Investir dans la jeunesse : une solution à l’ordre du jour ?

Qu’en est-il de la jeunesse érigée en priorité pendent la campagne présidentielle ? Un récent rapport de l’Assemblée Nationale évoquait « l’exil des forces vives », alors que le PCF dénonce un bilan gouvernemental insatisfaisant, en listant les mesures jugées inadaptées. A l’occasion du Forum de Davos, Richard Attias a également reproché un ton « excessivement technocratique » pour aborder cette problématique qui concerne tant les pays émergents que les pays industrialisés.

                                      

Les solutions au problème de l’emploi des jeunes

Malgré la présence du président François Hollande en Suisse, l’ancien organisateur du Forum de Davos, Richard Attias a reproché l’aspect « excessivement technocratique » de la conférence de 2015. Il a par exemple regretté dans sa dernière chronique au HuffingtonPost que ce rassemblement ne serve pas de prétexte à développer des initiatives innovantes comme le « Fonds Train My Generation », présenté au New York Forum Africa de Libreville.

Pour assurer une meilleure intégration des jeunes sur le marché de l’emploi, il faut selon lui favoriser le rapprochement entre le monde de l’entreprise et de la formation. Pourtant, si le NYFA a pu être à l’origine de partenariats avec l’Unesco et d’importants groupes privés, le président Français a préféré lors de sa conférence de presse opter pour le « service civique »…

La France est-elle capable de valoriser ses jeunes talents ?

Avec le rapport sur « l’exil des forces vives de France », le Parlement enregistre un phénomène déjà observé dans les Chambres d’Industrie et de Commerce. Dans une étude réalisée en partenariat avec le cabinet Deloitte, 27% des jeunes diplômés affirmaient vouloir poursuivre leur avenir professionnel à l’étranger.

En réaction à la conférence du président, le Parti Communiste Français a également trouvé les réponses décevantes. Sur le site internet du parti politique, la formation de Pierre Laurent résume : « Le service civique ne peut être la seule réponse de la Priorité jeunesse du quinquennat promise par François Hollande en 2012. Il y a urgence à tirer les conséquences du bilan insatisfaisant de toutes les mesures engagées: emplois d’avenir, contrats de génération et garantie jeunes ».

Photo via Blog