Sarkozy, le nucléaire, et les guerres

Finies les journées Disney et les vacances à outrance : Nicolas Sarkozy est Président de la République française ! A lui donc solennité et orgueil des chefs d'armées !

Rien de mieux que la mise à l'eau d'un sous-marin nucléaire répondant au doux nom "le Terrible" pour mettre en pratique des promesses de sérieux. Hier donc, Nicolas Sarkozy était à Cherbourg, et fit son discours…

Pour commencer, une petite dose de patriotisme : "Ici même, en 1967, le général de Gaulle venait rendre hommage à ceux de vos collègues, qui avaient construit le Redoutable. […] Je sais de quel dévouement et de quel courage font preuve tous ceux qui affrontent le danger pour garantir notre sécurité et la paix, en Europe et à travers le monde. […]. La France est fière de ses soldats […]". 

Afin de préparer le terrain sur les questions d'argent : "Le budget de la défense est le deuxième budget de l’Etat. Il le restera, il ne baissera pas […] La dissuasion nucléaire […] est la garantie ultime. […]"

Un peu d'alarmisme justificateur : "Chacun doit être conscient aujourd’hui que les missiles nucléaires de puissances, mêmes lointaines, peuvent atteindre l’Europe en moins d’une demi-heure. Aujourd’hui seules les grandes puissances disposent de tels moyens. Mais d’autres pays, en Asie ou au Moyen-Orient, développent à marche forcée des capacités balistiques."

Et le politique revient au galop : "Je pense en particulier à l’Iran. L’Iran accroît la portée de ses missiles, alors que de graves soupçons pèsent sur son programme nucléaire. C’est bien la sécurité de l’Europe qui est en jeu. […]". Vraiment ?

Rebelote : après les menaces, l'argent : "Garantir la sécurité de la Nation a un coût important. Chaque année, la dissuasion nucléaire coûte aux Français la moitié du budget de la justice ou de celui des transports. […] Mais je suis déterminé à assumer ce coût. Ce n’est ni une affaire de prestige ni une question de rang, c’est tout simplement l’assurance vie de la Nation."

Puis une dose d'humanisme pour apaiser les âmes sensibles : "La France n’a jamais participé à la course aux armements. La France n’a jamais réalisé tous les types d’armes que ses capacités technologiques lui auraient permis de concevoir. La France applique un principe, celui de la stricte suffisance […]".

Concluant d'un vaillant : "La France ne baissera pas la garde." !

Voilà donc un fier discours militaire apte à exalter les âmes martiales… Tous en Afghanistan !

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

8 réflexions sur « Sarkozy, le nucléaire, et les guerres »

  1. on croit mourir pour la patrie, et on meurt pour des industriels
    Pourquoi Sarkozy devait attendre que Lazare Ponticelli soit mort par Michel Collon
    « Lundi, Nicolas Sarkozy rendra officiellement hommage à Lazare Ponticelli, dernier soldat survivant de la guerre 14 – 18. Pourquoi fallait-il attendre qu’il soit mort et ne puisse plus répondre ?

    Parce que s’il arrivait aujourd’hui en France, immigré pauvre et sans papiers, il serait reconduit à la frontière entre deux gendarmes.

    Parce que Lazare Ponticelli dénonçait l’absurdité de cette guerre que lui avaient imposée les Sarkozy de l’époque. « Tous ces jeunes tués, je ne peux pas les oublier. Quel gâchis ! » Et son camarade Louis de Cazenave, mort quelques semaines plus tôt à 110 ans, dénonçait la guerre et le patriotisme : « « De la fumisterie, un moyen de faire gober n’importe quoi ! A quoi ça sert de massacrer des gens ? Rien ne peut le justifier, rien ! » Il avait refusé l’hommage proposé. (1)

    Parce qu’en effet, comme disait le grand écrivain Anatole France, « on croit mourir pour la patrie, et on meurt pour des industriels ».

    Parce que cette guerre 14 – 18 n’avait rien à voir avec la « défense de la patrie », comme disent les manuels scolaires. Les grandes puissances se battaient pour le contrôle de l’acier et du charbon (pétrole de l’époque), pour le contrôle stratégique des Balkans, pour la suprématie mondiale et la domination sur les colonies.

    Parce que les Sarkozy de l’époque ont massacré dix millions de Lazare Ponticelli pour les intérêts des Bolloré, Bouygues, Lagardère et Albert Frère de l’époque.

    Parce que le Sarkozy d’aujourd’hui s’en fout de sacrifier les Lazare Ponticelli d’aujourd’hui dans de nouvelles guerres coloniales prétendument « humanitaires » de la France, avec ou sans les Etats-Unis.

    Lundi, Sarkozy sera donc le champion absolu de l’hypocrisie. »

    (1) Cité dans Adieu Lazare, par Michel Porcheron, Adieu Lazare

  2. comme c’est facile et petit d’utiliser sarko à toutes les sauces comme bouc émissaire de toutes les frustrations ; le voilà responsable de la 1ère guerre mondiale maintenant ; et du sida , et des cancers, et d’hiroshima et de la guerre en irac et de la famine en afrique ???! la diffamation malhonnête c’est infantile et fachiste !!!
    il était juste et un symbolique de rendre hommage à lazare parceque le dernier poilu ,voilà il ne faut pas chercher à faire comme airy routier du délit de faciès anti sarko sous couvert de liberté de la presse ou d’anonymat !!
    ce n’est pas sarko qui a rendu hommage , c’est toute la france , ce fut une magnifique cérémonie où des anciens combatants ont pleuré ! un peu de respect et d’intelligence du coeur , stop au vomi bête et méchant !!

  3. Anne-Lise , 1000 soldats français vont aller au front ouvert par Bush en Afghanistan avec sa guerre de l’empire romain contre les mèdes et les Perses !!!
    Qui les envoie ???? Pourquoi il les envoie ?
    Pour la politique de civilisation …non…pour protéger Israel et surtout les puits de pétrole. Pour conserver la domination dans cette région du monde !!! Les orgueilleux vont recevoir ce qu’ils ont mérité. ET LES SOLDATS VONT SE FAIRE TUER AU NOM DE QUI ,DE QUOI ?????????????????????????????????????????????????????

  4. Oui on commence à être fatigué de vos insultes répétés contre sarkozi. Les municipales sont passé vous pouvez arrêter votre campagne de salissage svp. Et puis c quoi cette idée de toujours comparer la France aux Etats-Unis quand vous n’avez plus rien a dire pour descendre notre pays. La guerre en Afghanistan est légitime et une affaire internationale. Vraiment vous êtes nul Vautier Laissez l’âme de Lazare Ponticelli ce héros oui ce héros de guerre reposer en paix au lieu d’écrire vos bêtises.

  5. La vérité, Amelia , vous fait sortir de vos gonds ! Je vous pardonne, mais la vérité est la vérité !!!! Et je n’ai insulté personne , je vous prie ! Et qui etes vous pour dire que je suis nul ??? vous connaissez Max Planck, Hugo Wolf ou William Walton ou Tchebycheff ou Landau ou Grenados ou Carl Nielsen ou Jean-Paul Richter ou Maurice Maeterlinck ou Thomas Mann ou Niels Bohr ou Hilbert ou Capar David Friedrich…j’arrete là car la comparaison pourrait s’averer désastreuse pour vous !!!!!!

  6. ET SI ON ARRETAIT D’ETRE CON ?
    un peu de rafraichissement ? Voila un livre genial de reconciliation nationale (prevoir du second et du troisième degré, un regal, que notre pays devienne va-t-en guerre c’est asse probable, triste, mais probable, mais qui a elu cette gouvernance ?
    http://www.vivreavecdescons.com

  7. Je n’en suis pas, Annie ! :Dans cette optique, une seule explication s’impose quant à N$ : il n’est en substance que le petit télégraphiste, de Washington chargé de négocier et de vendre l’adhésion d’un Tiers Monde toujours un peu réticent à se laisser embringuer dans les magouilles planétaires inhérentes à la globalisation, à un processus visant à mettre à genoux l’Iran des Mollahs. Un Iran dont l’indépendance, comme celle hier de la Fédération yougoslave ou celle de l’Irak, est incompatible avec le Nouvel Ordre Mondial en construction chaotique.

Les commentaires sont fermés.