Des pirates se sont introduits dans le compte Twitter et les comptes de messagerie du leader de l’opposition russe, en remplaçant sa photo par un mousquetaire issu d’un film russe.

Les pirates ont également utilisé ses comptes pour envoyer des messages abusifs.

Le porte-parole du leader de l’opposition a affirmé, mardi, que ce dernier ne va pas créer de nouveaux comptes, et a prévenu son quart de million d’abonnés sur Twitter que les récentes publications violentes sont fausses.

Parmi les nombreux changements, les pirates ont écrit dans le profil du leader qu’il est« un escroc et un voleur 2.0 ».

« Je suis le démantèlement ma secte, mais je ne vais pas vous donner votre argent, car j’en ai besoin pour faire la fête au Mexique. », peut-on lire sur un tweet.

Le porte-parole a dit que le leader « espère retrouver l’accès à ses comptes » par la suite.

Le chef de l’opposition, âgé de 36 ans, a été à la pointe des protestations anti-Poutine. Sa maison et son bureau ont été perquisitionnés et il a été interrogé à plusieurs reprises.

Son ordinateur personnel et son iPad ont été saisis par la police lors d’un raid sur son appartement le 11 Juin.

Le chef de l’opposition a réitéré dans une publication postée sur Facebook, qu’il est « sûr que le piratage a été réalisée à l’aide du matériel saisi » et a promis de porter plainte contre les pirates s’il les trouve.

Face à un choix d’arrêter de suivre les nouvelles du chef de l’opposition ou de signaler le flot de tweets abusifs, ses adeptes semblent préférer la première option : leur nombre a diminué de plus de 258 000 abonnés le mardi matin, à 254 000 à midi.