Ce matin, nombre de Libanais ont dû se réveiller avec la gueule de bois car la Miss Univers de cette 61 ième édition du concours de beauté n’est pas Rina Chibany mais une charmante Américaine aux mensurations impeccables comme les autres candidates en lice, d’ailleurs ! 

Après le fameux défilé en maillot de bain et en robe de soirée, l’heureuse élue âgée de 20 ans, prénommée Olivia Culpo, décroche pour son pays, les Etats-Unis, ce sacré prix qui lui avait fait défaut quinze années durant, au cours desquelles les Latino-américaines furent surtout à l’honneur (7 fois) ! 

Non seulement Rina n’a pas été élue mais comme Marie Payet, la Française, toutes deux n’ont même pas pu accéder au dernier carré se trouvant devancées par la Philippine, Janine Tugonon, la Brésilienne, Gabriela Markus, la Vénézuélienne, Sofia Esser. 

Et pourtant Rina Chibany, la Zahliote, élue le 26 septembre 2012 Miss Liban semblait avoir quelques raisons de pavoiser ces derniers jours. En effet, le vote des internautes étant pris en compte, les organisateurs de Miss Liban avaient appelé les Libanais à voter massivement pour leur favorite avec la possibilité pour chacun de cliquer jusqu‘à dix fois ! 

Sur la page facebook de la compétition, la  Libanaise avait recueilli beaucoup plus de votes que les autres candidates. Citée en plus comme l’une des favorites de Donald Trump, l’organisateur de Miss Univers, la Miss semblait avoir de fortes chances de décrocher la couronne tant convoitée ! 

Ce ne fut pas le cas et depuis Georgina Rizk, la Miss Univers libanaise, le pays du Cèdre n’en a pas connu d’autres et continue de loucher sur cette place. Après tout, il n’y a pas lieu de se prévaloir outre mesure de ce titre pour lequel le mérite reviendrait plutôt au Créateur qu’à l’auréolée elle-même ! Et ce moyen de vendre du rêve sous forme de marchandisation à outrance du corps aurait parfois tendance à faire l’effet inverse de celui escompté…