Les produits laitiers, un commerce avant tout…?
Chaque année, 4 millions de tonnes de lait est produits en France. C’est un marché gigantesque représentant des milliards d’euros. Le risque sanitaire serait donc t-il écarté pour une raison purement économique ? Pour le moment aucune grande usine laitière n’a souhaité s’exprimer sur le sujet.
Ces études sont-elles fiables ? Jean Marie Bourre, membre de l’Académie de médecine affirme qu’aucune étude sérieuse ne démontre la toxicité du lait. D’après lui il serait même très dangereux d’encourager nos compatriotes à manger moins de produit laitiers. Au ministère de la santé, c’est le même discours…celui-ci recommande de consommer au moins trois produits laitiers chaque jour. D’autres comme Thierry Souccar, nutritionniste, préconisent de consommer les laitages avec modération. Certes il avoue qu’il n’y a pas de preuves formelles à ce jour mais il y a suffisamment de doutes pour que l’on réduise notre consommation. C’est ce qu’on appelle le principe de précaution…D’ailleurs ce n’est pas pour rien que les médecins conseillent souvent d’arrêter quelque temps sa consommation en lait lorsque l’on souffre de maladie chroniques comme des maux de têtes. C’est apparemment le meilleur moyen de purifier son corps de toutes les toxines que contiennent le lait. Le lait a t-il des vertus bénéfiques ? Oui. tout du moins, le lait aurait un avantage. Il permettrait de perdre du poids. C’est ce q’à indiqué une étude américaine réalisée sur 86 000 personnes. C’est le calcium en grande quantité dans le lait qui permettrait de mincir. Cependant, les dérivés du lait comme les yaourts ne permettent pas cette perte de poids du fait de la présence de sucre. Que faut-il croire ?
A ce jour personne n’est en mesure d’affirmer de source sûre les méfaits d’une alimentation riche en lait mais les doutes n’ont jamais été aussi importants. Les études s’entrecroisent et délivrent des résultats plus ou moins inquiétants. Afin de résoudre cette inquiétude, il serait à mon sens important que l’organisation mondiale de la santé ouvre une grande enquête assez rapidement car après tout même s’il n’y a pas de preuves formelles de la dangerosité du lait, il existe des inquiétudes.
D’un côté, les publicités (pour rappel, une pub, ça n’a jamais servi à offrir quelque chose à un consommateur – de la santé, par exemple – mais ça a toujours servi à faire rentrer de l’argent dans les poches de celui qui faisait la publicité) affirment qu’il faut au moins manger trois portions de produits laitiers chaque jour.
De l’autre, des scientifiques et des médecins, comme le professeur Joyeux, affirment que manger trop de produits laitiers est dangereux pour la santé…
Qui va l’emporter ?
Le pognon ou la santé ?
La cupidité, ou le bon sens ?
Oui, « bon sens », parce que je vous signale quand même que l’humain est le seul mammifère à continuer à boire du lait après son « sevrage » (je le mets entre guillemets puisqu’un vrai sevrage, c’est cesser de consommer quelque chose), et même pas le lait de son espèce !
Si les animaux – non domestiques, ces derniers ayant été contaminés par l’humain – ne consomment plus de lait une fois terminée leur « enfance », il doit y avoir une raison, non ?
Il est vrai que l’humain ne vit plus de manière naturelle depuis longtemps…
Et il est vrai que les animaux ne souffrent pas de diabète, d’ennuis cardio-vasculaires et toute cette sorte de choses…
Bah, entre nous, ça m’arrange : les clients que je reçois dans mon bureau sont tous des gens qui se tournent un peu trop (pour leur santé) vers le côté non-naturel de la vie…