Le Japon est un acteur majeur de l’économie mondiale.

 En 1989, le Japon était au sommet de sa gloire. On parlait du Japon comme on parle de la Chine aujourd’hui. On disait que le Japon serait la future 1ère puissance mondiale avec une croissance que rien ne pouvait arrêter. Le Japon était le  pays qui allait conquérir le monde et qui aurait dépassé les États Unis.

Mais 20 ans plus tard, on invoque un "scénario à la Japonaise",  c’est à dire un pays en déflation. En 20 ans, le pays n’est pas vraiment sorti de la déflation et sa dette est l’une des plus élevée au monde. En réalité le Japon est un pays riche et puissant. Elle utilise un peu le modèle Allemand en terme de croissance: une croissance lente, progressive et durable ; et non une croissance rapide, forte et courte.

Avec des exportations fortes, le Japon a augmenté de 40% ses exportations par rapport à l’année dernière. Le Yen est devenu avant l’été l’une des monnaies de valeur refuge!

Le problème du Japon n’est ni sa dette publique, ni ses déficits, ni la consommation bridée des ménages; mais le fort vieillissement de la population  alors que le pays n’accepte pas l’immigration.

Avant on parlait de menace Japonaise! Maintenant on parle de menace Chinoise! Mais il est fort à parier que le Japon d’aujourd’hui sera la Chine de demain:

"…la rechute de l’économie viendra de la Chine car elle était de plus d’un an le moteur de l’économie mondiale et de l’emballement des matières premières. On sait qu’il y aura une explosion de la bulle Chinoise, c’est sûr! Vous êtes prévenus! Mais c’est surtout une question de timing…"(2011: La Crise Infernale par De Almeida Rui)

Les dirigeants Chinois n’en finissent pas d’avoir des inquiétudes sur leur propre économie. Un Conseiller de la Banque Centrale Chinoise avait déclaré en juin 2010 « La situation de la Chine aujourd’hui est pire que celle des Etats Unis avant la Crise de 2008 » Il s’agit de prendre en compte les problèmes sociaux du pays et la bulle immobilière. Le plan de relance Chinois a permis de maintenir la croissance du pays à des taux très élevés. Mais c’est une croissance malsaine, un peu comme celle des surprimes aux Etats Unis avant la Crise de 2008. La croissance Chinoise n’est pas basée sur la consommation  d’une classe moyenne qui deviendrait de plus en plus importante mais c’est une croissance basée sur l’investissement des infrastructures non reproductives ou dans des nouvelles unités de productions (telles que plus d’usines). Tout ceci est fait  dans un pays déjà en état de surproduction ! Ce constat permet à la Chine de s’opposer à toutes mesures de réévaluation du Yuan et de mener une politique en préparation d’austérité en termes de restrictions de crédits et de taux d’intérêts pour dégonfler la bulle.

 

6 réflexions sur « Le Japon est un acteur majeur de l’économie mondiale. »

  1. Interessant mais effrayant.

    L’economie mondiale (américaine en particulier) attend que la Chine tire leur croissance vers le haut. la prochaine crise seradonc encore plus dure!

    A vos bas de laine toutes! et peut etre aussi, à vos potagers

  2. L’économie chinoise est basée sur une monnaie sous-évaluée et une main-d’oeuvre exploitée.
    Il est évident que ce modèle de croissance n’est absolument pas viable.

    Quand au Japon, ça reste une valeur sûre. Ca monte, ça baisse évidement, mais ça ne s’écroulera pas. Avec le remarquable réseau de transport qu’ils ont, leurs villes super-équipées, le pays ne peut que rester attractif.

    Certes, avec un Yen fort, il l’est un peu moins. Quand le yen redescendra, il le sera un peu plus…
    Ils refusent l’immigration, mais ils peuvent adopter le modèle des pays du golfe : proposer des contrats de deux ans à des étrangers pour s’approvisionner en main-d’oeuvre. Si ils manquent de bras, c’est ce qu’ils feront. Mais pour le moment, ils ont du chômage, donc, ils n’ont pas besoin.

    Après, dire que le Japon peut devenir une grande puissance capable de peser au niveau international, je suis plus sceptique. Pour moi, le Japon restera ce qu’il a toujours été : un géant économique et un nain politique.
    Ils ne peuvent que rester extrêmement dépendants du commerce extérieur : matières premières contre produits finis.
    Ils sont sur une île, avec des pays à main-d’oeuvre pas cher, pour aller voir les Japonnais, il faut donc avoir une bonne raison. Ca les oblige à se positionner sur des niches. Pas question de faire du textile ou de la sidérurgie…

  3. Le japon est en train de doucement s’enfoncer dans l’ocean !
    il ne manque plus qu’un big one à Tokyo !

  4. « Nous allons continuer à voir des conflits, particulièrement en Asie de l’Est.
    [b]Des pays comme le Japon et la Corée du Sud ont des structures économiques
    similaires et tous deux n’ont qu'[u]une marge de manœuvre limitée[/u] pour ajuster
    leur politique monétaire[/b] »,
    a déclaré He Fan, un économiste de l’Académie chinoise des sciences sociales
    participant à la conférence du FMI à Shanghai.

  5. QU’EST-CE QUE VERITAS AVAIT DIT EN OCTOBRE 2010,
    suivez mes commentaires , chers lecteurs de C4N
    et pretez-y toute l’attention necessaire, si vous
    voulez en sortir
    …EN TOUTE MODESTIE , COMME D’HAB !
    JE VOUS AVERTIS AUJOURD’HUI QU’ON ARRIVE
    A L’HEURE DU JUGEMENT DE DIEU ET QU’IL VOUS
    FAUT VOUS METTRE EN RÈGLE AVEC L’EVANGILE
    DE JÉSUS-CHRIST, POUR POUVOIR BENEFICIER DE
    SON SALUT.
    Le Japon subit un déficit commercial record
    en 2013 de 82 milliards d’euros .
    La Bourse de Tokyo finit en forte baisse de 2,51% .

Les commentaires sont fermés.