Vous connaissez sans doute les hammams dans les centres de soin, les salles de musculation, mais savez-vous qu’il existe des hammams naturels ?
Je vais vous faire découvrir les endroits ou ils se trouvent et les pouvoirs de ceux-ci.
Le hammam est par définition un bain de vapeur humide.
Cette vapeur humide vient d’une source chaude. L’eau de cette source sort du sol à une température élevée, chauffée par un processus géothermique. Ces débits d’eau vont d’un simple ruisseau à une véritable rivière. Par moment ce débit permet de créer des fontaines. Ces sources chaudes ne forment pas que des hammams mais aussi des villes thermales.
Le hammam permet aux pores de la peau de se dilater sous l’effet de la chaleur, ce qui permet un nettoyage en profondeur.
Il est aussi recommandé lors d’activité musculaire car celui-ci provoque une relaxation intense permettant de détendre les muscles, soulager les courbatures et douleurs ligamentaires. Il est souvent recommandé aux sportifs de hauts niveaux.
Le hammam s’est développé dans les pays du Maghreb jusqu’au Moyen-Orient. Ceci est dû à leur religion, l’islam, qui préconise une hygiène méticuleuse.
Dans certains pays, le hammam est devenu un phénomène social comme en Tunisie. Par contre, dans certains pays, ils ont disparu comme en Egypte.
Selon mon information, il n’existe plus que 3 hammams naturels, en Algérie, le Hammam Essailihine de Khenchela, la plus belle source thermale d’Algérie et l’une du monde, le Hammam Meskhoutine de Guelma (eau à 97°C) et le hammam Guedjima à Gosbat, près de Batna (eau à 40.8°C).