prépare cette nouvelle Défense ? 

Et avec quelle armée ? Non plus une armée de la nation, mais une armée privatisée, mondialisée, américanisée ? 

Déjà, la France va amplifier sa présence en territoire afghan. Et ensuite ? 

Une logique guerrière…

Le projet de Sarkozy est bel et bien de faire participer la France au commandement intégré de l' OTAN. Bref, finies la souveraineté nationale, l'indépendance militaire, la liberté de stratégie, l'autonomie de choix. Passer sous le joug de l'Oncle Sam, c'est rentrer dans une logique guerrière dont nul ne sait jusqu'où elle nous mènera, certainement au détriment de nos valeurs, de nos traditions, et pire encore, au mépris des droits des peuples.  Ce qui est sûr, compte tenu des projets hautement agressifs des usraéliens, c'est que nous serons nous, Français, entraînés bien malgré nous et arbitrairement dans toutes sortes de conflits où nous n'aurons rien à faire, et tout à perdre, pour le seul profit de ceux qui décident des guerres, tout en s'en protégeant eux-mêmes, les canailles ! 

A terme, notre politique va s'aligner sur les aventures hollywoodiennes, et pourtant bien réellles, tristement réelles, des Américains, jamais vraiment guéris de leur passé de cow-boys massacreurs et dépossédeurs d'Indiens ou de tortionnaires d'esclaves noirs – comme leurs frères siamois israéliens, sans transition passés de l'odyssée de leur idéal à l'occupation par la force de nouvelles terres palestiniennes et aux aventures les plus sanguinaires et prédatrices aux quatre coins de la planète. Car l'appétit, n'est-ce pas, vient en mangeant ! 

Alignement sur les positions de l'OTAN ! La France fidèle au général de Gaulle se verra imposer par une poignée d'excités assoiffés de guerres et de puissance une politique dont elle ne veut pas, et au sein d'une institution, l'OTAN, que je n'hésite pas à qualifier d'Organisation Terroriste Anti Nations, avec un rang subalterne, puisque son poids sera égal à celui des autres alliés, autrement dit : nul !

En clair, cela signifie que la France va abandonner sa souveraineté pour la confier à une institution qui est plus une alliance guerrière, qu'un organisme de défense de la paix ! Et donc que notre pays va se trouver engagé dans toutes sortes de voies militaires bien éloignées du rôle qu'il entendait mener, au-dessus de la mêlée, porteur de solutions diplomatiques, démocratiques, multilatérales. 

La sagesse commande d'explorer toutes les voies de la paix; or, désormais la France subira les décisions guerrières prises par d'autres, d'ailleurs sans concertation réelle, et sans tenir compte des aspirations des peuples.

L'OTAN, pour des fins peu avouables, ne manque jamais une occasion d'exagérer les menaces, voire de les créer, exacerbant ici les peurs, là les tensions, ailleurs les querelles, n'hésitant pas à manipuler les populations pour arriver à ses fins prédatrices, sordides. 

En France, les grands bénéficiaires seront les géants de l'industrie, le Medef, les grandes banques – et les médias corrompus. Et les grands perdants, la démocratie, la liberté, la paix, les peuples. L' humanité toute entière ? Car les apprentis-sorciers ne se privent pas d'évoquer une possible guerre mondiale, l'âme tranquille, comme s'il s'agissait d'une décision sage, bonne pour les peuples, et pire encore, le recours à l'arme suprême …. préventivement ! Pour défendre les seuls intérêts de la haute finance et de la grande industrie ! Je vous jure que la pacifiste que je suis a des démangeaisons…. Si vous préférez, des envies de voir tous les Cheney, Bush, Brown, Olmert, Rockefeller et autres néo-cons de la planète, mis hors d'état de nuire, avant qu'ils ne sévissent et ne déclenchent l'irréparable. Si les peuples s'étaient débarrassés d'Hitler et de ses amis – les Bush, par exemple, encore eux, déjà – 50 millions de vies humaines auraient été épargnées, et tant de souffrances, tant de ruines, tant de drames, tant de larmes, tant de désespoir, tant de blessures incurables ! Ainsi que la tragédie de la Shoah des Juifs, des Tsiganes, des Témoins de Jéhovah, des homosexuels, des personnes handicapées, de tant de patriotes… Tragédie d'ailleurs souvent instrumentalisée, ensuite, à des fins de domination prédatrice. De l'horreur, finalement, ne peut déboucher que l'horreur… 

Sarkozy va honorer la mémoire du dernier poilu, hypocritement, mais il piétine sans état d'âme son cri : " Plus jamais ça ! " Cri, soit dit en passant, d'un héros… immigré. 

final-1--copie-4.jpg

Vers un embrasement nucléaire ?

Au lieu de cela, faisant fi de la plus élémentaire des prudences, les psychopathes aux commandes de la planète se préparent à envisager un avenir nucléaire pour les peuples, en banalisant l'arme ultime, en s'apprêtant à l'utiliser préventivement contre des innocents, contre des civils… Et ce sont ceux-là qui dénoncent les actes terroristes d'une poignée d'individus, au moment même où ils s'apprêtent à déclencher un holocauste mondial ??? Quel qualificatif peut-on utiliser à l'égard d'individus aussi abjects, aussi irresponsables, aussi égoïstes, aussi cupides ? 

Le caractère destructeur, irréversible, de l'arme nucléaire, devrait inciter à la plus grande prudence, mais non, des généraux de l'OTAN, cette sale organisation, envisagent de l'utiliser à tous propos, comme s'il s'agissait d'une arme anodine.. Et les Kouchner, Sarkozy, Bush et autres dirigeants, parlent de son utilisation comme s'il s'agissait d'une possibilité qui va de soi ! Vous ne craignez pas, vous, de savoir qu'un  cow-boy friand d'interventions musclées comme Sarkozy, ait le contrôle de l'arme nucléaire ? Lui l'impulsif qui ne contrôle pas même ses réactions ?

Le monde est-il devenu fou ? Ne voit-on pas des parlementaires donner force de loi aux projets les plus fous des hommes d'Etat, oubliant leur mandat, sacrifiant délibérément les intérêts de ceux qui leur ont fait confiance ??  Mais c'est à hurler ! Embastillez-moi tous ces traîtres ! 

Mais croyez-vous que tous ces gens ont un cerveau ? Pensent-ils vraiment qu'ils vont venir à bout du terrorisme en lâchant des bombes de tous côtés ???? Au contraire, ils vont multiplier les terroristes, et si des effets boomerang se produisent, ils l'auront cherché ! Et les peuples, loin de les plaindre, feront la fête sur leurs squelettes calcinés, radio-actifs ! 

Quant à la France livrée aux élucubrations sauvages de son chef suprême, et pieds et poings liés aux aventures des Frankestein de l'OTAN, de surcroît à la tête de l'Europe pour mieux l'assassiner, la France, donc, notre pays, sera désormais exposée aux pires ripostes des terroristes démultipliés, incontrôlables, enragés, ivres de vengeance, rendus à moitié-fous ! Le refus de la guerre en Irak l'avait préservée des attentats, l'enrôlement aveugle sous la bannière étoilée de l'Empire du Mal absolu la placera, livre blanc de la Défense ou pas, aux avant-postes des représailles sanglantes ! 

Qu'attendent les peuples pour éjecter tous les faux porteurs de riz vrais marchands d'armes, tous les dirigeants bling-bling "modernes" alléchés à l'idée de mettre le feu à la planète, tous les bienfaiteurs de l'humanité épris de liberté et de démocratie vampiresques, tous les zélus aussi friands de places chaudes que d'aventures picaresques pour leurs électeurs, tous les banquiers tellement intéressés par notre argent qu'ils en perdent la tête ?

Ce qu'ils veulent, et ce que nous voulons, nous !

Ainsi, la France, via le gréco-hongrois Sarkozy, un tantinet catho, un tantinet juif, et surtout formidable opportuniste, va-t-elle passer sous les fourches caudines de l'OTAN, via le livre Noir de la Défense (et sa Défense, d'ailleurs, confiée aux bons chrétiens Américains, relèvera plus de l'attaque tous azimuts). Soumise aux caprices de l'Empire. A ses velléités guerrières de dominer la terre entière, et même les autres planètes, pendant qu'on y est. 

Nous allons donc participer aux aventures impériales décrétées par les néo-cons, ivres du désir de dominer les peuples, de s'emparer de leurs ressources, pour assurer un niveau de vie toujours plus scandaleux à leurs copains-coquins. Et pour imposer leur libéralisme de merde à la planète entière, passant outre les volonté des peuples, en les écrasant d'ailleurs sous leurs décisions iniques : agriculture d'importation, au détriment de l'agriculture familiale, de subsistance; OGM de tyrannie et de mort; privatisation de tous les secteurs; marchandisation de tous les domaines; médecine à deux vitesses; salaires de misère; délocalisations en pagaïe, assorties d'éclatements des familles; concurrence exacerbée; destruction de toutes les protections sociales et de toutes les solidarités; eugénisme social; journées de travail interminables; flexibilités en tous genres; démantèlement des législations du Travail; etc, etc. De quoi faire sauter de joie les peuples asservis à cette idéologie imposée au nom de la liberté ! Ah, j'oubliais : Avec l'appui des médias esclaves… et au détriment de l'environnement. Le tableau est complet. 

Qu'attendent les tribunaux internationaux pour juger les assassins de la paix, des solidarités, des peuples ? Qu'attendent les citoyens pour se constituer partie civile contre "l'élite" qui les asphyxie ? Jusqu'à quand les Droits économiques et financiers supplanteront-ils les Droits des peuples ? Des Droits économiques d'ailleurs enrobés de mots de velours, via les médias collabos, mots "modernes" concoctés par des armées de communiquants grassement payés pour justifier l'injustifiable, ou le camoufler. Bandes d'hypocrites !

Il est temps d'exiger de passer d'une conception offensive, agressive, préventive, de la guerre, à une conception défensive, et seulement défensive ! 

Il est temps de prendre en mains nos destins, de se débarrasser de tous les parasites qui infestent nos vies, de revendiquer haut et fort le droit à disposer nous-mêmes de nos vies, sans crainte de les voir dupées, amputées, dénaturées, avillies, raccourcies, par des adorateurs de Mâmon, du Veau d'Or ! 

Il est temps de réclamer une citoyenneté universelle, une fraternité universelle, une solidarité planétaire, une coopération de tous, au lieu d'accepter de se voir opposer aux autres, mis en concurrence acharnée, dressés les uns contre les autres ! 

La monnaie et l'armement doivent être gérés publiquement ! Et en particulier, le domaine de la guerre ne doit pas être soumis à la loi du profit, ce n'est pas une marchandise comme une autre, c'est un secteur qui crée de la souffrance et de la mort ! 

Comme je ne cesse de le réclamer, les peuples doivent pouvoir déterminer eux-mêmes s'ils veulent faire la guerre, il ne faut surtout pas qu'elle leur soit imposée, de surcroît pour des buts totalement étrangers à leurs intérêts !

Ce que nous voulons, c'est une Europe, et un monde, solidaires, qui n'attisent pas les conflits pour ensuite en tirer parti, ce que nous voulons, c'est que le terrorisme soit combattu par la Justice et non par la guerre, car il n'y a pas de Paix sans Justice,  ce que nous voulons, c'est qu'un véritable débat public ait lieu pour déterminer le type de Défense que nous souhaitons, et le cas échéant si nous sommes d'accord pour entrer en guerre, ce que nous voulons, dès maintenant, ce sont des Etats Généraux de la Défense, et puis nous ne voulons pas d'une Europe, et plus généralement d'un monde, construits contre les peuples, mais avec eux, en prenant en compte les intérêts de tous au lieu d'une petite minorité. Comme certains pays latino-américains aujourd'hui, nous voulons que l'on substitue des politiques de coopération et de solidarité aux politiques néo-libérales concurrentielles qui font notre malheur, en nous opposant les uns aux autres. 

Et surtout, nous voulons qu'à l'état de guerre permanent on substitue le désarmement général, qui libèrerait d'énormes ressources pour le développement de tous. 

Au lieu de nous affronter pour toutes sortes de prétextes, voyons ce qui nous unit tous, et d'abord notre statut commun d'êtres humains, de citoyens du monde, d'enfants de Dieu, de ce que vous voulez, bon sang, l'interdépendance est tellement plus bénéfique que tous les antagonismes !

Le combat pour la paix est le premier des combats à mener ! Le plus nécessaire, le plus urgent, et… celui qui peut le mieux nous rassembler tous ensemble, quelles que soient nos appartenances sociales, culturelles, religieuses, ethniques…. Alors, mes amis, en avant, tous unis, contre nos bourreaux et pour un avenir commun et solidaire !

Votre Eva

TAGS : Guerre, paix, USA, France, Iran, Irak, Israël, usraélien, l'Empire, Brown, Cheney, Bush, Sarkozy, Olmert, nucléaire, Finance, banques, Justice, Défense, armement, démocratie, totalitaire, Europe, Amérique Latine, Chine, Russie, Rockefeller, libéralisme, coopération, solidarités, néo-cons, Mâmon, Veau d'Or, Noirs, Indiens, esclavage, OTAN, Kouchner, Shoah, Afghanistan, Etat, liberté, Droit, Medef, Morin, Hitler, Tsiganes, Témoins de Jéhovah, homosexuels, personnes handicapées, etc