Et voilà, la messe est dite !

Le site de www.cancoillotte.net diffuse par courrier électronique à ses lecteurs cette information :

« Vous le savez sans doute, nous avons rencontré au mois de décembre Marie-Guite DUFAY, Présidente du Conseil Régional, afin de lui remettre en main propre les fruits de notre pétition défendant le Lion Comtois sur le futures plaques d'immatriculation.
Nous avons été très bien reçus mais, comme nous pouvions le craindre, nous avons reçu une fin de non-recevoir : malgré nos efforts et vos 4500 signatures (près de 10000 si on compte celles que le MFC a obtenues après avoir repris à son compte notre pétition), Mme Dufay reste fermement décidée à ne pas remettre en question la décision prise en avril 2007.
Dès lors, nous envisageons d'éditer un autocollant représentant le Lion Comtois, que chacun pourra coller à l'arrière de sa voiture pour porter les vraies couleurs de notre région.
 »

 Ainsi, après la disparition des numéros de département à l’arrière de nos véhicules, nous nous verrons infligés le logo du Conseil Régional ! Une France rouge avec une région bleue tel un morceau qui se détache. Un logo sans âme et sans relief si administratif ! Déjà, ce choix de couleur a de quoi surprendre !! Puisque que notre région est particulièrement verte !! (et encore là, je ne parle pas de politique !)

 

logo-franchecomte.jpgQue le Conseil Régional utilise pour ses besoins spécifiques une marque distinctive qui lui soit propre avec un logotype plus que stylisé, soit ; mais qu’il veuille en faire l’emblème de la Franche-Comté et de sa population…c’est une autre affaire !

La Franche-Comté et les Francs-Comtois possèdent depuis des siècles un emblème héraldique, qui prend place soit sur un écu, soit sur un drapeau, et qui se décrit ainsi : d’azur billeté d’or, au lion couronné de même armé et lampassé de gueules. Cet emblème est le seul légitime adopté depuis plus de 700 ans par Othon IV, Comte de Bourgogne. Même Charles Quint l’avait adopté. Des pièces de monnaies ont été faites à son effigie. 

Alors même que la firme au Lion souffre de la crise économique frappant au cœur ses sous-traitants, voici que le lion, le fier animal, n’aura même plus droit de cité sur nos arrières pour prouver que « Nenni ma Foi ! » nous ne nous laisserons pas abattre !! 

Bien sûr, certains diront que c’est un peu arriéré de s’accrocher à une image comme celle-là ! Je répondrai que, oui peut-être, c’est pire que vouloir garder un accent régional, voire une langue régionale omniprésente comme peuvent le faire les Bretons, les Alsaciens, les Basques et d’autres…Et puis mince, les bretons ont leur Chapeau Rond, les corses leur île, les parisiens leur tour Eiffel….nous pouvons rugir, tout de même !

b_copie_de_vellefaux_6.jpgNous, depuis longtemps, avons abandonné notre patois comtois que pourtant certains souhaiteraient réapprendre, et voici que l’on veut nous enlever aussi notre signe distinctif, qui trône à BELFORT, sur tous les drapeaux de la Région, et sur toutes les voitures du groupe P.S.A. ! 

 

Se battre gueule et griffes pour un si petit détail peut prêter à sourire et même à rire. C’est certain. Mais bon, je pense que nous serons nombreux à coller l’autocollant proposé par le site et vendus dans toutes les bonnes librairies ! Autocollant dont nombreux franc-comtois "délocalisés" ont déjà décoré leur véhicule.

La pétition lancée depuis plus d’un an a reçu le soutien de plusieurs de nos écrivains régionaux, qui, eux, n’ont pas manqué d’arguments :

« Aussi substituer ce logo au lion traditionnel et historique me paraît une grave erreur, c’est introduire un doute sur l’identité comtoise sur sa capacité de résistance, de dynamisme, de vitalité, de capacité d’invention… qui ont marqué si fortement l’histoire de cette région… Faire table rase du passé n’est pas une preuve de modernisme. » Michel VERNUS

« Pour ce qui concerne le conseil Régional, ma position est la suivante : le lion est la meilleure représentation de la Franche Comté. C’est un enracinement dans son histoire mais aussi une représentation connue aujourd’hui en particulier dans le domaine sportif. Un logo touristique doit tenir compte de ces deux éléments. Une région doit être fière de son passé avec ce désir d’affronter courageusement le monde d’aujourd’hui. Le lion me rappelle tout celà. » Jean-Christophe DEMARD

 

 Même le chanteur, Christian DECAMPS, fondateur du groupe belfortain ANGE, numéro un du rock français dans les années 70, y a mis son coup de crayon. 

Et mince alors, le franc conteur Jean-Loup BALY, en remet une couche : « Personnellement, j’ai déjà vu le sigle que l’on veut nous imposer. Je l’ai vu sur les véhicules du Conseil régional. Et, heureusement que ledit Conseil était mentionné, sans quoi, je n’aurais jamais su qu’il s’agissait d’un symbole de notre région. »

Et bien… 

Le plaidoyer diffusé sur le site ne manque pas d’argument frappant dont j’extrais celui-ci :« Parce que remplacer notre lion par un logo sous prétexte que ce dernier fait plus moderne, c’est comme envoyer Marianne à l’hospice pour la remplacer par Footix » 

pour le reste : http://www.cancoillotte.net/spip.php?article301 

….euh….Mme DUFAY…. Ch'te piaît?