« Le harcèlement de rue» plutôt répandu dans les quartiers défavorisés où le niveau d’éducation laisse à désirer, où la frustration bat des records, serait en passe d‘être considéré comme un délit puni d‘une amende avec l’entrée en vigueur d’une loi à partir du mois de septembre, en Belgique.
A l’origine du tapage médiatique autour de ce sujet, le documentaire, « Femme de la rue », construit à partir de bribes de scènes volées en caméra cachée dans un ghetto de Belges d’origine étrangère, à majorité maghrébine, par une flamande, Sofie Peeters, étudiante en cinéma.
Faisant la part belle aux propos agressifs de ces oisifs à l’endroit des jeunes femmes, elle en oublie la part non moins importante qui véhicule naïvetés innocentes et drôleries.
En effet, les femmes qui longtemps avaient supporté et surtout, avaient choisi tout simplement de tourner en dérision ce type de propos souvent inoffensifs se sont vues remplacées en cette dure époque par des jeunes avec lesquelles badiner n’est pas chose aisée et qui désormais sont prêtes à tout pour en découdre avec ce machisme déplacé.
Les Beyrouthines très portées sur les talons, le maquillage, entretiennent quelque part ce type de «toultich» venant de cette pauvre gent masculine souvent désoeuvrée ! Récemment, une campagne de sensibilisation contre ce fléau du harcèlement qui sévit dans le pays a été crée avec comme défaut une certaine vulgarité dans la forme : un camion sillonnant la ville où d’un haut parleur, résonne une voix extrêmement enjouée qui lance aux passants (mâles) le même type d’invectives en veillant méticuleusement à sélectionner les plus grossières.
Le bus 678, film égyptien traite aussi de ce problème où misère, promiscuité et chaleur dans les transports en commun notamment, aggravent lourdement les dérives de ce jeu, si c‘en est un !
Dans ces deux pays du Levant, il est encore bien loin le temps de voir naître les lois prévues à de tels effets tant sont innombrables les priorités en attente pour se faire encadrer.
Hormis le film égyptien qui peut véritablement faire réfléchir les agresseurs peut-être involontaires et inconscients de leur brutalité, en leur renvoyant toute la souffrance subie par certaines de leurs victimes, les deux autres formules censées endiguer cette violence semblent à priori moins efficaces pour ne pas dire stériles.
Entre la loi belge surréaliste assortie de toute la polémique aux relents dits racistes déclenchée par le documentaire qui a le mérite de booster le début de carrière de Sofie Peeters et la légèreté de la campagne libanaise qui, le temps du passage insolite du camion dans les rues et ruelles de Beyrouth aura amusé les badauds, il est difficile d‘imaginer une quelconque retombée chez ces mâles monosynaptiques…Drôles de méthodes employées pour aseptiser ce monde !
{youtube}YVXc2o5shto&feature=player_embedded{/youtube}
{youtube}3ZQxVIw4JVw&feature=player_embedded{/youtube}
Bravo pour l’article, Coquelicot!
L’initiative du bus à Beyrouth a l’avantage de mettre tout le monde face à ce fléau sans alourdir le problème par des lois.Et puis l’humour est une arme redoutable contre la bêtise!
Merci bien à vous Siempre !
Bien mieux qu’une loi stupide l’initiative du bus sauf que la manière mielleuse d’accoster les passants sans parler de l’accent sont désagréables ! Sans doute dans le but d’éveiller certaines consciences…
Article très intéressant!
[b]Bravo Coquelicot : je viens de le mettre sur Facebook avec une recommandation toute particulière.[/b]
C’est gentil comme tout Sophy ! MERCI.
Mozarine, ça me fait plaisir surtout que j’ai beaucoup hésité avant de le proposer à C4N. MERCI
Le monde arabe hait les femmes
Excision, violences domestiques, négation des droits civiques… Certains vous diront que c’est notre «culture» et notre «religion» de faire ceci ou cela aux femmes. Sachez bien que celui qui en a décidé ainsi n’a jamais été une femme……..
[url]http://www.slate.fr/story/54247/printemps-arabe-haine-femmes[/url]
J’aurais plutôt aimé, Libertinus, avoir votre avis sur le « toultich », sur cette fameuse loi belge et vous me ressortez tous ces clichés que vous trimballez depuis un bon bout de temps sans arriver à vous en défaire.
Très jeune, je suis arrivée en France croyant bien la connaître de par mes amis français, de par mon programme français à l’école,etc mais je peux vous dire qu’il m’a fallu des années et beaucoup de fréquentions pour dire que je la connais. D’ailleurs, chaque fois que je vais au Liban, j’entends des clichés sur les Français à dormir vraiment debout, un peu du genre de vos commentaires mais en moins violents ! Autrement dit,des homologues à la sauce libanaise.
Pour finir, arabes incluent chrétiens plus musulmans. Les excisions se pratiquent en Afrique. Egypte, rarissime.
Chère madame il ne s’agit pas d’une loi mais d’un projet de loi !!!!!!Ce projet projet de loi n’a même pas été déposée….à la chambre qui proposera des amendements….
Il ne me semble à ce stade prématuré de débattre d’un texte …..dont on ne connait pas le contenu ……
Quant aux clichés,
Pour rappel la plupart de mes commentaires sont basés des articles de presse qui sont référencés ou des statistiques …cf supra
Mais j’imagine que ces chiffres, les infos doivent vous gêner quelque part…..
Ils ne sont pourtant que l’expression de la réalité …….
🙂
Sophie Peeters mériterait une médaille olympique …
« Après la projection du documentaire à Bruxelles, un élu local, Philippe Close, a décidé de réagir : il a annoncé l’instauration d’amendes pour sanctionner ce type de comportements grâce à une loi qui entrera en vigueur en septembre ».
On a une toute petite idée du contenu qui peut nous permettre d’en parler ! (réponse à un commentaire non publié).
« les chiffres, les infos doivent vous gêner quelque part », vous croyez que je réagis à une injustice en fonction de l’appartenance ethnique, religieuse ou que sais-je encore ?
C’est l’évidence même…..l’impartialité « journalistique » étant presque impossible….
Au delà de ça je note dans votre article un fatalisme de mauvais aloi???????????!!!
[b]Il est évident que les femmes doivent prendre les choses en main.Nous avons changé de siècle, nous avons changé de millénaire!!!Vous voyez moi aussi je suis partial
…[/b]
Exemple d’une communauté de femmes qui se prennent en main
Umoja est un village situé dans le Nord du Kenya, à 380 kilomètres de Nairobi dans le district Samburu. Ce village est voisin du village d’Archer Post où est situé un poste de police. Sa particularité est qu’il n’est habité que par des femmes : les hommes y sont interdits. Les habitantes sont des femmes en quête d’indépendance après avoir été violées, puis répudiées et battues par leurs maris qui se considèrent déshonorés1.
En 1990, elles s’unissent et fondent le village d’Umoja, qui signifie « unité » en Kiswahili1. La matriarche du village est Rebecca Lolosoli. Ce village a prospéré, et en 2003, il comptait quarante femmes et une centaine d’enfants. Proche de la réserve nationale de Samburu, le village comprend désormais une aire de camping, et un centre culturel. Le village et la cause qui anime ses habitantes se sont fait connaître, et il est devenu un lieu d’hébergement touristique, mais il est relativement méconnu au Kenya. Néanmoins, le nombre de visiteurs a diminué au début de l’année 2008, après les violences ayant fait suite aux élections.
Les revenus tirés de l’artisanat et du tourisme soutiennent la petite communauté et ont permis la scolarisation de leurs enfants. Le village a également pu recruter trois hommes afin de les protéger et les aider dans leurs tâches. Umoja subit fréquemment des attaques d’hommes jugeant ce village non conforme à la morale et aux traditions locales, voire provocateur. En plus de la jalousie suscitée par la viabilité économique de leur communauté, les habitantes d’Umoja s’opposent à la coutume traditionnelle en refusant la pratique de l’excision et les mariages précoces de leurs filles1,2. Rebecca Lolosoli a reçu de nombreuses menaces de mort[réf. souhaitée], et en 2005, une femme a été tuée dans le village3.
wikipedia
Tiens, j’avais évoqué ce sujet de communautés de femmes dans un article sur come4news…
[url]http://www.come4news.com/umoja-le-village-reserve-aux-femmes-151999[/url]
Au fait pourquoi me parlez-vous d’excision ? Vous ne pensez quand même pas qu’islam et excision sont deux choses indissociables ! Je n’ai jamais vu ni entendu parler de telles pratiques dans la région. Vous imaginez une mère libanaise, irakienne, iranienne, etc se dire voilà enfin arrivé le moment d’exciser ma fille !!!
En plus je peux vous assurer qu’une musulmane peut obtenir le divorce si en la matière, Mr la délaisse.
Encore l’histoire d’une amie qui adolescente a connu son Roméo avec lequel elle s’est mariée au bout de qques années. Après quelques années de vie en commun, le Roméo faisait des crises de jalousie très violentes. Il a suffi qu’elle enregistre une seule de ses scènes et avec cette preuve le divorce a été obtenu le plus facilement du monde. HISTOIRE VRAIE. (suite de l’histoire, ne pouvant vivre l’un sans l’autre, Roméo et Juliette se sont remariés.)
Fataliste, dîtes-vous ? Fataliste ne veut pas dire rester les bras croisés en attendant que les choses nous tombent du ciel mais tout simplement savoir qu’il est des choses sur lesquelles mes efforts sont vains et là, je m’incline devant la volonté de Dieu. Dans ce cas, il s’agit de choses bien plus importantes et sérieuses que cette histoire de harcèlement.
En tout cas pour traiter un problème, on analyse les données dont on dispose avant de travailler sur celles plus modulables. Je peine à trouver un remède miracle face à un pauvre type désoeuvré qui voit défiler sous ses yeux de bon matin, des jeunes en tenue sexy, surmaquillées, etc en dehors d’en parler.
Quant à la médaille, je préfère largement la donner à des jeunes qui s’investissent brillamment dans bien d’autres domaines !
L’excision en Irak et en Iran existe aussi …….EFFRAYANT!!!
[url]http://www.wadinet.de/news/dokus/fgm-conference_1ere_journee_humanitaire-fr.htm[/url]
[url]http://www.iran-resist.org/article539.html[/url]
Plusieurs hadiths évoquent bien l’excision :
Premier hadith, le plus répandu :
On rapporte que le Prophète (PBSL) a dit à « Umm ‘Atiya », une femme qui pratiquait l’excision des filles à Médine :
« Ô Umm ‘Atiya, coupe légèrement et n’exagère pas (ashimmi wa-la tanhaki) car c’est plus agréable (asra) pour la femme et meilleur (ahda) pour le mari ».
[url]http://www.npwj.org/FGM/L’Excision-des-filles-au-regard-de-lIslam.html[/url]
D’après ce que vous dîtes, le prophète cherchait le bien-être de la femme en premier tout en profitant des retombées !
Nous serions alors plus face à un phénomène s’apparentant à de la chirurgie esthétique comme il s’en pratique tant de nos jours qu’à une mutilation visant de sombres desseins…
La source que vous citez concernant cette horrible mutilation date de 2006 et j’espère que depuis les choses se sont largement améliorées.