Décidément, la nature, les animaux, ne cesseront jamais de nous étonner.

Et en ce qui les concerne, nos connaissances sont limitées, quand elles ne sont pas inexistantes.

Ainsi lorsque l’on parle du guépard par exemple, on sait de lui qu’il est un redoutable chasseur, doté d’une vitesse de pointe de 100km/h, par contre on ignore les raisons qui lui permettent de courir aussi vite.

 

Une équipe de spécialiste du Royal Veterinary College de Londres, sous la houlette de Alan Wilson a décidé d’étudier le guépard en pleine nature, du moins son activité physique.

Les précédentes études n’avaient été réalisées que sur de courtes périodes, alors que dans le cas qui nous intéresse, elles le furent sur 17 mois et ont porté sur 367 courses.

 

2 femelles guépard et 3 mâles ont été équipés de divers appareils de contrôle, du gyroscope au collier GPS, en passant par des accéléromètres.

Ainsi le système locomoteur du félin a-t-il pu être étudié dans des conditions réelles.

 

La vitesse maximum enregistrée fut de 93 km/h au plus fort d’une course, parfois avoisinant "à peine" les 70 km/h, mais le plus intéressant de l’étude révéla la capacité du guépard de passer des 93 km/h à 50 km/h en moins de 2 secondes !

On savait l’animal incapable de maintenir une vitesse très élevée sur plus de 400 mètres, mais ce qui interpelle c’est la maîtrise extraordinaire de ses décélérations, freinages, ou encore changements de directions époustouflants.

 

L’étude parle de 3 mètres de décélération par seconde et de 4 mètres pour le freinage.

Pour comparaison, c’est quatre fois supérieur aux performances que le coureur jamaïcain Usain Bolt aurait été capable de réaliser.

 

Enfin la nature a favorisé le félin, qui possède des griffes non rétractiles lui permettant une parfaite adhérence au sol.

 

L’équipe britannique a donc publié dans la revue Nature ses conclusions.

Aussi étrange et paradoxal que cela puisse paraître, le guépard est capable de records de vitesse, grâce à ses capacités de freinage et sa vivacité d’accélération.

 

Ainsi l’animal terrestre le plus rapide du monde, vient-il de nous livrer quelque peu ses secrets.