Le passage à la télévision en tout numérique sur l'ensemble du territoire sera entamé en février. Le gouvernement s'active pour informer et sensibiliser les Français à cette télé nouvelle génération.
Le 30 novembre 2011, la diffusion de la télévision en analogique s'arrêtera sur tout le territoire français. A partir de l'année prochaine, région par région, la France va basculer au tout numérique télévisuel. Le gouvernement veut aller vite, mais pour l'instant, les chiffres ne sont guère encourageants : alors que 82,2% de la population étaient couverts au mois de juillet, seuls 57,8% des foyers français disposaient à cette date d'un récepteur TNT. D'où les mesures annoncées par Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé du développement de l'économie numérique.
On aura ainsi le droit à la traditionnelle "campagne d'information et de sensibilisation du public", pour laquelle le gouvernement va mandater une agence de communication. Le public pourra cependant s'informer par lui-même grâce à un site Internet (déjà en ligne : www.matelenumerique.fr) et un centre d'appel national. Des sondages hebdomadaires permettront d'évaluer l'avancement du passage à la TNT. Ces mesures disposeront d'un budget de 120 millions d'euros sur trois fourni par l'Etat, budget qui devrait être solidement complété par les grandes chaînes hertziennes.
"Ne laisser personne au bord du chemin", voilà l'objectif d'Eric Besson. Une aide est donc prévue pour accompagner les publics dits "sensibles", car "particulièrement vulnérables au changement technique", qui répondent à des critères très précis : ce sont les foyers dont les membres ont plus de 70 ans ou dont le taux d'incapacité est supérieur à 80%. Pour accompagner ces personnes âgées ou handicapées, des "ambassadeurs du numérique" seront désignés parmi des antennistes, des installateurs, des distributeurs d'électronique grand public. Budget : 100 millions d'euros.
Dernière mesure importante : la mise en place d'un fonds d'aide aux ménages les plus modestes, doté de 83 millions d'euros sur trois ans. Ainsi, à Coulommiers, première ville à basculer au tout numérique en février, les ménages défavorisés pourront bénéficier d'une aide de 30 euros pour acheter un adaptateur TNT et de 20 euros supplémentaires pour l'installation d'antenne.
Oh là,y a du boulot dans le domaine de la télé distrubution…
Bonjour Louis 33000.
Finis les râteaux sur les toitures et pour bientôt.Je les plains les oiseaux.
Bref,tache audacieuse.Je crèche dans un patelin,une cuvette ou les ondes hertziennes ne passent,nous sommes contraints pour le droit a l’image de passer par une association,afin d’être câblé.70euros l’année pour 8 chaines avec canal compris sans être décrypté cela va de soi!!!
Nous avons,internet a petit débit sans aucune chance de dégroupement,donc nous passons obligatoirement par France télécom,pffff!
J’ai ma vieille chaine musicale,impossible de capter la F.M et autres stations,c’est sensationnel.
Alors la téloche et tout le toutime par le numérique comme cela se dit,j’y crois pas.
Par contre nous captons encore la BBC,les Français parlent aux Français,bizarre???
Bon,je vais démarrer ma caisse,un gazogène,et oui,il faut laisser le temps au temps.
Bye Louis 33000,a une prochaine fois.Merci pour l’info.
Bonjour
Moi je viens de m’acheter un décodeur TNT à 39 euro.
Cela passe bien sauf la 6 et une ou deux autre chaînes, pourtant avant je recevais bien la 6 et je recevais très mal la 5 qui elle maintenant est parfaite.
Cela provient peut-être de mon antenne, mais comme elle est sur mon toit et que c’est très haut et que je ne peux pas payer un professionnel cela va rester comme cela.
A moins qu’il soit possible que la chaîne 6 dans ma région, ne passe pas encore.
C’est un très bon article et comme toujours lors de mes passages je vote « super ».
Je vois que mon ami LE POETE est passé vous voir, il a comme d’habitude toujours autant d’humour.
Amicalement. Andréa.