Quelles sont les règles de ce sport ?
Les dimensions de la surface de jeu
Longueur : entre 21 et 25 mètres
Largeur : entre 12 et 15 mètres
Profondeur : entre 2 et 3,65 mètres (+/- 10%)
Le matériel nécessaire… Ø Un masqueØ Un tubaØ Des palmesØ Un bonnet qui protège les oreillesØ Des gantsØ Une crosse (30 cm de longueur)
Comment se déroule un match ? Le jeu se répartit en 2 mi-temps, de 15 minutes chacune.Le but est simple. Faire entrer un palet (appelé aussi « rondelle » de diamètre 8 cm,, d’épaisseur 3 cm et un poids avoisinant les 1, 3 Kg) dans le but adverse.Au total, chaque équipe doit avoir 6 joueurs sous l’eau, ainsi que 4 remplaçants au maximum. Le plus souvent, on compte 3 attaquants et 3 défenseurs. Les joueurs doivent donc avancer sous l’eau en apnée du bout à l’autre de la piscine. Je précise qu’il n’y a pas de gardien de but dans ce sport.
Comment regarder un match ? C’est le gros problème du Hockey subaquatique. IL est difficile de voir un match correctement si les piscines sont mal équipées. Pour les grandes compétitions, généralement des caméras sous marines vous permettent de suivre à distance le déroulement du jeu. Sinon, les spectateur sont autorisés à entrer dans l’eau avec un masque et un tuba !
Le Hockey subaquatique ne cesse de se développer, même si les structure pouvant accueillir le sport sont en nombre insuffisantes. Rappelons que la France est championne du monde en titre du Hockey subaquatique !
J’en ai entendu parler et j’aime bien…Mais à pratiquer, faut déjà être fort en apnée!
Au plaisir de vous lire.
Thomas.
C’est justement aussi un des problème de notre sport, Il donne l’impression d’être réservé à une catégorie de sportif dèjà entrainé alors qu’il est parfaitement acccessible a ‘nimporte quel débutant sachant simplement nager.