Le « Business » des agences de notations.

Une agence de notation est une entreprise qui est chargée de noter des entreprises, des Etats…. avec des critères permettant de se protéger réellement des risques liés aux instruments financiers. L’appréciation du risque de solvabilité financière est faite en attribuant une note correspondante aux perspectives de remboursement de ses engagements envers ses créanciers. La Crise de 2008 met en cause l’indépendance de ces institutions du fait de leur manque de réactivité et de leur manque d’objectivité !

Depuis le début de l’année, il y a un acharnement des agences de notations sur les pays d’Europe Occidentale. Le dernier exemple en date fut l’Espagne qui a vu sa note dégradée du fait qu’elle allait mener une politique d’austérité de grande ampleur. Déjà avant l’été, tous les acteurs financiers s’attendaient à une dégradation de la note de l’Espagne par les agences de notations. C’est surprenant de voir une agence de notation  reproché à un pays de mener une politique d’austérité alors même que le but d’une politique de rigueur est de réduire les déficits et de créer la confiance des investisseurs.

Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est la prétendue indépendance de ses agences de notations. Elles s’acharnent sur des pays comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal alors qu’elles ne disent rien sur l’Angleterre et les Etats Unis. C’est peut-être parce que la situation de ses 2 pays n’est pas aussi grave ! Je ne suis pas d’accord ! Ces 2 pays sont plus  largement  déficitaires si l’on prend en compte le taux en fonction de leur PIB.

L’Angleterre a pris des mesures d’austérités extrêmes qui peuvent  « plomber » sa croissance. Pour éviter une dégradation de la dette Anglaise qui provoquerait une spirale spéculative qu’on ne pourrait pas défendre pour la simple raison que l’Europe n’aura pas envi de défendre un pays qui a fait  « jeu à part » depuis la création de l’Union Européenne. C’est un véritable catalogue de mesures à la grecque qui est mené en Angleterre : baisse des dépenses publiques, augmentation de la TVA, taxation des plus values, taxe bancaire représentant une cotisation de 2 milliards de Livre Sterling des banques (c’est normal elles ont été renfloué par les impôts). L’Angleterre ne suit plus le modèle Américain mais le modèle Allemand.

Les Etats Unis sont seule à la course mondiale de la relance et ont perdu leur allié. On a un front uni de l’Europe derrière l’Allemagne. Cela marchera-t-il ?  L’avenir nous le dira ? Mais il est normal que l’Europe se défend  en allant dans le sens de l’austérité face aux attaques des marchés. Avec l’un des taux du déficit budgétaire les plus élevés des pays développés (12%) ; une dette qui a doublé en 2 ans ; des taux d’intérêts bas et une dépendance de l’économie britannique à l’économie financière et immobilière ; un plus haut niveau de chômage depuis 14 ans : Il est plus que normal que l’Angleterre sera rallie au modèle Allemand.

Les Etats Unis laissent déraper leur dette sans prendre de mesures d’austérités ! Les agences de notations ne sont pas objectives et doivent s’expliquer pourquoi elles maintiennent la note maximale AAA pour des pays qui ne m’inspirent pas confiance alors qu’elles dégradent une note pour des pays en Europe Occidentale.

Le business des agences de notation  n’est pas objectif car la majorité de leur business se fait à New York et à Londres.

 

 

 

2 réflexions sur « Le « Business » des agences de notations. »

  1. cet article est le modele de la pensée unique économique et financiere qui passe sous silence le noeud du problème : l’accaparation et le contrôle de la monnaie à l’echelle planétaire par les puissances d’argent et les institutions qu’elles ont aidé à mettre en place: banque mondiale, FMI…
    Les peuples devront se réapproprier le contrôle de la monnaie qui aurait dû rester qu’un moyen d’échanger des biens et des services entre humains!
    Pour assoir leur pouvoir, les capitalistes et leur mercenaires de la finance ont au cours du 20 siecle réussi à faire croire au monde que le modele libéral est incontournable dans son architecture actuel : crises, guerre, spoliation, pillage et pollution de la nature, spéculation…
    Voir un livre accessible trés bien fait : la dette publique une affaire rentable,HOLBECQ et DERRUDER aux éditions yves michel

  2. Je trouve l’article interessant: que l’on applique ou pas des mesures d’austerité (je connais le pb du R-U) on risque de voir sa note baissée; il est de plus en plus necessaire de maitriser les agences de notation

Les commentaires sont fermés.