A partir de 12H00 ,dans le nord d’Israël ,les habitants ont entendu des bruits très fort d’explosion ,au moins une quinzaine ,puis ils ont vu un énorme nuage de fumée entre le territoire libanais et le territoire israélien .

Les habitants se sont réfugiés dans les abris et les parents ont récupèré leurs enfants dans les centres aérés car tous se souviennent de la dernière guerre du Liban en Juin 2006!

 

D’après les premières infos ,il y a eu un échange de tir entre les troupes libanaises et les soldats des FDI qui étaient entrain de déraciner un arbre…..ce qui se fait souvent pour entretenir la frontière!

De plus cette opération de routine était menée en accord avec les soldats de la Finul!

 

Mais cet acte n’as pas été du goût du Liban  (apparemment écolo …) et c’est à ce moment que les tirs du coté libanais ont commencé!

 

L’arbre ne se situait pas au coté opposé selon l’armée israélienne ,il n’y a pas de raison que le Liban tire sur les soldats et sur un char israélien!!

 

Les victimes sont nombreuses:Un officier Israélien et un journaliste ainsi que deux du coté libanais,un civil et un soldat!

 

La finul annonce :“à notre connaissance, il n’y avait aucune force étrangère en terre libanaise”.

 

Au nord de Beyrouth ,la population fuit en cas de réplique israélienne car toutes les forces du Hezbollah se situe aux abords des habitations des civils !!

 

Et la Syrie annonce être prêt pour soutenir le Liban 

 

Tout cela pour un arbre …bizarre non?

 

L’armée libanaise reconnait avoir ouvert le feu les premiers sur Tsahal et ce revirement est du au fait que l’ ONU etait temoin car son ACCORD fut donne à Israel!!!

 

De plus l’armée a rajouté :

“Nous sommes en zone bleue, nous avons le droit de travailler en sécurité et nous allons encore débrayer quelques arbres dans la semaine. Avec l’accord de l’ONU”.

 

Le liban ne pouvait plus se disculper!!

Mais a tenter de justifier son attaque en disant:

“l’armée libanaise a ouvert le feu la première sur des soldats qui pénétraient dans le territoire libanais. Cela constitue un droit absolu.”

 

Le liban est encore dans le mensonge car les soldats israeliens se trouvaient sur leur territoire !!

Voir photo :

 

  Donc pourquoi cette attaque pour un arbre arrache en territoire Israelien?

 

Les raisons sont multiples:

1//les prochains jours seront decisifs sur le rapport annoncant que le Hezbollah est responsable de la mort de Rafic Hariri et pour eviter une guerre civile avec le Hezbollah ,le Liban essaie d’exporter ce grave attentat en creant un conflit avec Israel

 

2//L’Iran veut aussi se faire oublier avec ses armes nucléaires et se met a condamner la Syrie et le Liban ,en portant les regards sur Israel!!

 

3//Il ya deux semaines  la Finul a ete vigoureusement  meprisé par les Libanais pour son coté "pro israel" et c’est apres avoir donné son accord  à Tsahal de travailler sur le terrain qu’ ils ont servit de boucliers à l’armée libanaise au moment de l’attaque !!

 

4//Les militants du Hezbollah sont rentrés en grand nombre dans l’armée Libanaise et depuis cette armée n’as plus de pouvoir et n’a jamais reussi a desarmer le Hezbollah comme prevu dans les accords de cessez le FEU  en 2006!

 

Donc pour finir cette attaque s’est situé en zone bleue qui est une zone ou les DEUX armées sont censée etre controlés  par l’ONU !!

 

Qui est donc responsable ?

La finul ou l’ONU qui n’est plus responsable de la securité d’Israel!!

 

Quelques videos que vous pouvez visionner et qui vous donnera un apercu reel de cette attaque du Liban:

 

 http://www.youtube.com/watch?v=RyT3OozitU8&feature=player_embedded

 http://www.youtube.com/watch?v=4aRkOE-SVb4&feature=player_embedded

 

Voici quelques photos qui font un resumé de ce drame qui a secoué le nord d’Israel

 

 

12h: Tsahal mène une opération de routine sur la frontière

A 100m de là, les soldats de la FINUL surveillent que Tsahal ne franchisse pas la ligne:

 les soldats libanais tirent pour détruire un tank israélien. On notera la présence des soldats de la FINUL aux côtés des soldats libanais:

le véhicule israélien en bas à gauche – cette photo témoigne du fait que les libanais sont bien ceux qui ont ouvert le feu

 un soldat israélien est blessé et évacué presque immédiatement:

 Israël répond en envoyant 4 obus sur les militaires libanais:

 le soldat de la FINUL (à droite)et  le militaire libanais (à gauche), qui porte le lance roquette!

Les soldats israéliens se préparent à passer à l’action:

Et le tank continu d’envoyer des roquettes en réponse aux libanais:

Cette photo globale montre une fois de plus les soldats de la FINUL qui servent de “bouclier” aux tireurs libanais.