Le journalisme en question

pujadas.jpg

On assiste en ce moment à des expériences et des émissions qui montrent que le métier de journaliste est à un tournant.

Les difficultés de la presse écrite, la montée en puissance d’internet, la multiplication des offres dans le domaine audiovisuel leur font se poser des questions sur l’avenir de leur métier.

Des expériences : récemment cinq journalistes de la radio se sont exilés pendant cinq jours dans un gîte du Périgord. Coupés des radios, télés et autres journaux, ils ne pouvaient s’informer qu’avec le site Twitter et le réseau social Facebook. Il en ressort quesauf dans quelques cas rares, mais spectaculaires (le crash d’un avion dans l’Hudson, le séisme en Haïti…), les réseaux sociaux ne sont pas des médias à part entière, mais des vecteurs, des canaux de diffusion.

Deux étudiantes s’enferment dans les Cévennes avec pour seule source d’informations les journaux télévisés.(info Rue89) 

Des émissions : Arte diffuse le 9 février deux émissions consacrées à l’information. La première s’intitule « Les effroyables imposteurs » et dénonce les dérives du WEB.

La deuxième plus intéressante s’appelle « Huit journalistes en colère » et fait bien sûr penser à la pièce « 12 hommes en colère ». Les huit journalistes ne sont autres qu’Arlette Chabot,  Jean-Pierre Elkabbach, Eric Fottorino, Axel Ganz, F-O Giesbert, Edwy Plenel, David Pujadas et Philippe Val. Ils évoquent un monde de l’information en pleine mutation avec des médias traditionnels en péril.

On aurait aimé un casting un peu plus ouvert sur l’internet, sur les journaux d’investigation comme le Canard Enchaîné (qui soit dit en passant, se passe de publicité).

Rien d’inédit donc sur la crise de la presse.

Constater les dégâts ne va pas résoudre le problème. Pourquoi ne pas prendre exemple sur la radio qui, elle, se porte plutôt bien en gardant une certaine indépendance et osant parfois l’impertinence.

La presse écrite peut difficilement afficher son indépendance. La plupart  des grands hebdomadaires sont sous la coupe de  groupes comme Lagardère ou Dassault nettement en faveur du pouvoir en place. Et en plus, leur sort est lié aux annonceurs car sans pub, pas de journal.

David Pujadas regrette que les infos soient en quelque sorte passées à la moulinette, ce qui fait que tout le monde annonce la même chose en même temps. Pourtant, on ne peut pas dire que c’est lui qui bouleverse le train-train des infos à la télévision.

Finalement, il ne reste plus que le Web qui peut revendiquer un peu d’indépendance, mais là il faut trier.

Descriptif d’Arte : « Quand l’information va mal, la démocratie va mal. À l’heure où le monde de l’info est en pleine mutation, huit hommes et femmes de médias tirent la sonnette d’alarme et ouvrent le débat. Que l’on s’en réjouisse ou que l’on s’en inquiète, l’info à l’heure d’Internet vit une incroyable mutation. Ancien directeur de L’Express, Denis Jeambar a sollicité des journalistes, des directeurs de rédaction et des patrons de presse : huit hommes et femmes qui vivent de l’intérieur cette révolution et qui s’interrogent sur leur métier. »

 

 

12 réflexions sur « Le journalisme en question »

  1. Merci Vieilleforge d’avoir publié cet article dont surtout j’apprécie la citation d’ARTE en conclusion !
    Le problème est effectivement que l’information est hélas surtout véhiculée par la télé et que les gens qui la reçoivent sont donc en grande majorité très mal informés… (je ne parlerais pas des émissions qui nous prennent pour des débiles !)

  2. merci Vieille forge !
    [b]hier soir sur Arte :
    c’etait un veritable festival anti-conspirationniste ![/b]
    il y a de la reprise en main dans l’air !
    [b]Arlette chabot[/b] en personne s’est fendue d’un :
    [b] »MEFIEZ-VOUS DES ADEPTES DE LA THEORIE DU COMPLOT » ![/b]
    On a appris que l’ère internet était dangereuse !
    le regret était a peine voilé :
    « avant les citoyens dépendaient des journalistes – c’est fini »
    [b]On a appris que les thèses de Thierry Meissan étaient tres combattues en Angleterre
    TU M’ETONNES !!!!!!!!![/b]
    et j’apprends ce matin que [b]Thierry Meissan est interdit de séjour aux USA pour des motifs de sécurité intérieure ; qu’il est interdit de séjour dans tous les pays de l’OTAN…
    ENCORE UN COMPLOT !!!!!!!!!![/b]
    à voir =====>
    [url]http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.jp-petit.org/science/gal_port/dessins/daniel_lecomte.gif&imgrefurl=http://www.jp-petit.org/Presse/onze_sept_verites_cachees.htm&h=345&w=400&sz=69&tbnid=BYiUSzi79mFeGM:&tbnh=107&tbnw=124&prev=/images?q=daniel+Lecomte&usg=__wOHqYgrbpyOpXUSf1rXyLTNFBjE=&ei=YV5yS6SSLpTNjAeykdHDCw&sa=X&oi=image_result&resnum=4&ct=image&ved=0CBUQ9QEwAw[/url]

  3. « Ce documentaire, à partir de séquences de propagande étonnantes saisies sur le vif, décortique la mécanique qui permet de tels excès et raconte comment, volontairement ou non, certains médias se rendent complices de ces dérapages et de cette désinformation. »
    … et je cite le commentaire d’une collègue ce matin :
    « alors là Arte est passé maître dans l’art de la désinformation … les en****és !! »
    que dire de plus … ?

  4. Les 6 étapes de la manipulation de l’opinion publique :
    Vous êtes-vous parfois demandé comment des attitudes et des pratiques longtemps tenues pour intolérables devenaient en peu de temps socialement acceptables, et même  » recommandables  » ? Les planificateurs du Nouvel Ordre Mondial ont une stratégie commune parfaitement cohérente et rodée, qu’ils mettent en œuvre consciemment, systématiquement, avec une parfaite persévérance. Cette stratégie-là a été appliquée en Allemagne dès 1920, pour faire accepter l’euthanasie et le meurtre ( par personnel médical interposé ) des éléments dits inférieurs, indésirables ou improductifs de la société. C’est un processus en six étapes, une sorte de viol organisé de l’opinion publique. Il devient suprêmement efficace dans toute civilisation qui méprise l’analyse critique au profit du subjectivisme, cessant de développer chez les jeunes générations la faculté de penser vigoureusement, analytiquement, et objectivement. Dans ce vide viennent s’engouffrer : le culte du moi, la convoitise et l’orgueil ; la sensualité débridée, la colère, le désir de dominer sur autrui ou d’être soi-même dominé ; l’attachement immodéré aux biens de ce monde ; le mépris de la vie humaine ; la crédulité à l’égard des hommes, et la religiosité idolâtre ; le culte de la violence, du meurtre, et de la mort.

  5. Voici les six étapes de ce processus systématique :

    1 – [b]Une pratique tenue pour inacceptable, au point qu’on ne peut même pas en parler publiquement, est préconisée par un expert respecté, dans le cadre d’un forum ou d’un congrès parfaitement respectable.[/b]

    2 – L’opinion publique réagit et commence par se montrer scandalisée, outrée.

    3 – Cependant, la plus grande partie de la population se met à discuter du fait même qu’un tel sujet puisse être discuté en public.

    4 – Ces discussions-là se prolongent et se généralisent, et ont pour effet d’atténuer peu à peu l’impact du sujet jadis tabou.

    5 – La population, dans son ensemble, finit par cesser de trouver le sujet choquant.

    6 – Désormais, on n’est plus outré : on n’estime plus qu’il y a  » interdit  » ; on essaie simplement de trouver le moyen de gérer le problème en limitant les excès les plus flagrants. Ou alors, on accepte le principe, tout en se promettant de veiller sur les moyens de sa mise en œuvre. (L’euthanasie en Allemagne dans les années 1920 était assortie de  » garanties  » bien plus strictes que celles dont elle est entourée par la législation néerlandaise ou américaine aujourd’hui. Cela ne l’a pas empêchée de prendre en peu d’années les proportions d’un raz-de-marée, préparant ainsi, spirituellement, le terrain pour la Shoah et le massacre de plus de six millions de Juifs.) Une fois la porte entrouverte, en très peu de temps elle est grande ouverte.

  6. Cette stratégie en six étapes a été employée, notamment, pour promouvoir les pratiques suivantes :

    La légalisation des drogues ; l’homosexualité ; diverses perversions sexuelles ; la prostitution ; l’euthanasie ; l’avortement à la demande et l’infanticide ; le prélèvement d’organes sur des personnes vivantes, déclarées en état de  » mort cérébrale  » ; l’exploitation des tissus des fœtus avortés ; le cannibalisme ; le désarmement systématique de nations souveraines au profit de l’Organisation des Nations Unies ; l’abandon des libertés civiles individuelles ; l’acceptation de la violence effrénée dans les dessins animés pour enfants, les jeux vidéo, et les jeux de rôle ; la pratique ouverte de la sorcellerie et de nombre d’activités occultes, telles que la sophrologie ; l’acceptation de  » visites d’extra-terrestres  » ; le  » droit  » au suicide ; le massacre inutile de centaines de milliers de bêtes saines, notamment en Grande-Bretagne ; le dénigrement de la foi biblique véritable.

    Est-il besoin de le souligner ? La télévision, l’ordinateur, la presse, le cinéma et les médias jouent un rôle capital dans la création des  » nouveaux consensus « , ainsi que la  » modernisation  » des méthodes d’enseignement, de la maternelle à l’université…

  7. « Liban: crash mystérieux [b]au pays du complot[/b]

    Le mystère s’épaissit autour du crash du vol 737-800 d’Ethiopian Airlines au large des côtes libanaises, dans la nuit du 24 au 25 janvier dernier. Les causes réelles de l’accident, qui a fait 90 morts dont 54 Libanais et 22 Ethiopiens, n’ont toujours pas été élucidées deux semaines plus tard, et les hésitations des autorités libanaises nourrissent bien involontairement la rumeur: s’agissait-il vraiment d’un accident? Au Liban – surnommé le pays du complot, la réponse du grand public est forcément négative, et rien dans la gestion de l’affaire par les autorités n’a de quoi inciter une population, déjà très encline à échafauder des théories « fumeuses », à penser que tout cela n’est «QUE» un drame aérien.  »
    ( ext Slate )

  8. [b]Yves BUR député UMP DEVANT LA COMMISSION PARLEMENTAIRE SUR LA GRIPPE H1N1[/b]:
    « Il faut s’interroger sur la [b]GOUVERNANCE MONDIALE[/b] del'[b]OMS[/b] » !!!!!!!!!
    et
    « [b]Comment faire à tous les DOCTEURS DIAFOIRUS d’internet?[/b] « 

  9. EXCUSEZ-MOI :
    [b] »Comment faire FACE à tous les DOCTEURS DIAFOIRUS d’internet? « [/b]

    LOPSSI 3, 4, 5, 6, 666 !

  10. [b] »Il faut s’interroger sur comment gérer la désinformation d’internet »[/b]
    qui ?
    ROSELYNE BACHELOT
    [u][b]GRAVE DOCTEUR ![/b][/u]

Les commentaires sont fermés.